6.3
For Honor

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2017PlayStation 4)

"La guerre de tous contre tous." For Honor est un jeu développé par Ubisoft, présenté à l'E3 de 2015 puis réintroduit à l'E3 de 2016 pour finalement sortir officiellement lors de la Saint-Valentin de 2017.

Au jour où tout est la mode d'aller dans le futur puis repousser les limites technologiques et nous offrir des batailles spatiales, Ubisoft, lui, nous propose une époque appréciée (enfin par rapport aux soldats bien sûr pas par rapport à la qualité de vie) par beaucoup de gens : l'époque médiévale, toutefois se passant dans un monde parallèle. Pourquoi ? Parce que historiquement parlant les samouraïs n'étaient pas présents à la même époque que les vikings tout simplement, donc au lieu de parler d'incohérence historique, soyons indulgents, accordons leur le bénéfice du doute et plaçons le dans un tout autre univers où ces 3 factions se battaient jadis les uns contre les autres.

Le scénario est simple, Apollyon déesse de la guerre voit que les 3 différents clans deviennent mous (selon elle) et veut révéler leur véritable nature qu'est leur âme de guerrier et leur prédisposition à la guerre puis à la survie. Ainsi donc, elle tente de provoquer la guerre de tous contre tous. Avec divers subterfuges elle crée différentes crises afin d'accomplir sa mission qu'elle s'est donnée et réattribuer l'ancienne grandeur de ces factions.

Le joueur contrôle à tour de rôle une sentinelle, un fléau et une spadassin, un Jarl, un Hersir et une Valkyrie, puis un Kensei et une Oroshi. Parmi ceux là nous pouvons choisir le sexe du Hersir, de la Sentinelle et de l'Oroshi il y a le choix entre 6 différents personnages (3 palettes d'homme et 3 palettes de femme) et c'est parti pour la baston ! Le solo est ni plus ni moins qu'un didacticiel pour le multijoueur, mais un didacticiel bien fait, bien camouflé comme on pourrait dire.

Les bagarres sont palpitantes, le bordel au milieu de la map fait plaisir, il faut penser aussi à éviter les archers qui n'hésitent pas à te tirer dessus avec des flèches enflammées et les quêtes sont finalement assez variées. Ce que je reproche au solo finalement n'est pas sa durée de vie qui est raisonnable (6h si on rush, un peu plus de temps si vous voulez explorer et faire les différentes interactions possibles) mais bien le fait de ne pas aller plus loin avec Apollyon, elle veut juste la guerre et n'a rien à en tirer à part un plaisir artificiel.

Ceci dit, les boss sont cool à affronter, le duel final est épique, c'est assez varié, il y a des combats sur une glace prête à s'effondrer, des courses poursuites à cheval et des charges d'éléphant, puis en plus de ça l'OST est particulièrement bonne et accompagne bien l'action, ceci dit si vous avez la possibilité de faire le jeu autrement qu'en français, faites le.

Côté multijoueur, je ne parlerais pas de la communauté car ce n'est en rien la faute du jeu et des développeurs, en revanche il y a un manque d'explication par rapport à la Guerre des factions et comment jouer stratégiquement sur le déploiement de ressources. D'autres parts, différents bugs comme la déconnexion du groupe ou bien être bloqué dans le décor se trouvent être vite agaçants. Un peu plus de combo aurait été agréable, mais ils restent assez sympa à placer, les persos sont presque tous bien pensés (L'Orochi serait à nerf) et il y a un côté très technique qui est à assimiler notamment comprendre le personnage adverse pour savoir quand parer, esquiver et attaquer.

Le système de stuff qui me repoussait un peu la première fois que j'en ai entendu parler est finalement moins gênant qu'il n'en avait l'air. J'apprécie tout particulièrement les exécutions sauvages proposées, il y a aussi beaucoup de palettes quant à la customisation des 12 héros actuellement disponibles (DLCs gratuits à venir), notamment sur les couleurs (pas très jolies mais tout de même présentes), mais aussi les tatouages, entre autres.

