Fallout 4
6.8
Fallout 4

Jeu de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks (2015PlayStation 4)

Bon, quand je lis les critiques des uns et des autres, je me dis quand même qu'il faut bien que quelqu'un défende un peu le steak d'écorcheur, là...


Alors perso, je suis bien accroché à FO4, depuis que j'ai mis le nez dedans... En fait, je l'ai depuis Noël, mais après une séance de jeu à l'ouverture de la boite je l'avais mis de coté pour jouer à autre chose... Et puis voilà, un jour de février je m'y suis remis comme ça, sur un coup de tête : Je ne l'ai plus lâché depuis.


Pourquoi ? Simple. Explications :


1) FO4, c'est immersif. On est DEDANS. on pense CommonWealth la journée, et on rêve CommonWealth le soir dans nos lits. Je n'ai pas envie de lâcher mon pad tant que je n'ai pas récupéré tel ou tel bonus, parlé à tel ou tel PNJ, amélioré mon armure etc...


2) J'avais joué avec bonheur plus jeune à FO et FO2, mais ayant migré sur Nintendo pendant la période FO3 et New Vegas, j'avais laissé la franchise tranquille quelques années... Avec FO4, je retrouve ce qui m'avait plu dans les premiers opus : l'univers très intéressant, la possibilité de choisir des scénarios différents en fonction de ses actes, le leveluping tout sauf ennuyeux. J'ai donc immédiatement adhéré d'autant que...


3) ... les éléments qui ne me plaisaient pas à l'époque ont été corrigés/améliorés en grande partie : dans FO1 et 2, j'avais souvent l'impression que le vaste monde était vide... dans FO4, il y a toujours un bâtiment ou une ruine à visiter quelque part, et surtout il y a de bonne chance pour y trouver un bonus ce qui donne ENVIE de s'arrêter pour fureter. Le système de combat, un peu statique dans les premiers opus, gagne en réactivité car le temps n'est plus figé, mais fortement ralenti en mode SVAV... Du coup, avec les ennemis rapides (goules, écorcheurs...) on se speed. On doit agir plus vite, et parfois on se prend des branlées parce qu'on est indécis. Et puis c'est SOIT tu cours, SOIT tu shoot... C'est bon.


4) C'est vachement beau. Il faut le dire quand même. En plus ce qui est beau, c'est que le monde est moche dans toute sa splendeur post-apocalyptique, mais c'est très bien modélisé... Du coup j'aime à contempler ces paysages dévastés et ces vieilles boites rouillées.


5)Il y a plein de PNJ partout. Des factions différentes, des compagnons nombreux et variés. On peut causer si on veut, ou pas. Au choix. C'est ça qui est vraiment bien dans FO, on a le choix d'être un gros ours ou bien un animal social. On peut quasiment tout faire seul (en faisant une croix sur quelques quêtes quand même), ou bien en s'alliant avec des pnj, des groupes. J'aime.


6)La musique n'est PAS chiante. souvent dans ce genre de jeux on peut passer des heures. Au bout d'une 20aine d'heure déjà, la plupart des BO nous font vomir. Là non. Suffisamment discret pour ne pas y faire vraiment attention, mais suffisamment présent pour que ça manque si on switch off le volume de la TV pour ne pas déranger madame en train de travailler sur le canapé... Bien fait.


7) aucun bug à déplorer jusqu'ici, à part une fois ou je me suis retrouvé bloqué dans une pile de carton sous un escalier et 3 ou 4 lags au TOTAL (sur plus d'un mois de jeu). Je suis peut être chanceux, mais ça tourne très bien.


