A fond la forme !

Avis sur GRIS sur iPhone

Avatar IanCher
Test publié par le
Version iPhone

Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que ce qui nous attire en premier lieu vers Gris, ce sont ses graphismes. Après avoir vu les premiers visuels tirés du jeu, ma réaction a été de me dire : « Mince, comment ont-ils réussi à faire ça ? ». Voir les aquarelles s’animer, pratiquement sans aucune transition entre les cinématiques et les phases de jeu, voilà qui impressionne sensiblement.

Les bandes-annonce vendant un jeu de plateforme, je dois reconnaître avoir douter un peu au moment de le lancer : un jeu aussi réussi esthétiquement peut-il avoir un design à la hauteur ? Indéniablement oui (de toutes façons, mes doutes étaient stupides) ! Les mécaniques sont certes classiques, mais la force de Gris réside dans sa capacité à nous faire comprendre ce qu’il attend de nous à travers l’agencement des niveaux. Ainsi, comme tout bon joueur, on est attiré par le petit truc lumineux qui virevolte, la plateforme qui disparaît, où la fissure qui s’effrite sur le chemin. On n’est jamais bloqué longtemps, et pourtant à aucun moment l’impression d’être pris par la main ne se fait sentir. Réussir à résoudre une énigme procure même la petite satisfaction que tout un chacun connaît ! Egalement porté par une musique sublime, le jeu offre aussi son lot de passages épiques sous forme de poursuites scriptées, mais qui gagnent en frisson ce qu’elles perdent en difficulté !

Un mot pour finir sur la version smartphone. Si les premiers instants sont un peu difficiles car rien n’est indiqué, la maniabilité se révèle étonnamment précise et agréable. L’excellente idée est d’avoir divisé l’écran en deux parties : notre doigt de gauche fait avancer l’héroïne, tandis que le doigt de droite se charge de ses capacités spéciales. Cerise sur le gâteau, Gris réagit parfaitement, et je pense n’avoir que très rarement échouer un saut à cause d’un manque de réactivité du jeu.

Aussi beaux qu’agréable à jouer, Gris ne laisse pas indifférent ! Un vrai coup de cœur !

Autres actions de IanCher GRIS