Il n'y a pas à dire, quand le studio Telltale a annoncé son adaptation de Game of Thrones, plus d'un ont bondi de leur siège. Les papes du point & click "moderne" s'occuper d'une telle licence, ça en faisait baver plus d'un.

Et pour son adaptation, on peut dire que Telltale a sans doute été trop frileux. Au niveau du choix des personnages principaux, déjà. Tous très gentils, dotés d'un fort sens de l'honneur, mis à mal par la méchanceté très vilaine des autres maisons. Comme si cela suffisait pas, ils viennent du Nord et ont une répartition géographique similaire à celle des Stark (Tiens, on en envoie un au Mur, tiens un reste dans le Nord, tiens machin est à King's Landing, comme ça nous arrange bien !). On sent bien qu'ils peuvent avoir des idées les petits pères, mais le scénario semble sclérosé par l'oeuvre originelle, n'osant jamais en faire trop. Au final, on se retrouve avec quelque chose d'un peu bidon qui use des grosses ficelles de la série.
Pour la première fois depuis longtemps, Telltale foire complètement son parti prit graphique. Les décors à l'aquarelle sont parfois réussis, mais ressemblent dans le détail aux genres de textures sales que l'ont avait sur PS1. Ajoutez à cela une rigidité invraisemblable sur les personnages, et vous comprendrez que ce n'est pas graphiquement que vous trouverez votre bonheur.
Ce n'est pas forcément mieux au niveau du gameplay, les phases de QTE semblent être toutes les mêmes depuis The Walking Dead S01 et le jeu ne dispose d'aucune phase d'enquête. Cependant le jeu offre un certain plaisir sur ses choix de dialogues (dont l'importance reste à définir), et fait vivre quelques joutes verbales de très bon niveau. A ce niveau Telltale ne se foire pas, et retranscrit parfaitement l'esprit de l'oeuvre.

Au final, c'est un premier épisode franchement bancal que nous avons là. Telltale a fait le choix de s'ancrer à l'époque de la série, ce qui est à mon avis une très mauvaise idée, qui les oblige à coller à une storyline et des personnages iconiques (et vas-y qu'on t'en fait des caisses dès qu'un des personnages connus de la série débarque). Cependant les affrontements verbaux sont plaisant, et l'esprit de la série y est. Indubitablement, un jeu pour les fans. (Gare au spoil pour ceux qui n'ont pas dépassé la saison 3).

le 6 déc. 2014

D'autres avis sur Game of Thrones: Episode 1 - Iron from Ice

Dragon Ball FighterZ
MooleFreet

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

Sekiro: Shadows Die Twice
MooleFreet

From Software dans la cour des grands

La Darksoulisation de Tenchu ? Depuis son annonce en 2017, Sekiro suscitait un grand paquet d'interrogations et d'attentes, particulièrement chez la frange hardcore des fans de From Software ; au fil...

le 31 mars 2019