For Honor
6.3
For Honor

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2017PC)

J’ai eu deux occasions de tester For Honor : une première fois pendant la béta multijoueur, et une seconde fois après qu'Nvidia m’ait offert le jeu (après que je l'ai engraissé de mes deniers via l'achat d'une GTX1080Turlututu, évidement).


En voyant la note, vous comprenez tout de suite que mon avis ne va pas être enjoleur, le jeu partait pourtant bien : faire plaisir à l’imaginaire collectif en mettant en opposition des Samulai (oui je l'écrit en phonétique et à la Japonaise oui), des Viking (cornu, m’enfin bon) et des Chevaliers, le tout soupoudré (Saupoudré ?) GamePlay mêlant tactique et réactivité.


Après avoir fini le solo en 4-5h et m’être adonné au multi à peine une heure ou deux (le jeu m’affiche 7h de jeu au moment de la rédaction, mais j’ai surement dû AFK sur les menus), je peux affirmer avec certitude que c’est un cuisant échec.


Bon, commençons par les choses intéressantes : le jeu est plutôt joli, le design est intéressant, et l’antagoniste principal du solo est particulièrement charismatique (en terme de design, Apollyon est magnifique, ce casque restera dans les annales c’est une évidence ; notez d’ailleurs que son nom signifie « Celui/Celle qui Détruit » ou « Le/La Destructeur/trice » en Grec ancien).


Et… Et bien c’est à peu près tout, à part le design et les graphismes, il n’y a pas grand-chose à sauver de ce jeu.


Commençons par le solo : court, inintéressant, l’histoire n’y est absolument pas développée : pourquoi est-ce qu’ils sont là ? Est-ce qu’il y a de la magie ou autre chose pour expliquer ceci ou cela ? Non, absolument aucun élément de détail.
L’histoire est donc d’autant plus inintéressante qu’elle ne nous narre finalement pas grand-chose : blablabla c’est la guerre. Voilà. C’est tout.
On est donc, vous l’avouerez, sur un zéro pointé à ce niveau-là.


Coté personnalisation du solo, on peut choisir 2 atouts qui se partagent une même catégorie, c’est intéressant, mais on aurait aimé en avoir 4 comme dans le multi (dont je vais reparler).


Notez que le solo propose 30 niveaux à monter, et propose un mode coop à 2 pour motiver à le débloquer. Hmmmm’oui, bon, je suis déjà niveau 21, et honnêtement je ne me vois pas le refaire avec quelqu’un. Déjà qu’on ne peut pas choisir son protagoniste et qu’on a un archétype imposé (il y a une certaine cohérence mais… Boarf… J’aime pas qu’on m’impose des trucs comme ça).


Fort heureusement, le jeu est divisé en deux parties, et la seconde est multijoueur, notez que ce fait m’as poussé à faire le solo en Difficile (3ème difficulté sur 4, la dernière, « Réaliste », propose tout simplement de retirer toute forme d’interface, ce qui rend le jeu extrêmement hardcore, je n’ai pas vu que ce mode était proposé en multi, ça aurait été intéressant pourtant…).
Hélas, au grand hélas… Le multi… Parlons-en du multi… Il est…


Honnêtement je ne sais pas par où commencer :
- Lorsque j’ai débuté la béta, je me suis retrouvé face à des mecs qui jouaient du moulinet avec le stick droit (ha oui, à propos, oubliez tout de suite l’idée d’y jouer au Clavier/Souris, c’est juste inconcevable, les devs n’ont fait aucun effort pour le rendre possible et ça se voit à tous les niveaux) rendant toute attaques ou défense impossible.
Bon, depuis, j’ai l’impression qu’il y a une sorte de latence entre les modes rendant cela impossible, mais la suite n’est pas mieux.
- Ma première partie sur la version officielle du jeu : je tombe sur une meuf à deux armes, et sans le moindre effort et sans « jouer le jeu du jeu », me viole sans mal : elle ne faisait même pas l’effort de changer de direction d’attaque, et spammait la même attaque en boucle, j’avais une classe assez robuste (un Tank de type Fléau) équipé d’un bouclier, et quoi que je fasse, BIM BIM BIM BIM BIM BIM MORT. Okay… D’accord... Super utile de bloquer alors hein... Hmmmm hmmm oui oui oui bien sûr bien sûr...
Le problème étant que cela s’est reproduit sur la quasi-totalité des mes autres parties jusqu’à la rédaction de ce texte : C’est bien simple : les gens spam comme des couillons parce que c’est la seule chose qui marche, et après tout on ne peux pas le leurs reprocher, les mécaniques mêmes du jeu te poussent à l’anti-jeu : même être AFK est récompensé par le jeu !!!!!!! A telle point qu’Ubi ne sait rien faire d’autre que des vagues de BAN (ouaaah génial 2000 mecs ont été Bannis, wuhu… Par contre corriger votre jeu de merde ça vous ne savez pas faire hein !?).


Mais attendez, ça c’est juste la partie immergé de l’IceBerg, figurez-vous que votre personnage que vous vous faites chier à personnaliser, et bien ses FUCKINGS PUTAIN DE COMPéTENCE SE DEBLOQUENT COMME DANS UN CONNARD DE MOBA ! Au début d’une partie vous commencez avec zéro compétence, et à la toute fin vous débloquer votre dernière compétence (sur 4), histoire de pouvoir l’utiliser genre 30 secondes au bas mot… Géniiaaaaaale les mecs… Bravooooo le GamePlay…


Inintéressant.
Nul.
Zéro.


