7.5
Furi

Jeu de The Game Bakers (2016PlayStation 4)

Furi, c'est le genre de jeu qui ne perd pas son temps avant de te mettre une grosse patate dans la tronche, non, pas forcément graphique malgré son design charmeur -signé de la main de Takashi Osaka, créateur d'afro Samurai- mais plutôt par son gameplay et sa classe monumentale de tout les instants.

Le postulat de départ est simple:

Votre héro, qui ne prendra pas la parole, mais se contentera d'écouter les sages conseils d'un second mystérieux personnages est enfermé dans un endroit ne ressemblant a aucun autre. Son objectif?

Détruire chaque gardien qui oserait lui barrer la route.

Plus qu'un simple Boss rush bête et méchant, ou un simple die & retry frustrant, Furi, c'est avant tout une oeuvre de premier choix.
Entre gameplay au poil, difficulté vraiment plaisante plaçant le joueur face a son skill, et narration intéressante par le biais d'un homme masqué -le temps d'angoisser en pensant a l'humiliation que le prochain boss va nous infligé- le jeu des Français de The Game Bakers pue l'amour pour le jeux vidéo japonais de qualité, et en ce sens, le pari est une pure réussite.
Avec sa difficulté folle mais savamment dosée, les développeurs on réussi leur coup : Ne jamais frustrer.
Le système de vie est pensé de manière a apprendre les patterns démoniaques des gardiens, sans laisser le joueur dans le désespoir absolu, un vrai challenge donc, mais qui évite le ridicule et permet aux joueurs de lever le poing en l'air en hurlant un charabia incompréhensible a chaque victoire, vraiment gratifiante car passé dans la sueur et le sang.
Ici mourir va vite, mais apprendre aussi, cette phase qui vous semblait impossible deviendra un jeu d'enfant pour peu que vous retenez vos erreurs.

Furi mélange les styles de gameplay, du corps a corps nerveux et sans pitié au Shoot em' up digne des productions de chez treasure, Furi s'inspire des meilleurs sans jamais singer ses derniers pour autant.

Il suffit de voir l'ambiance général ainsi que sa narration pour penser aux titres barrés et badass de Suda51(En particulier l'excitation d'exploser des Boss aux origines inconnues, ou la mise a mort passe avant les longs discours dans "No More Heroes") voir les combats nerveux et jouissifs pour penser a du Platinium Game dans leurs grande époque (Bayonneta en tête de liste.) et comme cité plus haut, si vous avez déjà eu des crises d'épilepsie devant Ikaruga & co (Treasure) alors vous savez a quoi vous en tenir. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la bande son électro "a la Hotline miami" assuré entre autres par Carpenter brut finira par vous achever.
Un bijou d'inspiration qui sent bon l'honnêteté et le plaisir sincère des développeurs.

Les boss sont tous très inspirés et on retrouvera ici et la, la fameuse patte "Afro Samurai" qui colle vraiment a la peau des personnages.

En parlant d'eux (parce que c'est quand même le point central du jeu.) sachez qu'ils sont tous très différents dans leurs approchent, vous obligeant à maîtriser autant les distances, les esquives, que le corps a corps, vous obligeant sans forcing et tout naturellement a devenir un maître dans tout les domaines.
Forcément bien pensés, ce système évite tout arbre de compétences et autres babioles inutiles, ici, seul vos nerfs et vos reflexes vous permettront de venir a bout du jeu.
Un défi déjà parfaitement huilé en mode normal.

Furi ne fait jamais semblant d'être classe, il l'est vraiment.
Si vous êtes un peu juste a ce niveau la, tant pis, tout le monde est classe une fois un Gardien au tapis. Croyez-moi.

Sachez pour information que Furi est gratuit sur le PlayStation plus ce Juillet 2016, foncez donc possesseur de Ps4, pour les joueurs PC désireux de connaître un vrai et bon challenge, le prix ne sera pas un frein.

Ou du moins, il ne devrait pas l'être. Un "petit" qui a tout d'un grand, respect !

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Recommandature de jouage de mains., Les meilleurs titres de jeux vidéo et Les jeux avec les meilleurs boss

le 10 juil. 2016

D'autres avis sur Furi

DIE !

le 10 juil. 2016

LinkRoi

Boss rush + synthwave + D.A = rêve ultime !

Développeur: The Game Bakers Éditeur: The Game Bakers Furi, kezako ? Dans FURI, vous contrôlez un personnage obscur dont on ne connaît rien du passé. Il ne parle pas non plus il est muet comme...

le 18 mars 2017

Pseudo

Un jeu qui manque d'équilibre

C'est assez rare, mais le jeu m'est tombé des mains en l'espace de même pas 3h. J'ai persisté pourtant, mais à mon sens le jeu est trop déséquilibré dans ses mécaniques. Le plus gros reproche que je...

le 3 oct. 2019

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016