Do NOT fuck up with time. BITCH.

Avis sur Final Fantasy XIII-2 sur PlayStation 3

Avatar Flagadoss
Test publié par le
Version PlayStation 3

Titre alternatif :

"FFFFFFFUUUUUUUUUUUU"

Bon, je VIENS de finir le jeu, et laissez-moi vous dire que je suis PAS CONTENT. J'avais adoré le XIII pour tout un tas de raisons, et là je suis entrain de contracter le syndrome de Tourette BORDEL. Alors déjà faudrait que quelqu'un dise à Square Enix qu'on sort pas un jeu après moins de DEUX ANS de développement juste parce que le précédent a fait de la THUNE. Le jeu a des coups de LAG, la modellisation est SALE sur certains persos, notamment le personnage principal qui a des PUTAINS de biceps avec PAS ASSEZ de POLYGONES. Pour continuer sur l'aspect graphique, c'est marrant de trouver des excuses mais on renvoi PAS le joueur CINQUANTE FOIS dans la même zone EXACTEMENT, même si c'est un univers parallèle. Ils pourraient AU MOINS se donner la peine de changer l'agencement des CAISSES EN BOIS et des BATIMENTS FAIT CHIER. Et je joue à Final Fantasy, donc je voudrais un peu plus de TROIS PAUVRES cinématiques, même si ça rentre sur 10 CDs sur Xbox, de toute façon on s'en fout eux c'est des PESTIFERES.

Ensuite sur la BO, y'a certains accords/chansons, qui sont PAS MALS, mais faudrait EVITER de mettre de la SALOPERIE de HEAVY METAL au milieu.

Sinon les DLC c'est le MAL, PUTAIN. Surtout quand un jeu vient de sortir, on met pas dans le menu que le jeu est PAS FINI et qu'on a acheté seulement une partie. C'est du FOUTAGE de GUEULE. On est pas chez FUCKING Ubisoft ou chez SODOMITE EA Games. Sortez des jeux FINIS ou sortez les PLUS TARD.

A part ça quand on fait un scénario basé sur l'espace temps, il faut faire ça BIEN, pas à l'ARRACHE.

Spoiler Alert

Et on fait pas une fin comme ça BORDEL DE PUTE DE CON DE CHIASSE. "A SUIVRE ?" SERIEUSEMENT ? DEPUIS QUAND Y'A MARQUE "A SUIVRE" DANS UN FINAL FANTASY ? J'ESPERE QUE C'EST UNE BLAGUE. Un Final Fantasy, c'est une épopée, une histoire, du DEBUT à la FIN, sortir un truc qui se finit au bout de 25h environ (voir moins) pour ne pas finir un RPG, c'est pas DIGNE d'un JRPG et encore moins d'un Final Fantasy.

Spoiler Alert (fin)

Bon maintenant que je me suis calmé, on peut aussi parler du reste. Fondamentalement je suis pas contre les quêtes annexes, si ce n'est que je me sens toujours obligé de les faire. Je suis pas contre les scénarios à plusieurs possibilités, mais que ça ne soit pas une excuse pour rendre l'histoire plus bâclée. C'est pour ça que les jeux "couloirs" type le XIII sont sympathiques : l'histoire est maîtrisée et scénarisée, on nous raconte une épopée. Malheureusement je trouve que les quêtes annexes type : "va me chercher mon pressoir à oranges invisible quelque part au milieu de cette vallée", ça tue un peu l'immersion.

De même, la courbe de difficulté est un peu pourrie, tu peux très bien te ballader au cours de l'histoire principale en finissant les combats en quatre secondes, et juste après te retrouver (même pas dans le cadre d'une quête annexe, juste en continuant tout droit) face à un mec qui te scalpe l'anus. et ensuite c'est reparti pour des monstres de merde.

C'est dommage aussi qu'il n'y ait réellement que deux personnages et que l'on soit obligé d'utiliser un familier en troisième, ça réduit beaucoup les possibilités et les combinaisons que l'on peut avoir, même si cela impose de nouveaux choix. Le système de combats a été légèrement amélioré par rapport au précédent cela dit : les changements de postures sont plus rapides et le fait d'avoir un bonus de vitesse en début de combat si l'on prend l'ennemi par surprise est agréable. Je regrette aussi l'absence des eidoleons, qui auraient pu cette fois taper un peu plus fort et être utiles, mais au moins il étaient jolis. Là ils ont juste été supprimés.

Sinon une fois de plus je ne vois pas l'intérêt des Quick Time Event (ou QTE : quand il faut appuyer rapidement sur une touche qui s'affiche à l'écran lors d'une cinématique ou autre action spéciale), ça n'amène pas grand chose à l'expérience.

En bref le jeu est pas si mauvais, c'est juste que c'est dommage que cela soit une telle déception par rapport aux attentes que l'on (je) pouvait avoir, et qu'il ai été fait à la va-vite alors qu'il aurait été possible de le polir bien plus avant sa sortie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1266 fois
29 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de Flagadoss Final Fantasy XIII-2