J'attendais avec impatience cette série depuis son annonce pour 2 raisons : la première est que je suis fan des jeux Telltale, et la deuxième de la série d'HBO.
Les deux, que ce soit Telltale ou la série ont leur lot de défaut, mais malgré tout les qualités des deux m'ont mis plus la hype qu'autre chose. Les critiques journalistiques ont été sévère (5 sur Gamekult!) donc j'ai eu un peu de méfiance, mais à tort.
Tout d'abord, contrairement à The Walking Dead et The Wolf Among Us où il n'est pas nécessaire de connaître l'univers en amont, Game of Thrones, c'est obligatoire. Cet épisode est conçu que pour ceux qui ont vu la série, et ce au moins jusqu'à la fin de la saison 3. Je ne sais pas si ça en fait un défaut, mais c'est un critère d'achat en tout cas.
Venons en au jeu. Quand on commence un jeu Telltale, on s'attend à 3 choses principalement : la première, qu'il y ait un bon scénario. Et pour l'instant, c'est le cas. Pour ma part, dès les 5 premières minutes, j'étais en immersion dans l'univers et en immersion avec l'histoire.
La deuxième, de bons personnages. Qui dit bons personnages dit bons dialogues, ce qui fait en partie la force de Telltale comparé aux autres développeurs, c'est qu'ils produisent de très bons personnages : attachant, charismatique, caractériel, aucun ou très peu de personnages sont fades dans leurs productions.
La troisième, même si c'est pas vital : des choix importants. Et mon Dieu qu'il y en a énormément dans cet épisode ! J'ai adoré cet épisode pour ça ! Il y a des choix à faire tout le temps, et qui plus est sont très importants (ou en tout cas, on en a l'illusion, ça reste Telltale) ! De ce côté-là, Telltale a bien progressé, mais malheureusement stagne toujours sur certains points.

Ça a été dit de nombreuses fois, mais techniquement cet opus GoT est à la ramasse. J'apprécie bien le côté peinture, mais il est bâclé. Les plans fixes sont beaux, mais dès qu'il y a du mouvement, c'est... moche limite. Après l'univers est bien retranscrit, les visages sont toujours bons même si Ramsay Snow n'est pas si bien fait que ça, mais par dessus tout ce qui me fait mettre 8 au lieu de 9, c'est qu'il n'y a pas de VOSTFR. Pour une série aussi internationale que GoT, je trouve ça inacceptable. J'ai la chance de bien me débrouiller en anglais, mais même, c'est vraiment de la pure flemme de leur part.

Au final c'est une saison qui s'annonce géniale, la fin du 1er épisode est génial et le sneak peek du prochain ne peut que nous faire languir. Si vous êtes fan de la série, ne boudez pas votre plaisir, vous serez satisfait.

Modif ou PS : Telltale et autres développeurs n'ont pas l'ambition de changer le scénario avec les choix. Les choix servent à nous faire participer au scénario, nuance très importante avant d'aborder ces jeux. Même The Witcher 2 qui délivre le meilleur choix que j'ai eu à faire dans un jeu à la fin de l'acte I, au final, à la fin, c'est quasiment la même pour tous. En prenant en compte ça, en vous éliminant de la tête que non ça va surement pas changer le fond du scénario, là on prend du plaisir.

le 6 déc. 2014

D'autres avis sur Game of Thrones: Episode 1 - Iron from Ice

Rogue One - A Star Wars Story

I am one with the Force

Il n'a pas même pas fallu 10 minutes au film pour être directement impliqué dedans. Rogue One est un spin-off de la saga, et ne cherche pas à faire plus que ce qu'il ne doit faire. Son enjeu n'était...

le 14 déc. 2016

The Game
AlCiavi

La pire fin de tous les temps

En vérité, y a pas grand chose à dire sur ce film. Quand on le commence, on reconnait Fincher. On kiff. C'est intriguant, c'est bien réalisé, les acteurs sont toujours bons dans ses films, la BO est...

le 18 janv. 2015

Grand Theft Auto V

Critique de Grand Theft Auto V par AlCiavi

Après avoir passé des jours voire peut-être une semaine entière sur le jeu, je pense le connaître quasi par cœur. Alors je tiens pas à faire une critique longue, juste que j'ai longtemps hésité à lui...

le 26 août 2014