C'est génial, si on sait à quoi s'attendre

Avis sur Eternal Darkness sur GameCube

Avatar parasaurolophus
Test publié par le
Version GameCube

Eternal Darkness fait partie de ces chefs-d’œuvres pas faciles d'accès. Et avant d'y jouer, il faut être prévenu.

La maniabilité est affreuse, les combats sont lents, les personnages ont de gros bâtons dans le cul, il n'y a pas de sauvegarde automatique (et on le paye cher vu comme le jeu peut être difficile par moments). Les niveaux, même s'ils ne sont pas trop linéaires, ne poussent pas beaucoup à l'exploration : à part deux trois armes pas franchement planquées, pratiquement chaque objet sert à la quête. La magie, même si elle est sympa, bien pensée avec son système d'éléments, est un peu bling-bling fluo et je trouve qu'elle casse légèrement l'ambiance. Quant aux monstres, il doit n'y en avoir que 7 différents, en comptant les boss...

Sur le papier, disons le franchement, c'est un jeu de merde.

Et pourtant... Pourtant... L'histoire lovecraftienne compte parmi les plus captivantes du jeu vidéo.

A travers la lecture d'un Necronomicon, détaillant les actes héroïques et anonymes d'humains des quatre coins du monde, amenés à lutter contre la terrible menace des "anciens", on se retrouve catapulté dans des niveaux variés, lieux qu'on sent chargés d'histoire.
Un légionnaire romain s'égare dans un palais immémorial ensablé sous le désert, un écuyer sous Charlemagne découvre la vérité terrifiante qui se cache sous la cathédrale d'Amiens, les ancêtres de l'héroïne explorent la maison familiale, construite sur bien pire qu'un cimetière indien...

Chacun de ces niveaux est exploré à des époques différentes, par des personnages aux personnalités, aux armes et aux caractéristiques variées, et le temps y laisse des marques. Fascinant.

Et puis, pour ajouter à l'ambiance, il s'agit d'un des premiers jeux (si ce n'est le premier), à intégrer une barre de santé mentale. Lorsqu'elle est au plus bas, le personnage marmonne, a des hallucinations auditives et visuelles. Très réussi.

Bon, bref, si vous avez un gamecube et que vous tombez dessus, précipitez-vous sur le bac et achetez le cash ! Ça vaut vraiment le coup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1253 fois
18 apprécient

Autres actions de parasaurolophus Eternal Darkness