Fallout New Vegas a été attendu par de nombreux fans, surtout lorsqu'ils ont su que les développeurs sont cette fois ci Obsidian. Les fans faisant plus confiance à ceux là qu'à Bethesda pour reprendre le flambeau de Troika Games, il est alors évident qu'une nouvelle vague de hype se fit sentir. Fallout New Vegas suit les principes de la série : un jeu de rôle avec beaucoup de libertés, situé dans un monde post apocalyptique, où science fiction et univers américain des années 1950-60 se mêlent. Une fois New Vegas sorti, il faut croire que la foi porté par les fans envers Obsidian a payé « Obsidian does what Bethesdon't » pouvait t'on lire sur les forums. De façon plus précise, « New Vegas a plus de villes, plus d'armes, plus d'armes unique, un meilleur scénario, plus de quêtes, plus complexes, plus long, plus de choix, plus réaliste, ennemis plus variés, rajoute l'iron sights, plus de challenges, des factions, etc. » D'autres estiment cependant avoir préféré Fallout 3 car « l'univers y est plus apocalyptique ». Et honnêtement, ce n'est pas moi qui fera le partage, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas fais Fallout 3. En revanche, je vais tout de même comparer Fallout New Vegas avec d'autres jeux, notamment Fallout 2 et S.T.A.L.K.E.R. Et oui, Fallout et Stalker sont aussi fréquemment comparé. Il faut dire qu'effectivement, la série Fallout et Stalker se ressemble sur de nombreux points.

Trente neuf ans après les évènements de Fallout 2, on incarne un Courrier, laissé pour mort mais récupéré par un robot. On doit retrouver la piste de la personne qui a faillit l'assassiner. Avec peu d'explication sur l'univers de la série, Fallout New Vegas démarre assez vite et on comprend qu'il s'adresse avant tout aux fans, notamment avec divers clins d'œil aux précédents épisodes, notamment certaines musiques directement issues de Fallout 2 par exemple. Mais pour les nouveaux, alors une rapide présentation s'impose : suite aux ravages d'une guerre nucléaire, toute une population qui était abrités dans différents refuges anti atomique tente de reconstruire un monde vivable. Des clans et des tribus se forment. Si dans les premiers Fallout, notre mission principale était capitale pour la survie notre clan, dans Fallout New Vegas, notre objectif est plus personnel. Quoi qu'il en soit, il s'agit toujours d'un jeu de rôle où les maitres mots sont « liberté », « terrain de jeu vaste », » personnalisation » et « choix moraux à faire ». En effet, l'une des plus grandes choses que le premier Fallout a apporté est cet univers aux antipodes du jeu de rôle classique où habituellement on incarne un jeune héros éphèbe devant sauver le monde d'un terrible méchant des ténèbres qui a volé les X émeraudes du pouvoir qui maintenaient pour une raison ou une autre l'équilibre du monde, le tout avec généralement une princesse à sauver en prime. Fallout n'est rien de tout ça. Fallout a apporté cet univers sombre, crédible, cruel, où le héros peut aussi bien être un ange qu'un vendeur d'esclaves ou un tueur en série. Bref, quelque chose qui a bouleversé les codes et clichés habituels des jeux de rôle.