8)Ah oui, on peut réaliser les quêtes sans être forcement un gros bourrin. Une dérive des jeux actuels est de laisser le choix de la progression dans les compétences, mais d'obliger indirectement les joueurs à emprunter un arbre compétence au final... Du genre : une quête qui nous fait affronter un super gros méchant bien balaise, totalement infaisable si tu n'es pas en mode bourrin Force/Endurance. J'aime la finesse et la discretion. Je sneak, je me faufile, je me planque, je hack. Et bien on peut niquer les gros boss avec juste 3 en force et 3 en endurance dans FO... on est plus mobile, on a des armes énergétiques plus puissantes que ne peuvent pas optimiser les gros bourrins qui mettent des baffes, et au pire on peut toujours utiliser un bon gros FAT-MAN si ça ne passe pas, même si on n'a pas une force herculéenne. Et ça, c'est bon. Parce qu'on a vraiment l'impression que nos choix sont viables. C'est la liberté. ou serait ce l'égalité ? bref, c'est bien.


9)on peut sauvegarder n'importe quand. Merci pour ça. Et puis on peut se teleporter aussi, c'est cool.


10) les bâtiments se ressemblent mais ne sont jamais parfaitement identiques. Le level design est plutôt bon, car trop souvent dans les mondes ouvert dans ce style, au bout de 20 heures de jeu, se balader dans un bâtiment X ou Y, c'est la meme chose et on ne se perd plus. Là, à chaque nouveau lieu, il faut faire un effort de mémorisation non négligeable pour ne pas tourner en rond.


11) On peut crafter des trucs de malade. j'adore partir avec une pétoire merdique et en faire un outil de destruction massive juste avec des bouts de scotch et l'aluminium. C'est tellement ecorenouvelable.


12) Le chien est trop cute.


13)Le chien est une mule déguisée en chien, vu tout ce qu'il peut porter comme matos. c'est peu crédible, mais tellement pratique.


14) les types de quête sont très variés. on n'a pas l'impression de répétition, sauf peut être à la fin des quetes des miliciens... Sinon, on a vraiment l'impression de faire autre chose à chaque fois ce qui accentue l'envie de platiner / 100%


15)On PEUT aménager son petit nid comme on veut. Après, je ne suis pas forcement fan, on est assez loin des sims 4, mais bon.


16) c'est hyper grand, et à chaque instant on peut tomber sur un os quelque soit le niveau de progression... Une fois, je me suis fait allumé par un écorcheur niveau 30 au milieu de nulle part alors que j'étais en pleine confiance niveau 25... ça calme. Après on s'équipe un peu mieux avant de sortir la nuit, et on se déplace en furtif...Maman disait toujours : met ton cache nez avant de sortir.


17)Spoil : A la fin, c'est pas la fin : quand on retrouve son fiston, et bien ce n'est que le début de la fin... généralement quand le fil de l'histoire est déroulé, on a un beau générique et seulement après on peut faire les quêtes annexes... Là, pas de générique... Il faut faire certaines quêtes annexes, faire des choix, pour avoir droit à son générique... enfin je suppose, j'ai pas encore fini ^^


Les points noirs


Bon, il y a aussi honnêtement quelques points à revoir, qui expliquent le 9/10 :
-le scénario de la quête principale est un peu léger.
-les miliciens sont un peu trop mièvres. Les confreres de l'acier sont un peu trop nazis. Les cheminots sont un peu trop bobos. Et les instituteurs sont un peu trop méchants. Bref, les personnages/factions sont un peu trop caricaturaux, mais c'est le principe d'une faction, elle doivent être bien délimitées et reconnaissables.
-On porte trop d'objets pour que ce soit vraiment credible, et en meme temps le système de craft nous oblige à tout ramasser. C'est mal équilibré. En plus, ils devraient donner la possibilité de poser un objet dans UN atelier, et que cet objet soit disponible dans TOUS les ateliers sans avoir à sans cesse faire des déplacement d'une colonie à l'autre pour récupérer le stuff permettant de crafter.
-Les objets légendaires ne sont pas génialissimes. Quand on me dit légendaire, je vois grand. autrement on dit juste exceptionnel. là c'est un peu mou du genou, à tel point que certains objets craftés "normaux" sont meilleurs que les légendaires qu'on drop à la sueur de nos balles.
-J'aime pas l'interface des armures. La boussole n'est pas claire, en tout cas moins que quand on se déplace à poil, on se perd dans les jauges. ça tombe bien, je n'en met jamais sauf dans la mer luminescente.
-Les menus de sélection d'armes/soin sont à chier. On se retrouve vite avec une liste de 50 objets, et il n'y a qu'une hierarchisation possible. J'aurais aimé qu'on puisse classer par type d'objets précisément, par ex : dans les soins, toute la bouffe préparé ensemble, toutes les drogues stimulantes ensembles, toute la viande crue ensemble... etc. La on passe des heures à naviguer dans les menus pour trouver la drogue qui nous fera un bonus de force, parce qu'on ne peut pas TOUT mettre dans le menu d'accès rapide, et qu'on a pas TOUJOURS besoin du même type de bonus...
-Les ennemis disent toujours la meme chose ("je vais de trouvERRRR, je vais te TUERRRRR !!!!"). C'est lourdingue au bout d'un moment.
-La carte est illisible. J'ai deja du changé mes yeux 2 fois à force de plisser pour essayer de distinguer quelque chose dans ce bordel monochrome... En plus, on ne peut pas filtrer les elements qui s'affichent... et la carte locale ne sert à RIEN, car on ne voit rien du tout. inadmissible en 2016, ça. => bâclé.
-Les ennemis rappliquent de suite quand on commence à killer, même si on est en furtif avec un silencieux, et même quand il n'ont pas forcement un visuel sur l'ennemi killé... La detection est un peu trop sensible à mon gout, car on perd l'intérêt d'être furtif si dès qu'on shoote un type, tout le monde rapplique.


