Les fans, les fans ne changent jamais.
Je ne sais pas par où commencer cette critique. Si, peut être par une chose essentielle. Ce poncif, concernant le fait que Fallout repris par Bethesda n'est pas Fallout. Le point est essentiel. Je le penses faux, tout simplement. Du moins on peut en discuter pour Fallout 3. Ceci est la critique du "4e" volet de la série - en réalité le 5e en comptant New Vegas.
La réalité est crue, je pense que c'est un véritable Fallout. Il est modernisé, dans les standards de notre époque - et on en rediscutera plus tard -. Cependant, pour l'histoire, le lore, on est bien face à un Fallout. L'univers manque d'acidité. Il n'est pas aussi glauque que les deux premiers opus. New Vegas s'en sort mieux. Je dois l'admettre, il n'est pas ce à quoi on s'attendrait d'un Fallout en dehors de ceci.
Cependant, on a bien l'atmosphère étouffante. Ce sentiment d'avoir l'impression d'être quelques choses d'unique. On est rien en réalité. Ce qui est dommageable. On ne peut le comprendre qu'en faisant chaque fin du jeu.

Prenons le cas de Liberty Prime quand on joue la confrérie de l'acier. Madison Li est nécessaire pour le réparer. Quand on joue avec l'Institut, ce n'est plus le cas. Madison Li et le personnage solitaire ne sont que des rouages de machineries qui les dépassent.
Encore, quand on réalise chaque fin, l'ennemi est toujours là et sera toujours une menace. Ni l'institut, ni la confrérie de l'acier et ni le réseau du rail ne sont totalement détruit.

Je ne pensais pas ça avant. Le réseau du rail, je la voyais comme "la bonne fin d'un Fallout", une hérésie. Ce n'est pas le cas - cf le spoil du dessus sur les fins -. Il n'y a pas de bonnes fins. On a toujours cette impression obsédante. On a raté quelques choses. On aurait pu faire mieux. Pourquoi tout le monde n'est pas heureux à la fin ?

La mort du Patriote, même si elle me semble raté, connote cet aspect. La mort de D.I.M.A., dans le DLC de Far Harbor est mieux réussie en ce sens. Après avoir choisi la vérité et la justice, Arcadia est menacée par une bande de fanatique. La meilleure fin semble être celle où rien n'est dit. Où la justice est abandonnée à son sort. Le pardon est accordé seulement par le juge du joueur. Aucune des parties concernées par la mort du vrai capitaine Avery.

C'est vrai. Je n'ai que trop peu joué à Fallout 1 et 2. J'ai surtout joué à Fallout New Vegas. Et si je n'avais pas cherché à platine Fallout 4 et Fallout New Vegas sur steam .... Je n'aurais jamais pu considérer ce point comme étant un abus de critique fait à cet opus.
Le seul point noir en terme d'histoire ? Le DLC Nuka World. Je n'ai pas apprécié y jouer, même de loin. C'est triste. C'est la vie. Parlons du reste maintenant.

Le scénario
Le scénario n'est pas génial. Il est assez classique. Il est même prévisible. Jusqu'au sort de notre enfant. Ce n'est qu'un Fallout 3 où le rôle du père et du fils sont interchangés. Certaines options sonnent comme des deus ex machina.

Le pire exemple en mémoire. Madison Li, convaincue par un solitaire des bonnes intentions de la confrérie. Il ne suffit que d'un "nous voulons libérer le Commonwealth". A aucun moment, la confrérie n'a été en mesure de pouvoir faire ça avant ? Même sans avoir joué à Fallout 3, on se pose de sacrées questions. Mais abracadabra, elle est convaincue.

Dommage, beaucoup de bonnes idées. Cependant trop peu d'audaces. Un scénario à l'image d'un triple A, comme le reste du jeu. Sorti de l'histoire parfois émouvante de certains personnages, on a clairement aucune envie de jouer au jeu. Des plots twist cramés à 15 miles, là aussi ... bon, on est face à un jeu laborieux.

Le game-design et le game level
C'est là que je suis supposer gueuler. Je vais le faire.
Comment décrire Fallout 4 ? Vous voyez minecraft ? Lancez la fonte de minerai de fer, dormez, et votre four pose un RTT. Le monde de Fallout est à mis chemin entre Minecraft et le désastre de l'économie soviétique. "Comment que cela se fasse ?"
La chose est délicate à aborder. Fallout 4 est un monde où si vous dormez, si vous vous éloignez de votre usine, si vous ne la surveillez pas, en somme, elle se met en pause. La production des machines de fabrication s'arrête en vanilla, ce qui est très pénible. Heureusement, on en a jamais besoin.

