Mindfuck total et perte de repères

Avis sur FEZ sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Fez c'est clairement un jeu unique et dépaysant, ce qui n'est pas peu dire de nos jours.

Entre la mécanique principale de gameplay qui va vous faire tourner la tête et la foultitude de niveaux qui sont accessibles dès le début de la partie, on peut affirmer sans sourciller que le jeu veut vous livrer entièrement à son univers, pour vous bousculer dans vos habitudes.

Mais cette volonté de perdre le joueur ne plaira pas forcément à tout le monde : face à un univers sans doute un peu trop vaste de prime abord (un poil de cloisonnement en début de jeu n'aurait pas fait de mal, parce qu'on est rapidement écrasé par l'ampleur du jeu), une carte du monde à la limite de l'illisible et une navigation inter-niveaux trop compliquée, on peut comprendre que certains joueurs aient abandonné en cours de route.

Le jeu aurait été meilleur avec une bête carte du monde à la Super Meat Boy, où on peut choisir n'importe quel niveau à tout instant. Parce que là le fast travel est un peu râté, et nuit à l'expérience de jeu.

Mais quand on commence à prendre un peu le pli de tout ça, on apprécie plus le jeu, qui propose des séquences de plate-forme plutôt sympa, avec pas mal d'exploration, et des puzzles par-ci par-là.

Sauf si vous essayez de résoudre les énigmes, mais là c'est un autre monde. Personnellement je les ai trouvées bêtement complexes, voire complètement ridicule pour certaines, et j'ai vite abandonné l'idée de les résoudre. J'aime mes puzzles un peu plus simples, merci beaucoup, je tiens à ma santé mentale.

En résumé Fez c'est un monde vaste, dans lequel on évolue à moitié à l'aveugle, d'où une frustration qui n'autorise pas des sessions de jeu trop longue. Mais à petite dose le jeu est franchement sympa et intéressant.

14/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 141 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu à 1 liste FEZ

Autres actions de Jopopoe FEZ