Voilà. Globalement, c'est quand meme un TRES bon titre, et je m'amuse vraiment bien, donc à tous les blasés qui mettent des 5/10 à un titre aussi riche et bien développé, et bien... j'avoue que je ne comprend pas. Mais bon, c'est toujours pareil, les mecs qui critiquent le plus fort sont aussi ceux qui ralleront le plus en commentaire sur mon post parce qu'eux même ne supportent pas la critique... Donc moi, je met 9/10 et puis merde.


@++ / SebTheGeek.

Sébastien_Kempf
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mars 2016

Critique lue 1.3K fois

10 j'aime

Critique lue 1.3K fois

10

D'autres avis sur Fallout 4

Fallout 4
HarrierDuBois
5

La fin d'une époque.

Fallout c'est fini. Bethesda a scellé le futur de sa série cette année, le 10 Novembre 2015. Ils ont opté pour ce que le marché demande, la casualisation et l'aseptisation du gameplay, des perks,...

le 13 nov. 2015

61 j'aime

12

Fallout 4
MaSQuEdePuSTA
6

"La nouvelle génération du jeu en monde ouvert."

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de pur mensonge en ce qui concerne cette phrase qui orne l'arrière de toutes les boites de Fallout 4. Il est parfaitement possible que les créateurs de...

le 20 nov. 2015

38 j'aime

1

Fallout 4
Makks
4

Far Cry 5 : Ça vous change la vie

Raah, monde de merde. On savait déjà que Bethesda n’en avait plus grand-chose à foutre de la qualité d’écriture de ses titres depuis Oblivion, mais je crois que cet opus a explosé tous les records. ...

le 17 nov. 2015

35 j'aime

14

Du même critique

Brushfire Fairytales
Sébastien_Kempf
9

LE meilleur album de JJ !

Je pourrais l'écouter en boucle tellement il est agréable et bien réalisé. Du Jack Johnson : calme, tranquille, posé. Des mélodies accrocheuses, de très bon arrangements, une part belle à la guitare...

le 14 août 2015

1 j'aime

Bron
Sébastien_Kempf
9

Tak !

"Le suédois est une langue vraiment plaisante à écouter", c'est en tout cas ce que je m'étais dit en regardant la série "Real Human" - excellente au demeurant - et je ne peux m'empecher d'avoir le...

le 14 août 2015

1 j'aime

Naturally
Sébastien_Kempf
8

Un des meilleurs album de JJ Cale

Tout est dans le titre... Un gros feeling dans cet album, des arrangements minimalistes et des notes peu nombreuses mais qui tombent juste et font mouches. Du très grand Cale.

le 21 mars 2015

1 j'aime