De très bons souvenirs

Avis sur Final Fantasy Tactics Advance sur Game Boy Advance

Avatar Zygomorphe
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Ce fut mon premier jeu GBA et mon premier FF, et ce fut une révélation.

Le jeu possède plein de défauts c'est certain : un équilibrage douteux entre les races (pensée émue pour les mogs), les adversaires qui jouent excessivement lentement, l'impossibilité de passer les cinématiques (bien qu'elles soient super), et enfin les juges, qui n'apportent au final qu'une immense dose de frustration (j'oubliais toujours les interdictions, résultat je relançais le jeu régulièrement à cause d'un f*cking carton rouge).

Le principal reproche fait à cet opus est celui du scénario. Et là, je me lève sur mes charbons ardents et je vous dis : zut ! C'est entièrement faux, il y a une confusion essentielle qui est faite. L'UNIVERS est enfantin : tout est coloré, les dialogues sont très simples. Mais le scénario, lui, est très profond. Bien qu'il parle d'un thème en apparence "léger" (rêve/réalité, et surtout les rapports affectifs), il conduit à un déploiement de personnages tous plus attachants les uns que les autres (exception faite de Montblanc, que je m'empressais de laisser mourir dans la Dorsa Jagd). La trame scénaristique est simple également, mais n'en est pas pour autant enfantine ni gnan-gnan.

Ritz, Shara, Mewt et ses parents, Babus... Tous ces personnages, s'ils sont (peut-être) exposés depuis un regard enfantin, n'en sont pas moins profonds dans les rapports qu'ils entretiennent avec notre héros.

Et c'est pour cela que le jeu n'est pas enfantin. Il présente éventuellement un regard enfantin, mais sur un univers et des thématiques qui ne le sont pas du tout, et qui laissent peu à peu l'ambiance s'assombrir et s'épaissir.

Bref, pour la durée de vie quasi infinie, les possibilités qu'offre le jeu, la richesse du gameplay ET POUR CETTE AVENTURE NON-ENFANTINE je mets 9/10. J'aurais mis 10/10 si Montblanc présentait un quelconque intérêt.

Autres actions de Zygomorphe Final Fantasy Tactics Advance