Dans Fallout New Vegas, on est toujours dans cet univers, avec cependant un peu plus de retenu. Un peu moins trash, un peu moins « monde en reconstruction », un peu plus humoristique et fantaisiste, notamment grâce à certains personnages comme Béni oui oui. En soit, ce n'est vraiment pas un mal : Ca donne une bonne identité à cet opus par rapport aux précédents, mais aussi, ça permet d'éviter de faire doublon avec la série des Stalker. Il faut reconnaitre qu'Obsidian a vraiment eu pas mal d'idées avec l'univers de Fallout afin de le rendre vivant, surtout au niveau des personnages et des clans. Freeside et New Vegas sont vraiment par exemple des villes qui m'ont marqué. Comme toujours, la liberté du jeu est aussi sa liberté d'exploration. On est très vite libre de se promener partout, même si bien sûr, des ennemis plus ou moins puissant vont être des obstacles plus ou moins gênant, ainsi que de rares murs invisibles. Quand je parle de terrain de jeu, j'entends par là tout une zone avec sa nature, ses déserts, ses villes et villages, mais aussi ses grottes et labos, ces derniers pouvant être considéré comme les « donjons » du jeu. Un point qui fait aussi penser à la série des Stalker, à l'exception que le terrain de ce dernier cherche plus à être une reproduction fidèle des alentours de Chernobyl, là où le terrain de Fallout sort tout droit de l'imagination des concepteurs, en plus d'avoir une surface bien plus grande.

Concernant le gameplay, Fallout New Vegas pourrait faire penser à un fps vu de loin, notamment avec sa vue à la première personne, ses combats, ses armes, et même son iron sight... Et pourtant, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas, notamment du fait que l'efficacité de nos armes tiens plus de nos points de compétences dépensé dans la partie combat de notre personnage que de leur puissance réel. Ainsi, ne vous étonnez pas si en début de jeu, vous ne pouvez pas tuer la première personne venu avec votre fusil, même en tirant une dizaine de coup de feu en pleine tête à bout portant. Dans Fallout, le gameplay ne suit pas des règles réalistes, mais bel et bien des règles de jeu de rôles, où un tir en pleine tête ne veut pas dire mort immédiate, mais « -20 HP contre casque de protection +2 ». Ce principe est aussi présent dans la série Stalker, mais en beaucoup moins prononcé. A noter d'ailleurs que Fallout a conservé le système de VATS, permettant de faire une pause et de viser une partie précise du corps d'un ennemi avec un certain pourcentage de réussite. Pour certains, c'est inutile et ne sert juste à rassuré les fans de la première heure, pour les autres, il s'agit d'un système intéressant et donnant une forte identité aux combats. Mais combattre n'est pas le cœur du gameplay dans Fallout. Enfin, du moins pour moi qui préfère l'option du dialogue et du démago de service. Et sur ce point, il faut reconnaitre que Fallout New Vegas tape très fort : beaucoup de choix de dialogue nous est offert lorsqu'on parle aux différents personnages. Quand on lit ça pour un jeu vidéo, on pense souvent aux jeux de Bioware récent, qui se limite en réalité beaucoup au schéma gentil/neutre/méchant. Fallout New Vegas va heureusement plus loin en nous proposant aussi des choix lié à notre capacité à marchander, à faire des discours, à mentir, à tenter le bluff, etc... C'est beaucoup plus crédible et nous aide beaucoup à rentrer dans la peau de notre personnage. On est rarement face à une situation où on se sent frustré de ne pas pouvoir répondre ce que l'on souhaite vraiment. Un système et un travail réalisé qui fait pour moi la force de Fallout New Vegas, même si je dois bien avouer que ce système a ses hauts et ses bas. Ainsi, alors qu'un groupe de mercenaires assoiffés de sang s'apprête à se jeter ivre de rage sur des mutants qu'ils détestent, il m'a suffit de me pointer vers eux et d'utiliser ma compétence « discours », qui se concrétise alors en « Ouai les gars... mais nan ! », ce à quoi ils me répondent « mince, vous avez peut être raison. Allez les gars, on rentre ! ». On attribuait souvent à Bioware ce genre d'absurdités, mais je suis bien obligé d'admettre qu'Obsidian tombe aussi parfois dedans. Quand à Stalker, c'est un problème qu'il ne risque pas de rencontrer, étant donné qu'il y'a beaucoup moins de choix de ce type dans les dialogues.

