J’ai lu un peu partout dans la presse jeux vidéo : « Bethesda a voulu ouvrir son jeu au grand public ». J’ai également lu : 1,2 millions de copies vendues au premier jour (précommandes comprises). Je suis donc en droit de penser que 1,2 millions de personnes ont acheté le jeu sans savoir à quoi il ressemblera. Pour la plupart ce sont des gens qui voulaient jouer à un Fallout. Des fans du premier et du deuxième peut-être, du troisième sans doute et clairement de New Vegas, pour moi le meilleur opus de la nouvelle génération.


Ouvrir son jeu au grand public ça a donné quoi concrètement ? Apparemment, renforcer l’action du jeu, plus de combats, des armes qui donnent une véritable impression de puissance, des quêtes qui demandent principalement d’aller combattre à un point donné de la carte. Le tout au détriment du côté Roleplay du jeu. Des dialogues moins complexes, souvent à base de « Oui, non, plus d’info, sarcasme ». C’est très light, il n’y a presque pas de négociation possible avec les PNJ. La résolution des quêtes passe rarement par la diplomatie et les choix de dialogues sont trop vagues pour anticiper réellement ce que notre personnage pourra dire.


1,2 millions de copies Day One. 1,2 millions de personnes qui voulaient jouer à un Fallout. Une franchise de jeux de rôle basés sur un monde ouvert où tout est possible et où on nous laisse toujours le choix dans la manière de résoudre les quêtes et les situations auxquelles on fait face. Des jeux avec un ton particulier, remplis d’humour noir, de cynisme et de dialogues irrévérencieux.
Tout ce que ce Fallout 4 n’est pas. Ce que Fallout 3 avait déjà partiellement raté et ce qui avait été heureusement retrouvé dans New Vegas.


Ouvrir son jeu au grand public ? Bethesda a plutôt fermé son jeu au public qu’il aurait dû cibler : les fans de Fallout. Il a complètement raté sa cible, même du point de vue d’un Elder Scroll, dont il reprend les mécaniques depuis le 3, ce jeu est en deçà de ce qui s’est fait précédemment.
J’aimerais comprendre alors à quel public ce jeu s’adresse. Aux amateurs de jeux de rôle ? Non. Aux fans de la série des Elder Scrolls ? Non plus. Aux amateurs de FPS ? Non, les phases de shoot, certes mieux réussies que dans les deux précédents opus, sont tout de même vite répétitives et relativement fades à cause d’une IA des ennemis complètement aux fraises. Aux amateurs de jeux bac-à-sable ? Ah, peut-être, même si la partie construction de colonies est très limitée et trop mal foutue pour être réellement passionnante.


J’ai encore beaucoup à dire et déjà beaucoup trop écrit. Alors je vais passer rapidement sur cette quête principale d’une banalité flagrante et qui manque totalement de cohérence. Créer un enjeu personnel, qui n’implique que le personnage du joueur et qui, en plus, veut donner un sentiment d’urgence alors qu’on est poussé à perdre notre temps dans les terres désolées à aider le moindre PNJ qui passe, c’est une erreur grave. Dans New Vegas, la quête principale reliait le joueur au monde dans lequel il évoluait et, inversement, ses actions influençaient ce qu’il s’y passait. Dans les Elder Scrolls, on sauve le monde. Ce n’est certes pas très original mais ça a au moins le mérite de justifier l’exploration et la multitude de quêtes secondaires qu’on peut réaliser.


Je mentionnerai également l’impression de frustration au niveau de la carte, trop peu de zones neutres. Au départ, j’essayais à chaque fois de m’avancer dans une nouvelle zone en rangeant mon arme. Mais non, systématiquement les PNJ qu’on rencontre sont agressifs. Il n’y a pas de demi-mesure. Soit ce sont des PNJ amicaux soit des ennemis. Aucun personnage neutre qu’on peut rallier à notre cause ou décider de combattre.


Beaucoup de défauts donc. Mais je continue pourtant à y jouer. Pourquoi ?


Parce que finalement, c’est un mauvais Fallout mais un jeu tout de même agréable. L’univers est très bien construit. La direction artistique est sublime, avec une ville grandiose, énormément de grands bâtiments qui poussent à l’exploration. Contrairement à la tradition des Fallout qui perdure depuis le 1, l’univers est très coloré et c’est vraiment agréable en fait.


Enfin bref, j’aime bien jouer à ce jeu même si la déception de ne pas avoir eu un vrai Fallout est très grande.


(Je précise que j’ai surtout joué au 1, au 2 et à New Vegas. J’ai pas beaucoup aimé le 3)

Ghlin
6
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2015

Critique lue 912 fois

5 j'aime

1 commentaire

Ghlin

Écrit par

Critique lue 912 fois

5
1

D'autres avis sur Fallout 4

Fallout 4
HarrierDuBois
5

La fin d'une époque.

Fallout c'est fini. Bethesda a scellé le futur de sa série cette année, le 10 Novembre 2015. Ils ont opté pour ce que le marché demande, la casualisation et l'aseptisation du gameplay, des perks,...

le 13 nov. 2015

61 j'aime

12

Fallout 4
MaSQuEdePuSTA
6

"La nouvelle génération du jeu en monde ouvert."

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de pur mensonge en ce qui concerne cette phrase qui orne l'arrière de toutes les boites de Fallout 4. Il est parfaitement possible que les créateurs de...

le 20 nov. 2015

38 j'aime

1

Fallout 4
Makks
4

Far Cry 5 : Ça vous change la vie

Raah, monde de merde. On savait déjà que Bethesda n’en avait plus grand-chose à foutre de la qualité d’écriture de ses titres depuis Oblivion, mais je crois que cet opus a explosé tous les records. ...

le 17 nov. 2015

35 j'aime

14

Du même critique

Civilization VI
Ghlin
6

On avance pour mieux reculer

La hype un peu retombée, après quelques parties menée à terme, je me lance dans ma petite diatribe sur mon jeu le plus attendu de l'année. Pour me situer dans la criticosphère, je suis joueur de...

le 20 déc. 2016

19 j'aime

2

Les Cinq Légendes
Ghlin
2

Encore un.

À chaque fois je me fais avoir. On me dit : "Mais non tu vas voir, celui-là il est vraiment génial, il est différent et tout !" et à chaque fois après 15 minutes je me dis que plus jamais je ne...

le 6 mars 2013

18 j'aime

5

Cities: Skylines
Ghlin
6

Cities : Workshop

Quatre jours après sa sortie, j'avais écrit une critique presque dithyrambique et très peu nuancée de Cities : Skyline. Passé la hype qu'a provoqué le jeu, dont j'ai moi-même fait partie et après...

le 24 mars 2015

15 j'aime

9