Avis sur

Firewatch sur PC par Ralsi fal

Avatar Ralsi fal
Test publié par le
Version PC

Je ne savais pas grand chose sur Firewatch avant de le commencer, je savais que c'était narratif et contemplatif, je savais que ça se passait dans le nature et c'est à peu près tout. C'était pourtant avec énormément d'excitation que j'attaquais l'aventure.
Je commencerais avec les points positifs qui sont la musique bien que souvent absente (c'est moi qui n'avançait pas ou il y a réellement de long moment de blanc pesant ?) est vraiment prenante, douce quand elle le doit est légèrement anxiogène à d'autres moments, je ne peux pas nier avoir frissonné et à certains passages. De même la narration m'a parfois noué la gorge et j'ai aimé trouver des personnages avec des caractères et des caractéristiques que l'on a très peu l'occasion de voir dans les jeux vidéos ainsi qu'une tranquillité apaisante lorsque l'on sort d'une partie de BOIA.
Ce fût donc avec enthousiasme que je commençais tout d'abord un simulateur de randonnée. "Chouette !" me dis-je, encore tout plein d’espoir. Les graphismes sont magnifiques, les sound-design est vraiment sympa, on s'y croirait et j'étais déjà parti pour passer une agréable petite soirée à explorer cette map que je voyais immense.
Vous imaginez donc ma déception lorsque que j'ai compris que j'allais là ou le jeux voulait m'amener et que ça serait pas aujourd'hui que j'allais pouvoir grimper ces sympathiques petits rochers en escaliers (ben non le vrai chemin et 300m plus loin faut être con aussi pour vouloir escalader des trucs qui sont pas prévus à cet effet) de plus, les chemins sont hyper délimités et notre territoire plutôt réduit.
Ensuite j'ai cru comprendre que le gameplay serait constitué de différentes missions autours des ours ou des feux et que j'aurais ainsi l'occasion d'aller jeter un œil à tous les endroits de la carte encore inexplorés, l'occasion de vraiment firewatcher. Mais que nenni, le jeu décide de prendre un autre chemin et nous voici embarqués dans une enquête palpitante ! A nous la casquette de Sherlock, nous partons à l'aventure !
Mh... Oui... Enfin... Si nous avions réellement à trouver les indices ça serait tout de même plus sympa... Nous laisser explorer différents endroits avant de trouver le bon objet n'aurait pas été de refus. Et ce n'est pas les objets inutiles éparpillés qui m'ont vraiment consolé...
Bref, malgré mon ignorance sur beaucoup d’aspect du jeu, et pas de réelles attentes, j'ai tout de même été déçu plusieurs fois que le jeu fasse des promesses qu'il n'étais pas en mesure de tenir.
Peut-être que c'est tout simplement le manque de liberté qui m'a frustré mais Firewatch, aussi beau qu'il soit ne sera pas pour moi un jeu marquant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
Aucun vote pour le moment

Ralsi fal a ajouté ce jeu à 1 liste Firewatch

Autres actions de Ralsi fal Firewatch