Je tire bien bas mon chapeau à ce fantastique studio qu'est level-5 pour avoir réussi à réunir une bonne grosse partie des défauts du J-RPG dans un seul jeu. Ah non mais vraiment il fallait le faire ça.

Bon déjà Toriyama ne s'est visiblement pas foulé pour le chara-design qui est totalement insipide.
Je ne suis pas vraiment un grand fan de son style mais il avait quand même fait du bon boulot pour Chrono Trigger sauf que là, bah les personnages ne dégagent rien, rien du tout pour ma part en tout cas.
Faut pas espérer que leur psychologie vienne sauver quelque chose aussi vu que tous les personnages sont vides de ce coté là (les secondaires ont parfois un background mais... ça sert pas à grand chose en fait).
Notons qu'on peut créer son perso mais l'éditeur est quand même sacrément vide (il doit y avoir 8 coiffures différentes, pareil pour les yeux et le reste, au final c'est plutôt anecdotique).

Le scénario est vraiment moyen mais il est surtout mal construit. Pour résumer le pitch de base on est un ange (ils appellent ça celestelien dans la VF je crois) et on doit aider les gens pour obtenir de l'énergie qui sera transmise à l'arbre sacré Yggdrasil. Et après avoir passé quelques minutes à faire ça (ouais parce que heureusement c'est que l'intro), des fruits vont éclore de l'arbre. Puis ensuite une tempête s'abat sur le royaume céleste le détruisant en partie en plus d'éjecter le héros ainsi que tous les fruits sur la surface de la Terre.
Et ainsi se termine le premier passage scénarisé du jeu ! Sur à peu près 3 ou 4. Et oui c'est de ça que je veux parler quand je dis que la construction du scénario est foireuse, il doit y avoir 3 pics scénaristiques dans tout le jeu.
Enfin 4 si on compte le twist juste avant le dernier donjon.
Je dirais que même pas trois heures après le début du jeu on doit se taper une quête pour retrouver tous les fruits et rien que ça doit bien faire la moitié du jeu. On va donc avancer sur la carte pour aller dans des villages et des donjons pour récupérer les fruits et tout ça sans réel scénario. C'est tout de même assez décourageant.

Le gameplay est le second point le plus dérangeant du jeu. Les déplacements se font de manière classique bon ça pas de problème, on peut voir les monstres sur la carte et les éviter aussi, c'est un bon point pour le coup. Par contre le système de combat quant à lui est absolument vide. On se contente presque tout le temps d'attaquer ! On va évidemment avoir recours à des soins et tout ce genre de trucs mais le nombre de magies est quand même assez limité
et au final peu servent vraiment à quelque chose. Je me suis souvent retrouvé contre des boss à spammer les mêmes techniques pendant tout le long du combat parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. En plus, la difficulté est mal dosée. Les monstres normaux se battent sans trop de problèmes, mais les boss sont juste hallucinants, ils faut farmer énormément pour les vaincre, en plus les équipements sont ultra cher.
Il y a un système de job aussi, ça permet heureusement d'apporter un peu de variétés dans les combats puisque les persos peuvent apprendre d'autres techniques.

Sinon graphiquement à part le chara design raté, c'est pas trop mal. Des graphismes de DS lambda on va dire mais c'est quand même assez pixelisé. Y a de très rares cut-scenes en anime qui sont pour leur part très bien réalisées (level-5 me direz-vous) Les monstres sont quand à eux plutôt réussis à part quelques uns, leur design est assez original, la plupart viennent des précédents jeux de la licence cela dit.

La bande-son doit être le seul point du jeu où je n'ai pas grand chose à reprocher. Les musiques sont bonnes et accompagnent assez bien les situations. Enfin vu qu'elles sont recyclées à outrance, elles deviennent quand même un peu lassantes à la longue mais rien de bien grave.

La durée de vie est un peu un troll en soi, le jeu est très long, j'ai mis plus de 60h pour arriver au dernier donjon (que je n'ai pas fini d'ailleurs mais bon j'estime que noter le jeu à quoi, 2-3h de la fin ce n'est pas un blasphème non plus), c'est plus que correct pour une console portable. Sauf que dans ces 60h je peux vous dire que la moitié et même plus, c'était la récolte de ces satanés fruits qui sont en fait une sorte d'enchainements de quêtes annexes au même titre que la quête des dragons de Chrono Cross. Et mettre ça juste après le début du jeu, c'est vraiment pas sympa.

Au final Dragon Quest IX a quand même été une sacré déception. Malgré tout ce que j'ai pu dire je ne trouve pas que ce soit fondamentalement un mauvais jeu mais je ne lui ai rien trouvé de transcendant, c'est un jeu vraiment classique dans ses fondations et il ne va pas plus loin. C'est dommage car le début m'avait plutôt bien accroché, et au final je me retrouve avec un jeu chiant et répétitif, venant de Level-5 en plus qui ont fait les Layton que j'ai adoré.

Ah la la, dommage...
YoshiBlade

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux faits en 2013 et Les meilleurs jeux de l'univers Dragon Quest

le 6 oct. 2014

D'autres avis sur Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
PoF

Dragon Quest IX : Anonymous Edition.

Précision : ma note se base sur une unique expérience solo. Avec son contenu colossal (pour un jeu DS), sa réalisation somptueuse, sa durée de vie bluffante, son système de personnalisation des...

le 25 août 2012

Xenoblade Chronicles

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

The House in Fata Morgana

Reclaim your true self

Amateurs d'histoires glauques et tragiques bienvenue. The House in Fata Morgana, c'est l'histoire d'un manoir, de ses habitants, d'une malédiction qui semble s'acharner sur eux. De 1099 à 1869,...

le 9 avr. 2017

Umineko no Naku Koro ni
YoshiBlade

Sleep in peace, my beloved witch Beatrice

À la fin de l'exceptionnel Higurashi no Naku Koro ni, Ryūkishi07 nous disait qu'on se retrouverait dans dix ans, même jour même heure. Enfin, un truc du genre. Il disait qu'il y aurait peut-être une...

le 16 mai 2015