Un jeu de rôle donc, ce qui veut dire aussi une fiche de personnage très riche afin de déterminer si on veut être plutôt bourrin ou plutôt discret par exemple. Ca veut dire aussi quêtes et missions donnés par les protagonistes du jeu. Imaginez un peu, vous êtes dans la vrai vie, vous rencontrez quelqu'un, il a du travail pour vous ! Pas de doute, « quand on voit le Moldave, on a envie que se déclenche un bel hiver nucléaire ». Là encore, Obsidian a fait un très bon boulot en proposant des quêtes vraiment riches et variés, proposant plusieurs solutions, même si celle de la confrérie de l'acier par exemple est chiante à mourir et consiste en une succession d'aller et retour au quatre coins de la région. Bien sûr, c'est grâce à ces quêtes que votre personnage va gagner de l'expérience. Tuer des monstres à la chaine dans le désert marche aussi, mais c'est beaucoup moins efficace.

Mais l'important dans Fallout New Vegas d'un point de vue plus général, c'est d'évoluer dans un monde cohérent où on est libre de nos actions qui auront alors une véritable influence. Et de ce point de vue là, c'est clairement une réussite, et même une référence en la matière. Obsidian a été formidable avec Vampire Bloodlines, ils le sont aussi avec de Fallout New Vegas, sale, dépravé, en quête d'identité et de force. Et c'est sur ce point que Fallout New Vegas est la véritable suite de Fallout 2 tant attendu, avec cependant un univers moins « politiquement incorrect » mais plus « étrange », avec notamment ses légions de césar, le gang des kings, les sécuritrons, j'en passe et des meilleurs. Et si je devais faire une ultime comparaison avec la série des Stalker, je dirais alors que Fallout est plus orienté jeu de rôle là où Stalker est plus orienté fps, Fallout est plus orienté fantaisie là où Stalker est plus orienté réalisme, et il est très difficile d'en adorer l'un tout en détestant l'autre. Fallout New Vegas est donc un voyage dans un monde dévasté et étrange, mais fascinant.
leo03emu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Fatlus Seal of Quality, Les jeux immersifs et Steam Starter pack

Créée

le 25 juil. 2011

Critique lue 494 fois

1 j'aime

leo03emu

Écrit par

Critique lue 494 fois

1

D'autres avis sur Fallout: New Vegas

Fallout: New Vegas
Blèh
9

Critique de Fallout: New Vegas par Blèh

New Vegas partait avec le passif de son grand frère Fallout 3 accroché au mollet d'une part, et l'attente d'une certaine amélioration de l'univers et de l'ambiance de l'autre (attente due à la...

le 27 oct. 2010

54 j'aime

5

Fallout: New Vegas
Alexis_Bourdesien
8

De la comparaison avec son aîné

Fallout New Vegas fait partie de cette liste de jeux, avec son compère Oblivion notamment, sur lesquels j’ai pu passer plusieurs dizaines d’heures, mais dont la sauvegarde a malencontreusement...

le 6 juil. 2014

35 j'aime

19

Fallout: New Vegas
Amrit
9

Le chevalier servant et le psychopathe: deux parties, deux visions du monde

Partie 1: Le chevalier servant. 8 avril 2012 "Je marche depuis près de deux heures dans le désert brûlant du Mojave, avec le bruit du vent et le crissement du sable sous mes bottes pour seuls...

le 8 avr. 2012

34 j'aime

22

Du même critique

BioShock
leo03emu
5

Critique de BioShock par leo03emu

Haaaa, Bioshock. Sans doute le jeu le plus hypée de 2007. Fausse suite de System Shock 2 (sortie en 1999), jeu dont seul d'irréductibles vétérans se souvenaient alors, Bioshock a lui au contraire...

le 14 nov. 2010

42 j'aime

7

Mass Effect
leo03emu
5

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

31 j'aime

7

Civilization IV
leo03emu
10

Critique de Civilization IV par leo03emu

Civilization, c'est un peu un genre à part. Mais si on doit le définir, alors, disons que c'est un jeu de gestion au tour par tour avec une dimension stratégique importante. Civilization, c'est aussi...

le 23 déc. 2010

28 j'aime