J'ai un autre nom pour le jeu. Temps de chargement simulator 2015. Les temps de chargement sont terriblement bugués. J'ai un PC de 2019, capable de faire tourner sans problème un Metro 2033 bien gourmand ou un Fallout New Vegas. Je suis cependant incapable de passer rapidement un temps de chargement sans devoir Alt-tab pour le passer de force. C'est étrange. Le jeu n'est pas gourmand pourtant, il tournait à 450 fps minimum au début - j'en parlerais plus tard, dans la partie bug -.
Vous devez vous poser deux questions. "Pourquoi cet imbécile parle de New Vegas ?" et "Pourquoi il parle de ça ici?". Une bonne partie de vos quêtes principales consistent à passer un message de quelqu'un à quelqu'un d'autres. La joie. Sauf quand on doit passer 4 temps de chargements à la suite juste pour filer un courrier ou qu'un type vous donne la localisation d'une cible. Mention spéciale à la confrérie de l'acier et au Prydwen, particulièrement loupé sur ce point. "Mais pourquoi diable il nous cause de New Vegas ?". Simple comme bonjour, New Vegas date de 2011 et a le même moteur. Pourtant, on a aucun de ces problèmes de temps de chargement ni de quêtes inutiles.

Que dire d'autres. Peut être parler de ces quêtes secondaires mal réfléchies. Elles consistent à farmer. Simplement farmer. Vraiment simplement farmer. "It just work" after all.

Le level Design ... en vérité, pas grand chose à en dire. Il est généralement bien réfléchi, composé de plusieurs routes, de quelques dédales ... Niveau difficulté et complexité, Morrowind me manquera toujours. Et dieu sait que pourtant, c'est pas grand chose. Parfois, les lieux à découvrir vous paraitront peu naturels et vous donneront de vous arracher les cheveux. Sinon, ça va.

Le gameplay en lui même. Plusieurs builds possibles. On trouve à boire et à manger. C'est dommage que l'histoire soit si absente au final. Si aseptisée en terme de profondeur - oui, c'est Fallout, mais sans sucre -. Parce que ce n'est clairement pas le type de jeu auquel je jouerais à nouveau dans 10 ans. Pourtant, je m'amuse encore sur un Stalker SoC 10 ans après son acquisition - et on trouvera presque rien niveau histoire ou scénario, mais bon, c'est cool S SoC -

Les bugs
Je ne vais rien apprendre là dessus. Le jeu est totalement bugué. Des quêtes principales nécessitent de quick save quick load - avec délicieux temps de chargement à la clé -. D'autres ne fonctionnent qu'une fois sur 3 - comme la quête concernant la reprise de Fort Strong -. Un véritable loto. Un autre bug concerne les fraps par seconde. Les images. Si elles dépassent la synchronisation de votre écran, le moteur du jeu s’emballe. Vous allez jouer à un jeu sous cocaïne.
C'est problématique. On peut le corriger grâce à des mods. Si vous vous fichez des succès. Le jeu n'a pas été corrigé par ses développeurs. Pire encore, des bugs apparaissent par rapport à des jeux plus vieux comme Morrowind, Oblivion, New Vegas, tous plus agés.

Le mot de la fin
On ne joue pas à un jeu mythique. C'est un meilleur Fallout que le 3. Il reste cependant un jeu moyen. Vous n'y rejouerez pas dans quelques années, sauf si un mod intéressant sort dessus. C'est un Fallout sans sucre, parfois salé. Il a mauvais goût. C'est dommage. Pleins de bonnes idées, des armes pour en faire quelques choses. Mais le jeu n'était qu'un rouage dans une machinerie qui le dépasse.

le 6 sept. 2020

D'autres avis sur Fallout 4

HarrierDuBois

La fin d'une époque.

Fallout c'est fini. Bethesda a scellé le futur de sa série cette année, le 10 Novembre 2015. Ils ont opté pour ce que le marché demande, la casualisation et l'aseptisation du gameplay, des perks,...

le 13 nov. 2015

MaSQuEdePuSTA

"La nouvelle génération du jeu en monde ouvert."

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de pur mensonge en ce qui concerne cette phrase qui orne l'arrière de toutes les boites de Fallout 4. Il est parfaitement possible que les créateurs de...

le 20 nov. 2015

Makks

Far Cry 5 : Ça vous change la vie

Raah, monde de merde. On savait déjà que Bethesda n’en avait plus grand-chose à foutre de la qualité d’écriture de ses titres depuis Oblivion, mais je crois que cet opus a explosé tous les records. ...

le 17 nov. 2015

Un Nuka Cola Light, merci

[Attention, cette critique va contenir des spoils, je ferais de mon mieux pour vous les cacher] Les fans, les fans ne changent jamais. Je ne sais pas par où commencer cette critique. Si, peut être...

le 6 sept. 2020