L'histoire de Fable III se déroule cinquante ans après les événements de Fable II et vous met dans la peau du frère ou de la soeur, libre à vous de choisir, de Logan, le roi d'Albion. Vous et Logan êtes les fils de l'ancien roi d'Albion qui n'était que le héro (ou l'héroïne) que vous incarniez dans Fable II. Si vous aviez joué à Fable II: L'avenir dévoilé, tout présageait à cette situation.

Albion, tel que vous le connaissez maintenant, est en proie à une industrialisation de masse et à une révolution que vous devrez mené en faisant des choix cruciaux, qui débutent d'entrée de jeu pour vous mettre directement dans le bain. Un choix judicieux de Lionhead pour vous immerger un peu plus dans la situation et vous montrer qu'il faut agir vite.
L'histoire se déroule en deux partie, une partie post révolution et une ante révolution.
Dans la première partie de votre quête de vengeance vous devrez préparer votre révolution, et pour cela il vous faut des alliés que vous vous ferez au quatre coins de l'Albion. Pour cela, vous devrez promettre des choses en signant des documents et en mettant votre honneur en jeu.
Votre ascension vers la révolution est matérialisé par un sentier dont seul vous et Theresa (oui elle est encore là...) avez accès. Plus de gens se joignent à votre cause et plus vous pourrez ouvrir de portes qui vous éloignent du château de votre frère.

Au niveau développement de personnage, tout se fait sur ce sentier par le biais de coffres contenant des pouvoirs, expressions, capacités d'achat de bâtiment, niveau de compétence dans divers métiers et maniement d'armes et de pouvoirs. Ces coffres s'ouvrent si vous avez assez de Sceaux (ce que vous gagnez en remplissant des quêtes, en combattant des ennemis ou si vous sympathiser les gens).
Si vous vous étiez bien habitué à Fable II, vous allez être un peu perdu au début. Le HUD à pratiquement disparu, les choses ne s'affichent que quand cela est nécessaire. Le système de choix est hyper simplifié: une touche pour le choix bon et une touche pour le choix mauvais (et quelque fois une touche pour un choix neutre). Plus de roue d'expressions, juste un choix simplifié et aléatoire quand vous communiqué avec quelqu'un.
Plus de menu banale en appuyant sur le bouton start, maintenant vous accéderez au "Sanctuaire". Un lieu ou vous pourrez changer d'arme, de pouvoir, de vêtement, vous occuper de votre chien, vérifier vos stats, vous déplacez sur la carte, accéder au multijoueur en ligne (qui ne si limite plus à une seule caméra pour deux), et divers autres options. ET LE TOUT SANS TEMPS DE CHARGEMENT! Yaaay!

Le style graphique de Fable II se retrouve dans cette suite, même si les graphismes sont plus fins et qu'il y a plus d'effet de lumière. Mais rien n'empêche de se retrouver quelque fois avec quelques bugs de collision et des textures assez moches... L'atmosphère noire de ce nouvel Albion se ressent très bien par ces couleurs fades et grises, bien que les environnements soient toujours aussi magnifiques.

La deuxième partie de l'aventure vous réservera bien des surprises et est vraiment énorme, du moins de mon point de vue. Plus dynamique, plus intense, que du bonheur! (pour ne pas spoiler)

En bref Fable III tient la réputation de ses prédécesseurs et met la barre plus haut avec une histoire mieux ficelée, plus mature (mais toujours avec autant d'humour) et tellement intense.

le 1 nov. 2010

D'autres avis sur Fable III

Pastagaz

Critique de Fable III par Pastagaz

S'il y a bien un jeu que je n'attendais pas c'est bien Fable 3. Comprenez-moi : après un premier opus moyen qui ne reflétait pas les dires de Peter « Mytho » Molyneux et une suite vraiment pas...

le 29 oct. 2010

Jilsar

Montagnes russes

J'attendais avec impatience cette nouvelle production du Studio Lionhead. Grand fanboy du premier fable, je me prend parfois à fredonner les musiques envoûtantes qui accompagnent l'Albion et...

le 7 nov. 2010

khms

Une claque dans ta face de hobbe

Après un second épisode un poil décevant, Molyneux et sa bande d'anglais reprennent l'univers d'Albion dans un troisième épisode. On assiste donc à la montée de la rébellion menée fièrement par notre...

le 16 nov. 2010

Fable II

Fable II l'enchanteur

L'histoire de Fable II place le joueur 500 ans après les événements du premier Fable en Albion, toujours, mais un Albion qui a évolué durant ce temps mais dont certains détails sont encore présent...

le 3 déc. 2010

Halo: Combat Evolved

Halo: Combat Evolved ou la création d'une légende

Halo: Combat Evolved (Halo:CE) est un FPS développé par Bungie Software, et qui est sorti le 15 novembre 2001 aux Etats-Unis, le 14 mars 2002 en Europe et le 24 avril 2002 au Japon. Halo:CE a fait le...

le 8 nov. 2010