Honnêtement, le début du jeu est très écœurant, et ce pour moult raisons. Tout d'abord, pour bien maitriser le tableau de bord, il faut se farcir des tartines de tutos pas franchement passionnants, mais nécessaires. Il y a même quelques points inutiles tels que les signes du zodiaque, dont je n'ai pas tenu compte une seule fois. Ensuite, au fil des combats, on se rend compte que... les animations rament ?! C'est particulièrement vrai avec les magies, en tout cas on a l'impression que la console souffre, alors que niveau graphismes, on a vu mieux dans l'histoire de la psp. Mais surtout : vous allez être confrontés à deux pics de difficulté à vous arracher les cheveux. Dorter's Slum, dans lequel vous faites face à vos premiers mages, qui vous incinèrent sans remord, puis le niveau de la Potence un peu plus loin, avec un boss qui regagne des points de vie, des ennemis en surnombre qui vous attaquent à distance, et des mages du temps extrêmement crispants. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Pour ce dernier niveau, j'ai dû faire du leveling pendant des heures et des heures pour passer mes personnages du niveau 11 au niveau 20 et les doter de bonnes compétences, et malgré cela c'était atrocement difficile. Heureusement pour le jeu, j'étais en voyage et c'était le seul divertissement que j'avais sous la main.

Cela dit, si vous parvenez à surmonter ces difficultés, le jeu commence à prendre son envol. Vous n'aurez jamais plus à grinder comme ça, car même si certains combats paraitront difficiles (les combats contre Barich, les combats contre Belial ou Wiegraf, ...) au moins ils seront faisables si vous avez bien géré vos personnages. De plus la configuration des maps et les challenges sont assez variés pour rester intéressants.
Méfiance tout de même dans les niveaux où le jeu propose de lui-même de sauvegarder : faites le dans un autre fichier !

L'histoire est vraiment passionnante, et les personnages sont très chouettes. Il y a de nombreux retournements de situation et des antagonistes tous plus badass les uns que les autres, c'est un vrai plaisir. De plus, les dialogues en vieil anglais sont particulièrement savoureux, et les quelques cinématiques sont de toute beauté. J'aurais juste rajouté des nez au personnages mais c'est un détail. Seul "bémol" : certes on va recruter des personnages intéressants, notamment Agrias, Orlandeau, Meliadoul, etc, seulement comme notre team est limitée à 5 personnages, eh bien, j'ai gardé les mêmes personnages tout le long de l'aventure. La flemme d'entrainer un personnage de plus ou d'abandonner un de mes fidèles compagnons amélioré à la sueur de mon front.

D'ailleurs je termine avec Ramza en Chevalier-Moine (voire écuyer pour quelques combats) avec Dual Wield et First Strike, un autre Chevalier-Moine avec Concentration, un Moine-Voleur avec Dual Wield et First Strike (oui j'aime les moines) un Mage Blanc-Orator équipé d'un Glacial Gun qui fait mal, et un Mage du Temps-Mage Noir + Swiftness capable de taper fort et de faire profiter de bons boosts à l'équipe. Et vous ?

Enfin, la durée de vie est tolérable, contrairement à Tactics Ogre que j'ai violemment critiqué sur ce site même. Je termine FFT avec 40h au compteur, + probablement une bonne dizaine d'heures non comptabilisées (pour cause de game over, lolilol). Il me reste quelques quêtes annexe, je vais peut-être y revenir rapidement. Les combats durent juste ce qu'il faut, et les combats aléatoires peuvent se boucler en 10 minutes (contre 30 dans TO) donc c'est moins enquiquinant.

En somme, si vous êtes fans de T-RPG, ce FFT est effectivement un incontournable comme on nous le dit souvent. Foncez !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie PSP

le 26 déc. 2013

D'autres avis sur Final Fantasy Tactics: The War of the Lions

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014