FIFA 14
6.3
FIFA 14

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2013PlayStation 4)

"Là, ils viennent de prendre une sérieuse option pour ce match", dit il à 6-0 à la 85ème...

Bon, comme environ tous les 3 ans j'ai investi dans un jeu de foot.
Tous les trois ans, parce que je suis pas un grand fan et voit pas l'intérêt de sortir 70€ par an pour le même jeu, mais que bon en avoir un presque à jour de temps à autre histoire de faire plaisir au pote frustré à qui sa femme interdit d'avoir une consle et qui passe le week-end à la maison, ben un jeu de foot, ça le fait toujours.
Puis bon, une fois acheté, autant voir ce qu'il a dans le ventre.

Le mode joué principalement pour ma part est le mode Carrière, en ne contrôlant que mon joueur, ce qui forcément genre un peu le gameplay (déjà la caméra est différente), mai j'ai joué à tous les modes, y compris en ligne.

Bon ben décevant.
OK ok, c'est zoli, on voit en détail la cicatrice de Ribéry et la gomina de Ronaldo.
OK ok, ils font des jolis mouvements et tout.

Mais bordel, il reste quand même des incohérences, indignes à un tel niveau de maturité de la franchise.

Le Gameplay en match déjà. Alors oui, fini le temps où on passait à travers l'arbitre, et c'est pas plus mal... par contre se viander tout seul 15 fois par match en ce prenant les pieds dans un autre joueur, ou, dans l'arbitre qui est toujours là où il faut pas.... relou! J'ai l'impression parfois de jouer un tétraplégique qui ré-apprend à courir.
Puis les mecs en face, ce sont tous des Centres All-black, et l'arbitre c'est Jonah Lomu, des piliers de temple romain, tu rebondis dessus.
Niveau systèmes tactiques proposés, c'est pas mal, c'est plus varié que mon vieux PES 2008 "passe en profondeur, lobe du gardien, but", mais s'il faut plus de temps pour comprendre, au final, on revient à un truc limite pré-calculé au final je trouve. Peut-être surtout dansle mode Carrière, ou si tu essaies de fair eun truc original, tes potes refusent de toute manière de te passer la balle :D

Gestion du mode Carrière ensuite. Tu choisis ton postes, l'équipe que tu veux ok ok , et j'ai l'impression que systématiquement la première année on cherche à te prêter, que tu aies demandé de jouer pour el Bayern, ou pour un obscure club de la D2 Autrichienne. Bon soit. Premier truc qui me tracase, tu as un CDI, truc qui existe pas dans le sport de haut niveau, mais toi tu l'as, c'est quoi l'intérêt de faire un truc qui se veut surréaliste si rien que là dessus, tu es à côté de la plaque?
On te prêtre, pour ma part d'un club de L2 à un club de L2, je fais monter le club qui m'a pris en prêt et je me reretrouve en L2 avec le club demandé initiallement (qui là, ne veut plus vous vendre, forcément)
Donc tu te retapes une seconde année dans ce championnat merdique, et vu que tu as tout déchiré en marquant 10 fois plus de but que ton buteur attitré, les portes s'ouvrent grandes à toi.
Et la boum, tu files au Real, à MU, à Chelski ou autre PSG. Et vu que tu es un petit con de 19 piges, ben t'es pas titulaire. Ca me choque pas.
Ce qui me chose par contre, c'est la gestion de l'effectif. Forcément, le jeu peut pas te laisser en tribune toute l'année comme le ferait un vrai coach qui a le choix entre toi et Messi, donc il t'appelle, tous les 4 matchs.
Et tous les 4 matchs exactement. Donc eng ros, pour un match de coupe où ton MU affronte une équipe de D4 anglaise, tu joues pas... mais le match d'après où tu es en 1/4 de Champion's league dcontre le Real tu es titulaire.
Tout va bien Madame la marquise, virez moi de vite ce coach débile.
Puis malgré tes stats théoriques, tu exploses tous les compteurs, te prend un 9.5 de moyenne de match face à Ronaldo et sa clique, tu réitères l'exploit deux ou trois fois... qu'à cela ne tienne, rendez vous dans 4 matchs... connard.