Pourquoi l’avoir fait correctement dans le solo mais pas dans le multi ? Ça n’a strictement aucun FUCKING SENS !


Pire, votre équipement et vos compétences sont tout bonnement désactivés dans certains modes de jeux (le mode Rixe / Duel par exemple)… Okay… Là c’est le combo, le pon-pon final !


Concernant les compétences, je critiquerais également le fait qu’elles soient répartis dans des catégories indépendante, à la différence du solo par exemple : on en choisi une dans chacune des quatre catégories (propre à la classe) parmi trois choix possible… Dommage… Mille fois dommage… M’enfin au vue de la méthode de déblocage en jeu, bon…


Bien, on a vu que le solo était moisi, le multi déserté (si si, soyons honnête, mes 4-5 potes qui l’ont acheté m’ont clairement fait comprendre que si je le choisissais à la place de Wildland, ils n’y joueraient pas avec moi, et je les comprends à présent !) et complétement nauséabond (le mot est fort, mais il faut bien comprendre que le GamePlay est vraiment désagréable, sans la moindre subtilité, c’est du NoMatch dans 99% des cas), que reste-t’il a dire ?
J’ai encore 2 ou 3 points à soulever :
- 1 : Pourquoi l’infanterie du Levant porte… Des Boucliers ? Alors je ne suis pas spécialiste mais ça me semble contraire à la pratique féodale ainsi qu’au Bushido (la voie du guerrier)…
D’ailleurs il me semblait que le casque caractéristiques (que porte les troupiers dans le jeu) étaient réservé aux Samurai justement, ils portaient plutôt soit des chapeaux pointus soit autre chose, bon je ne sais pas mais je me pose la question.
- 2 : Beaucoup d’animations font tournoyer l’adversaire, le forçant à exposer son dos, ce qui est une hérésie tactique et historique (encore une fois je ne suis pas spécialiste, mais pour un jeu qui semble vouloir se rapprocher de la réalité historique…), celui-ci expose son dos et n’est absolument pas nécessaire à la conservation du momentum de l’attaque…
On pourra aussi critiquer l’abus de techniques utilisées de manière rarissime : prendre une épée par la lame pour frapper avec la garde était d’une extrême rareté, là notre Sentinelle l’utilise tous les quatre matins ! Tout comme prendre la lame d’une main pour améliorer la précision (bon avec un sabre c’était très commun, beaucoup moins avec une épée), bref…
- 3 : Pourquoi avoir mis des effets graphiques invasif sur certaines (et seulement certaines !) attaques de certains héros (et seulement certains !) dans un jeu qui se veut épurer de toute cochonnerie magistico-débile ? Pourquoi ? Votre équipe spécialisé dans le retour visuel trouvait que ce n’était pas assez punchy ? Restons sérieux, c’est moisi et ça nuit à la cohérence du tout. [Un exemple : la Nodaichi est l’une des seules héroines qui, lorsqu’elle attaque, rend la pointe de sa lance… Violette… Okay…]
- 4 : Pourquoi avoir renforcé ce stéréotype du Viking à moitié à poil et au casque cornu ? Bon okay, je sais pourquoi : car sinon les différences visuels avec les Chevaliers auraient été quasi nulles, oui en effet. D’ailleurs les troupiers Viking ressemblent parfaitement à la réalité historique.
5 – Okay… Je vais m’arrêter là, j’ai encore d’autres choses à dire mais je me rends compte que c’est de l’acharnement à ce point-là.


Bref, For Honor est, par définition, « Mauvais » : son solo ne vous apportera rien (et c’est dommage car Apollyon vaut le détour, graphiquement parlant), et son multi est complétement cassé.


Franchement, le jeu est à l’image de ses options graphique : il y a un bouton pour rendre le jeu ~compatible~ avec les écrans cathodiques quoi… Vous voyez le niveau du bordel… [Letterbox]


En résumé : économisez votre argent, et surtout votre temps, et si vous êtes en mal de marouflage, attendez plutôt Mirage, la suite de Chivalry, ou n’importe quoi d’autre de moins moisi.


Allez, je lui mets 2, pour le design et la beauté graphique, ainsi que l’ambiance sonore. Oui, je sais, je suis trop bon, ça me perdra.

Nemesis666
2
Écrit par

Créée

le 20 mars 2017

Critique lue 2.1K fois

5 j'aime

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

5

D'autres avis sur For Honor

For Honor
Welboo
8

DEUS VULT !

Annoncé à l'E3 2015, je n'attendais rien de For Honor. Comme d’habitude avec Ubisoft, j'ai appris à rester sur mes gardes et à ne plus faire confiance aux annonces spectaculaires. Une mise en garde...

le 12 févr. 2017

15 j'aime

1

For Honor
Erico_le_Veau
2

Le jeu qui n'a d'honneur que son nom

Offrant pourtant un gameplay novateur, on pouvait se dire "tiens, voilà un jeu qui sort des sentiers battus, allons passer un bon moment." Mais non. Il n'en ai rien. Prenez ce jeu si vous voulez...

le 4 mars 2017

6 j'aime

7

For Honor
Nemesis666
2

Critique de For Honor par Mr. N e M

J’ai eu deux occasions de tester For Honor : une première fois pendant la béta multijoueur, et une seconde fois après qu'Nvidia m’ait offert le jeu (après que je l'ai engraissé de mes deniers via...

le 20 mars 2017

5 j'aime

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime