6.6
Dota 2

Jeu de Valve et Icefrog (2013PC)

Accordez-vous des moments de rage.

DOTA 2 est mon premier MOBA. Aujourd'hui, en y repensant, il fallait être un sacré ignorant pour commencer par celui-ci.
Je n'ai pas joué à LOL, donc je vous épargnerai cette vaine guerre du "Céluikémieux". De même, hormis HOTS sur lequel je dois comptabiliser 150 heures de jeux, je n'ai touché à aucun autre MOBA. Je pense que ces précisions sont utiles pour comprendre ma critique.

J'avais tout d'abord écris une critique assez détaillée, pour finalement me raviser. DOTA 2, ça ne s'explique pas. Renseignez-vous, regarder à droite à gauche, vous obtiendrez toutes les informations que vous souhaitez.
Mais DOTA 2, ça se vit. Je vous lance cette phrase avec tout le poids qu'elle suppose.
Ne jouez pas à DOTA 2 si vous n'avez pas le temps, car il est chronophage.
Ne jouez pas à DOTA 2 si vous n'êtes pas patient, car vous gesticulerez inutilement sur votre chaise, et que vous ferez des erreurs stupides.
Ne jouez pas à DOTA 2 si vous pensez que faire un mauvais pas n'est pas grave, car il est bien souvent punitif.
En revanche, si vous aimez la difficulté, l'apprentissage long mais gratifiant et que vous comprenez l'importance du rôle au sein d'une équipe, alors ce jeu est fait pour vous.

Le plus gros défaut de DOTA 2 vient d'une partie de sa communauté. Cette partie (que certains nommeront plus ou moins justement "russian" -vous découvrirez pourquoi bien assez vite-) sera l'une de vos principales raison de rage. L'attitude de bash constante de certains joueurs est atterrante. Alors soyez avertie, vous ferez des erreurs, et vous vous ferez pourrir pour celle-ci. Parfois, vous n'en ferez pas, et vous vous ferez pourrir pour ça. Et parfois, vous jouerez à votre manière, plus ou moins justement, et vous vous ferez pourrir également. Certaines personnes trop passionnées n'arrivent pas à prendre du recul sur ce qu'ils font, et dans DOTA 2 cela peut devenir franchement agaçant. Ce n'est d'ailleurs pas une critique qui se limite à ce jeu.
C'est la principale raison des points retirés à ma note.
Heureusement, une large partie de cette communauté est agréable, ou au moins neutre.

Je l'ai dit, DOTA 2, c'est dur. Mais bon sang ce que ça peut être jouissif à bien des égards. Au début vous aurez mal, tant vous devrez apprendre et comprendre de nouvelles choses, même pour les habitués des MOBA.
Comme je l'ai dit plus haut, vous trouverez tous ce qu'il y a à savoir sur la map, les héros et le système de ce jeu sans chercher bien loin.

En revanche, ce que vous ne lirez pas sur un tuto, c'est à quel point vous jouirez intérieurement quand vous stopperez net par réflexe la course effrénée d'un spirit breaker lancé sur vous et qui pourtant semblait inarrêtable. Vous jubilerez lorsque vous utiliserez votre blink avec votre Enigma pour surprendre les adversaires inconscients paquets en groupe qui seront piégés par votre utli, les laissant ainsi à la merci de vos coéquipiers en embuscade. Et vous entrerez en transe quand vous enverrez ad patres l'équipe adverse qui célébrait déjà sa victoire près de votre ancien, tandis que sa nonchalance vous offrira l'opportunité de tenter une percée qui finalement vous donnera la victoire.

Au milieu de cet état extatique, vous vous souviendrez des nombreux moments de rage, de bouillonnement interne qui vous auront pris durant tout la partie, comme lorsque vous avez laissé ce Bounty Hunter vous voler l'Aegis après vous être tapé tout le sale boulot. Ou encore la fois ou ce Pudge vous a attrapé de loin avec son hook alors que vous vous baladiez tranquillement dans vos bois, vous attirant ainsi vers lui et ses coéquipiers.
Ces souvenirs n'en rendront que votre partie meilleure.

Jouer à DOTA 2, c'est comprendre que chaque minute compte. C'est comprendre que dominer sérieusement la partie au bout de 40 minutes ne vous accordera en aucun cas la victoire.
La victoire, elle se mérite et s'obtient par la patience, la stratégie individuelle et collective, la vision de la partie sur le long terme et encore une fois sur la compréhension du rôle de chacun, et de la limite jusqu'à laquelle il peut s'y soustraire. Et rien d'autre.
Et pourtant il arrive, quelquefois, cette victoire se détermine par un coup d’éclat individuel ou collectif, qui laissera l’adversaire sur place.

Vous ne serez victorieux que lorsque l'ancien adverse sera détruit. Penser l'être avant son dernier point de vie, c'est offrir l'opportunité aux audacieux d'en profiter.
La victoire n'est victoire que lorsqu'elle est acquise.

DOTA 2 est un jeu à courbe de progression lente et qui demande beaucoup d'investissement et de temps. C'est un jeu que je qualifierais de sérieux, avec un petit côté élitiste. Si je le compare à un HOTS, je dirais que vous vous amuserez plus sur ce dernier avec son côté bon enfant. Mais jouer à DOTA 2, c'est un enseignement ludique. La précision qu'il demande et la sanction immédiate de l'erreur vous poussent parfois dans vos retranchements, et vous obligent à sortir le meilleur de vous-même.

À la manière de certains films ou livres qui vous marqueront toute votre vie, DOTA 2 restera à jamais quelque part en vous, avec cette curieuse impression que vous en avez retiré quelque chose, mais que vous auriez pu (ou auriez dû ?) en donner plus.

le 29 avr. 2016

D'autres avis sur Dota 2

Camus

Russians forever <3

Mille cent cinquante heures. Une bonne base pour critiquer dignement un titre comme DOTA 2. D'ailleurs il y a tant à dire et tant a déjà été dit que j'irai à l'essentiel à savoir non pas pourquoi le...

le 29 juil. 2013

ElodieH

Faut croire que je suis trop casual...

DOTA 2, c'est populaire, c'est un acteur principal de l'e-sport actuel, c'est "beau", mais je crois que je suis trop casual pour ce jeu. Pourtant j'ai VRAIMENT essayé. Le didacticiel seul puis...

le 5 juil. 2013

Kreyket

Critique de Dota 2 par Kreyket

J'ai fini les tutos et regardé quelques streams pour "apprendre à jouer" en quelque sorte, mais non. Je n'ai pas envie de me faire dérouiller 50h avant de valoir quelque chose. Je n'ai pas envie de...

le 26 sept. 2013

Walkyrie

L'amérique qui américanise.

J'ai vu ce film il y a quelques années maintenant, donc je ne vais en faire qu'une brève critique basée sur mes sentiments une fois le générique terminée et les souvenirs qu'il m'en reste. Je manque...

le 19 mai 2016

Douze Hommes en colère

Ah bon ? Top 111 ?

Je ne connaissais pas ce film. Ça y est, c'est dit. Quelqu'un un jour m'a dit qu'il était top, donc je l'ai regardé. C'était il y a quelques mois maintenant. Depuis, j'ai découvert SensCritique...

le 19 mai 2016

Ori and the Blind Forest

Un peu de détente.

Si certains se demandent encore si le jeu vidéo est un art, Ori and the blind forest apporte sa pierre à l'édifice. C'est beau, harmonieux, avec cette pointe de sensibilité qui laisse le joueur...

le 4 mai 2016