Dernier point, parmi d'autres, qu'il me semble nécessaire de noter: les commentaires.
Putain sérieux Fifa, vous avez pas changé Sauzé et l'autre abruti depuis Fifa 90 non?
Bon encore si c'était que leur voix, mais comment un jeu qui se prétend tellement au top techniquement, peut être si mauvaise dans le calage des commentaires.
Passons les décalages de 30 secondes quand parfois tu marque sun but pendant qu'ils parlaient du fucking blue boy, ça encore...

Mais des "voilà un but qui leur permettra de finir le match plus sereinement" et toute autre paraphrase... quand tu viens d'enquiller ton 5/6/7 ème butd'avance à 4 minutes de la fin.. tin ils sont stress les mecs.
Toute mi-temps sans but, on a le droit au "on s'ennuie", comme si seuls les buts comptaient.
Ou encore le "cette équipe doit se reprendre, elle traverse une passe difficile", alors que tu as eu le malheur de fair eun nul le match d'avant, stoppant ta série de 8 victoires et que tu as zautant d'avance sur el second que el Bayern en Bundesliga...
Ils sont payés par Xanax ces mecs?
Le Must du must restant l'espèce de mec qui semble pendu au bout d'une corde et qui est sensé faire le consultant de bord de terrain.... ouch, là y'a du lourd, du très lourd. (d'ailleurs ses interventions sont en plus ponctuées d'une des rares incohrénces graphique, les ralentis sur faute et blessure... c'est juste très mal fait et en parfaite incohérence)

Bref, c'est joli, c'est sympa, ça permet de passer de bons moments, mais je comprends pas qu'une franchise qui se vend chaque année à des millions d'exmplaires aient encore autant de détails bugguant.
Cherlin
5
Écrit par

Créée

le 2 mai 2014

Critique lue 298 fois

1 j'aime

Cherlin

Écrit par

Critique lue 298 fois

1

D'autres avis sur FIFA 14

FIFA 14
Floax
7

Pas un grand cru.

D'ordinaire, j'affirme que chaque nouveau Fifa apporte quelque chose en plus, voire bouleverse l'expérience de jeu, en tout cas je ne regrette jamais mon achat annuel. Et cette année, et pour la...

le 6 oct. 2013

11 j'aime

4

FIFA 14
SeriousCharly
7

LES MENUS BORDEL

Bon, d'abord, comme l'an dernier, attardons nous sur le gameplay. Le jeu est plus dur physiquement. Des joueurs un peu lents mais costauds trouvent ici un vrai intérêt puisqu'il sera vachement plus...

le 10 oct. 2013

11 j'aime

1

FIFA 14
JulianoNachos
5

Moyen ce Fifa 13

On m'avait vendu un Fifa 14. C'était sympa. Le gameplay basé uniquement sur la vitesse et les L1+Triangle avait disparu laissant place à un jeu plus lent et des déplacements plus lourds qui...

le 15 oct. 2013

10 j'aime

2

Du même critique

Taxi Driver
Cherlin
5

Critique de Taxi Driver par Cherlin

oh là le vilain, il note mal un mythe. Ouais mais bon, hormis que c'est le premier grand rôle de De Niro, le premier second rôle important de Jodie Foster, hormis la scène mythique devant le miroir,...

le 17 oct. 2010

9 j'aime

12

Maléfices
Cherlin
5

Quelqu'un a dû lui dire

que dans le premier roman de sa triptique (plus que trilogie, c'est le même héros et ça se suit chronologiquement certes mais bon, ça se lit indépendemment), on connaissait la fin à la fin du 4ème...

le 30 mai 2011

6 j'aime

3

Bleach
Cherlin
7

Critique de Bleach par Cherlin

7, car ça varie entre 5 et 9 selon les moments. Très bonne anim' (inspirée d'un bon manga certainement, mais je ne l'ai jamais lu) avec une multitude de personnages attachants de par leurs caractères...

le 30 sept. 2010

6 j'aime

2