Kakarot ou Carotte ?

Avis sur Dragon Ball Z: Kakarot sur PC

Avatar Ko dan
Test publié par le
Version PC

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le jeu que j'aurai voulu avoir mais aie. Ce jeu joue sur la fan base et s'il n'avait pas été un DBZ il aurait fait un fiasco (ou serait meilleur). Bandai Namco nous livre une énieme jeu à licence trop ambitieux. Limitation de compétences à faire un RPG? Limitation technique des consoles? Ou limitation de la volonté de faire plus qu'un effet d'annonce qui va faire vendre quoi qu'il arrive.
Pour éviter que la passion du fan de DBZ que je suis prenne le pas je pars sur du factuel pur.

En bref, Kakarot propose une partie RPG intéressante avec un système d’acquisition des techniques (max de 4 en combat)et avoir un système de soutien pour vous aider durant les combats. Ses ajouts rafraichissent le mode histoire qu'on a connu. Visuellement c'est la réponse à nos attentes d'enfants quand on y jouait. Mais force est de constater 2 points noirs. Le RPG qui ne semble servir qu'à rallonger la durée de vie du mode histoire avec un farm long et des quètes anecdotiques qui ne sont qu'aller à un point A vers B et baston. Ensuite les gameplay simpliste et des combats qui seraient presque du QTE tellement les touches sont basiques, et cela s'aggrave avec un mode de déplacement en vol non maitrisé scandaleux.

Mon conseil ne l'achetez pas sans vraiment savoir à quoi vous attendre et avoir les retours. Clairement toutes les vidéos de gameplay d'avant sortie étaient sponsorisés ... car pour moi même un fan absolu n'a pas pu passer à côté de ça. (ou alors les jeu démo était tronqués). Visuellement très alléchant les dèv ont su toucher le coeur du fan, mais tout ce qui touche au jeu semble basique voir non maitrisé. Les combats sont bien mais on sent qu'il manque quelque chose sous ces belles cinématique.

Qu'en est-il de ce jeu et de sa promesse de RPG façon DBZ?

DBZ Kakarot est visuellement beau, dynamique (avec des effets de caméra un peu cheap comme le bon de zoom, un peu abusif) et fidèle au dessin de Toriyama. C'est vraiment ce qu'on attend d'un jeu tiré d'un manga, comme Fighter Z l'avait fait. Mais contrairement à ce dernier le gameplay n'est pas au rendez vous et gache vraiment l'expérience

Premier point qui pour moi est impardonnable en 2020, le mode de déplacement en vol.
En vol il n'est possible de monter et descendre qu'en appuyant sur la touche dédiée. Pas de prise en compte du stick droit qui pourtant permet bien d'aller à droite et gauche. Idem au clavier souris où logiquement orienter la vue à la souris devrait orienter la direction.
Pour compliquer le tout, la caméra est très peu réactive, 2 à 3 s pour s'orienter avec la direction. Et même alors qu'on est en ligne droit elle va s'orienter de façon à donner l'impression qu'on monte ou descend. Et bien entendu pas possible de voler en plongeant vu du dessus (dessous aussi).

Alors avec le stick droit qui ne prend pas en compte l'axe des abscisse (haut/bas), la caméra molle et dés fois s'oriente étrangement?? Et du coup quand on vole ça donne quoi pour récolter des orbes un peu partout qui ne fond pas que ligne droite?
C'est une galère et quand il faut faire des défis de récolte en temps limité... c'est même pas agréable. Vous pouvez aller vite mais dés qu'il faut un peu de précision c'est arrêt sur place on tourne mon descend avance hop c'est bon, on repart... ça casse le rythme.

Coté RPG monde ouvert ?
Divisé en plusieurs zones assez grandes, il faut reconnaitre que c'est sympa mais un peu vide. De bonnes idées, pas mal de personnages ici et là. C'est plaisant.
Enfin d'entrée de jeu, les zones sont truffées de petits mobs bidon qui vont s'aggro sans arret alors que vous farmez vos orbes... les mecs ils servent à juste donner un peu d'xp et casser votre rythme de progression... des pures stalkers. C'est un peu lourd. Surtout que le jeu devient tout petit quand on vole (effet de distance artificiel) et donc on voit pas ce petit point, juste des flèches partout.

LE FARM a monde ouvert !

Les quêtes:
Alors là cœur du problème selon moi sur ce jeu, un RPG prétexte à la durée de vie. Une innovation pratique ou une innovation non maitrisée je ne sais dire. Je ressens que la partie monde ouvert, quète etc. n'est qu'une façon artificielle de donner de la durée de vie au jeu. Si j'ai rigolé quand la 1ere quète est d'apporter un livre qui est 5m de là (souvenir de WoW et autre mmo), tout le reste se résume à Aller au point A puis B (option baston variable) puis revenir.

Les Orbres :
Elles servent à débloquer l'arbre de compétence de différent personnages. Disposées un peu partout, formant des chemins, on se rend vite compte que d'un côté se sont les routes que nous allons prendre mais qu'il va falloir aller partout et avec une maniabilité en vol aussi nulle ça complique. Du coup beaucoup d'exploration.
Pour le reste je trouve ça pas mal comme idée pour faire monter son personnage

La NOURRITURE (DBZ oblige)
Enfin on aborde la nourriture dans DBZ et pour ce faire il vous faudra trouver de la viandes, des légumes céréales condiments pour faire des petits plats qui vont augmenter vos stats mais aussi apporter un bonus temporaire. Un grosse partie du farm car il va falloir visiter pas mal de spot et en récolter pour faire ce qu'il faut. Et là encore je m'interroge.
La pêche c'est tourner le stick jusqu'à prise et 2 QTE. On a le poisson. J'y passerai pas autant de temps que sur Far cry 5. Pour les autres viandes, une baffe sur les bêtes locales suffit.

En gros c'est pas folichon et très basique.

La Fiche de Personnage

Tout ce farm vva pas servir à rien. De ce côté c'est quand même complet et c'est une bonne surprise. Beaucoup de choses semblent à débloquer, des variations de choix et composition de badge amis pour augmenter les compétences. Sans rentrer dans les détails je pense qu'au haut niveau ça doit être vraiment sympa donc à voir.

LES COMBATS :

Bon rapidement très joli, rythmé on est pris directement dedans. L'adversaire bouge bien, leurs attaques et paterne sont sympas. Y a une certaines difficultés mais désolé 1 bouton pour taper (et le perso en plus se dirige tout seul vers la cible, 1 pour la boule de ki, 1 recharge et 1 pour le dash.
S'ajoute L1 et R1 pour afficher objet de soutien ou technique et les 4 boutons qui le actives.
Voilà c'est fini... c'est encore plus basique que Naruto shipudeen.

Heureusement c'est beau et dynamique... a oui je me répète.

Ma note :
Fan SERVICE sans gameplay poussé /20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 872 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Ko dan Dragon Ball Z: Kakarot