5 modes composent le multijoueur : Le duel 1v1, la rixe 2v2, la dominion, l'élimination et l'escarmouche en 4v4. Ce n'est pas la peine de vous expliquer le 1v1 et le 2v2, je vous pense assez intelligents pour le deviner. Viens donc la dominion : Il faut capturer 3 différents points de la map et éliminer les 4 héros adverses, au bout de 1000 points l'équipe est en déroute, et tout héros de la faction en déroute étant battu ne pourra pas ressusciter mais pourra être réanimé. Une fois les 4 héros morts, l'équipe a gagnée. L'escarmouche est une 4v4 basique, il n'y a pas de capture de points, au bout de 1000 points le héros tué pourra être réanimé mais pas ressuscité, une fois les 4 héros morts, vous aurez gagné. L'élimination est à peu près la même chose que l'escarmouche, à l'exception près qu'il n'y a pas de réapparition possible de toute la partie, rendant les choses plus tendues.

Le jeu vous incite donc à faire une frappe lourde pour pouvoir exécuter la victime ne pouvant être réanimée, vous serez débarrassé définitivement d'un ennemi, encore faut-il avoir l'occasion de placer la frappe lourde et avoir donc le timing convenu ce qui renvoie au côté technique dont je parlais plus tôt.

Ainsi donc après Rainbow Six, autre jeu basé sur le multijoueur, c'est au tour de For Honor de faire un carton plein et d'avoir les louanges de la part de la presse mais aussi des joueurs.

La crainte cependant se fait sur le côté répétitif, certes aucun combat ne se ressemble, mais il n'empêche qu'il n'y a que 5 modes, d'autant plus que certains personnages semblent déjà revenir assez fréquemment, mais espérons que Ubisoft saura en tirer parti de ceci comme ils ont su le faire pour Rainbow Six. Du côté du contenu solo d'ailleurs, il est possible de refaire les missions (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux aujourd'hui) et dans différentes difficultés, facile, normale, difficile et réaliste, ajoutant ainsi une certaine durée de vie et différentes possibilités aux joueurs. D'autre part, il est possible de jouer contre une IA assez rodée, afin de s'entraîner et pouvoir vous entraîner à utiliser les compétences de vos personnages.

Pour résumer, For Honor est un très bon jeu, il a un bon solo, il a un bon concept, il a un bon multi, des jolis graphismes, une très bonne OST, un aspect technique se faisant assez rare aujourd'hui, surtout que malgré le côté technique il reste ce que j'appelle un jeu "défouloir". Mais cela dit, quelques bugs peuvent gâcher le plaisir de croiser le fer le temps d'un duel et la platitude de scénario est assez dommage, puis encore une fois la VF laisse à désirer. Toutefois, il fait passer de très bonnes heures et j'espère qu'il sera pas lassant, les DLC gratuits devant arriver plutôt vite. Pour rester sur le positif, l'animation est vraiment bonne, certains combats que j'ai pu faire (en solo comme en multi) étaient digne de Game of thrones, il y a vraiment des combats palpitants.

Je vous conseille donc ce jeu si vous aimez le médiéval... ben puis même si vous n'aimez pas le médiéval, achetez le quand même je suis sûr qu'il vous plaira !

D'autres avis sur For Honor

Welboo

DEUS VULT !

Annoncé à l'E3 2015, je n'attendais rien de For Honor. Comme d’habitude avec Ubisoft, j'ai appris à rester sur mes gardes et à ne plus faire confiance aux annonces spectaculaires. Une mise en garde...

le 12 févr. 2017

Erico_le_Veau

Le jeu qui n'a d'honneur que son nom

Offrant pourtant un gameplay novateur, on pouvait se dire "tiens, voilà un jeu qui sort des sentiers battus, allons passer un bon moment." Mais non. Il n'en ai rien. Prenez ce jeu si vous voulez...

le 4 mars 2017

Nemesis666

Critique de For Honor par Mr. N e M

J’ai eu deux occasions de tester For Honor : une première fois pendant la béta multijoueur, et une seconde fois après qu'Nvidia m’ait offert le jeu (après que je l'ai engraissé de mes deniers via...

le 20 mars 2017

The Quarry

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

Logan
Greengoblin

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017