Posté le 31 Octobre 2015 (sur jeuxvideo.com)

Je n'ai fait aucun Fallout avant de me lancer dans celui-ci. La raison pour laquelle je me suis laissé tenter, c'est uniquement car il est énormément fourni en Mods ! En effet, il possède plus de 16000 Mods ! On a de quoi améliorer le jeu comme on aime (à condition de ne pas le transformer en Super Mario, par exemple^^ Faut pas dénaturer le jeu ! Juste l'améliorer…)
Et des améliorations il en a réellement besoin ! Déjà car il vieillit vite graphiquement ! La modélisation restera toujours aussi pauvre (la faute au faible nombre de polygones) mais une fois les textures, les lumières et l'ambiance générale améliorée… on commence enfin à s'y plaire.
Concernant le jeu en lui-même, c'est un vrai RPG qui nous lâche dans la nature avec juste un bout de bois pour se défendre… (comme tout RPG^^) puis lorsque le jeu se termine, on est un Terminator capable de descendre une armée à nous seul. Littéralement !
Le souci dans New Vegas c'est qu'on est un peu perdu au début. En chemin on rencontre des factions, toutes aussi détestables les unes que les autres (C'est quoi cette vision pessimiste d'une terre post-Apo ??), ce qui me pousse à ne pas vouloir être copain avec eux. Le soucis, c'est qu'ils sont source de missions… du coup, pour avoir des quêtes à se mettre sous la dent, faut être faux-cul et sympathiser avec eux. Les environnements sont vastes (monde ouvert) mais aussi pas mal "vides". Certes c'est représentatif d'un monde post-apo… mais ça ne prête pas à un jeu ! Ca me rappelle le jeu Silent Hunter 5 (jeu de sous-marins), où l'on pouvait parcourir les océans de la planète… c'est réaliste, mais c'est aussi le problème : personne ni rien à 3Km à la ronde (à part ici un ou deux scorpions géants).
Alors j'exagère peut-être légèrement sur New Vegas, mais cette impression est tout de même très présente… et ça n'aide pas à prendre du plaisir dans les balades sur la Map ! Un comble pour un jeu composé à 50% d'explorations (ou pas loin). Du coup, j'abuse des voyages instantanés. Et pour les villes que je n'ai pas encore exploré : je regrette l'absence de véhicules (moto, vélo, 4x4, etc…) qui auraient bien leurs place dans le jeu (on y trouve bien des robots qui roulent pourtant ! Ainsi que des carcasses de véhicules et des pièces détachées un peu partout). Sinon il y a aussi la présence de points de Karma : pendant longtemps, je me suis demandé à quoi ça pouvait servir en jeu. Voler à des voleurs pour survivre, c'est limite si ça ne vaudrait pas plutôt du Karma bénéfique !^^ Bref, il y a énormément de notions dans le GamePlay qui resteront énigmatiques si l'on ne prend pas la peine d'aller se renseigner sur internet. C'est dommage. Je ne suis pas non plus d'accord avec les prix pratiqués en jeu… perso, dans un monde post-Apo (donc où il n'y a plus vraiment d'usines) les objets tels que les balles ou les armes sont sensé coûter plus cher que d'autres choses futiles… Bref, en gros, le côté économique dans le jeu aurait dû être revu.
Ce jeu manque d’explications et de tutoriaux pour nous aider dans le GamePlay. Pour un ancien joueur, il n'y a pas de soucis, mais pour un nouveau venu, c'est horrible car on met du temps à comprendre le système des réparations, l'intérêt réel de nos compétences, les mécaniques de jeu (armes qui s’usent, …)
Je comprends aussi la grogne de nombreux joueurs contre les bugs présents dans ce jeu. Même 5 ans après la sortie du jeu, et des tas de Mods pour corriger les bugs et autres imperfections, on est tout de même en présence de bugs bloquants la complétion des missions (quête des Grands Khan, des gants blancs, Jeton de platine de la quête principale qui disparait, etc…).
On passe donc notre temps à croiser les doigts pour ne pas rencontrer un bug bloquant (la console de dév’ dispo en jeu sur la version PC m'a sauvé plein de fois !). Alors oui, les développeurs ont une excuse : le jeu n'a eu qu’1 an pour être créé. Mais c'est un point négatifs que je leur impute de plein fouet…
C'est dommage car il restait encore beaucoup à faire sur le jeu (et pas que pour le débug). Par exemple je n'aurais pas été contre un peu plus de clarté dans les choix et conséquences de chaque mission… car souvent ça reste flou jusqu'à ce qu'on valide la quête et qu'on se rende compte que le résultat de notre action n'est pas celui escompté…
Je n'ai pas non plus trouvé beaucoup d'humour dans ce jeu, contrairement à ce que l'on peut lire sur le Web… la seule chose qui me fait rire, c'est le résultat de mon personnage après mes 98h de jeu à faire New Vegas à 100% : un surhomme, armé de mini bombes atomiques, à la fois intelligent et costaud, avec 50 compétences actives, omniscient et omnipotent… Bref, c'est surtout ça qui m'a fait rire.
Au final, un bon jeu à faire sur PC (et à fuir sur console) !! ;)

Skipwoof
7
Écrit par

Créée

le 8 août 2016

Critique lue 299 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 299 fois

D'autres avis sur Fallout: New Vegas

Fallout: New Vegas
Blèh
9

Critique de Fallout: New Vegas par Blèh

New Vegas partait avec le passif de son grand frère Fallout 3 accroché au mollet d'une part, et l'attente d'une certaine amélioration de l'univers et de l'ambiance de l'autre (attente due à la...

le 27 oct. 2010

54 j'aime

5

Fallout: New Vegas
Alexis_Bourdesien
8

De la comparaison avec son aîné

Fallout New Vegas fait partie de cette liste de jeux, avec son compère Oblivion notamment, sur lesquels j’ai pu passer plusieurs dizaines d’heures, mais dont la sauvegarde a malencontreusement...

le 6 juil. 2014

40 j'aime

19

Fallout: New Vegas
Amrit
9

Le chevalier servant et le psychopathe: deux parties, deux visions du monde

Partie 1: Le chevalier servant. 8 avril 2012 "Je marche depuis près de deux heures dans le désert brûlant du Mojave, avec le bruit du vent et le crissement du sable sous mes bottes pour seuls...

le 8 avr. 2012

34 j'aime

22

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime