Belle histoire, technique décevante

Avis sur Firewatch sur Nintendo Switch

Avatar LeSedatif
Test publié par le
Version Nintendo Switch

L'histoire de Firewatch est belle et humaine, tout le monde le sait. Si vous essayez de vous immerger dans la peau de Henry, le jeu vous récompensera avec une vraie expérience et de vraies émotions, contrairement à ce qu'on peut lire sur certains avis. La fameuse fin est tout à fait justifiée et ce que certains voient comme un défaut en font justement une fin réaliste et riche en leçons.

La technique, cependant, nuit clairement à l'immersion. Sur Switch, la visée imprécise et les bugs de collision empêchent de clairement maîtriser la gestion des objets et des interactions avec l'environnement, en plus de vous coincer de temps à autres sur un rocher, sans aucun moyen de reprendre le chemin. Rien de pire que d'être en phase avec son personnage et d'être obligé de recommencer sa journée, pour voir que les choix de phrases que l'on prend n'ont finalement pas tant d'importance que ça sur les réponses de Delilah. Enfin, après avoir joué à des jeux comme Breath of the Wild, c'est douloureux de ne pas pouvoir escalader un minuscule rocher pour peu que les développeurs ne l'aient pas programmé. Je ne les blâme pas, ce n'est clairement pas ce genre de jeu et il y perdrait sans doute plus qu'il y gagnerait, mais les couloirs serrés du parc participent peut-être un peu trop au sentiment de solitude et de claustrophobie qu'on devrait ressentir.

Une très bonne expérience, à prendre absolument si vous avez un prix intéressant dessus (je l'ai eu à 6€ sur Switch pendant une solde de l'eShop), mais évitez de le prendre s'il est au prix fort de 20€, l'expérience est courte et offre assez peu de rejouabilité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 19 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de LeSedatif Firewatch