Gears of war premier du nom est un jeu absolument culte, le gros mastodonte qui a tout pulvérisé de par sa performance technique et son gameplay novateur pour l'époque. Ici je vais critiquer le jeu à la fois en tant que remaster et jeu à part entier (n'aillant jamais écris de test sur la version de 2006)


HISTOIRE ET CONTEXTE :



  • Un univers très sombre post apocalyptique qui nous place dans la peau du charismatique Marcus Fénix, montagne de muscle au nerfs d'acier bien décidé à éradiquer la race des locustes qui aimerai en faire de même pour le genre humain. Le scénario ne va pas vous transcender mais l'univers dépeint est plutôt intéressant et semble raconter beaucoup de chose avec des non dis et des zones de flous. Disons que le plus passionnant serai plus le background que l'histoire elle même car c'est assez convenu, il faut mener à bien une mission pour déclencher une bombe et gagner la guerre, point.
    Teinté d'humour gras et de punchline un poil débile, l'ambiance est plutôt cynique et décomplexé, on est ici pour buter des mutants dégueulasses et tenter de survivre jusqu'au lendemain. Personnages hauts en couleurs et attachant, l'équipe Delta ne manque pas d'un certain charme.


GRAPHISME ET DIRECTION ARTISTIQUE :



  • Cette version Remaster est une refonte graphique, qui, non seulement passe à la HD mais retravaille les environnements pour les rendre plus détaillés, plus denses et moins grisâtre que dans le passé, ce n'est pas simplement un vieux pack de texture à la con qui lisse le jeu, mais bien un renouvellement de l'entièreté du graphisme. Parce que ne nous voilons pas la face, l'opus d'origine est culte, mais bon dieu ce que ça a mal vieillit et un coup de dépoussiérage est le bienvenue. Bien que l'on pourrait reprocher un moteur qui n'a pas touché grand chose aux effets de particules et de lumière et que les bugs d'animation sont toujours là, ça reste propre et légèrement au dessus de ce qui est habituellement proposé en terme de remaster.
    En tout cas la patte "gears of war" reste reconnaissable entre mille avec des armures massives, les armes agressives et les panorama qui en disent long avec pas grand chose. Ah ! et pour les amateur de gore et de violence gratos, c'est open bar, on a rarement fait quelque chose d'aussi bourrin.


GAMEPLAY :



  • Étonnement, c'est toujours aussi efficace, bien qu'aujourd'hui la caméra à l'épaule et le systême de couverture soit devenu quasiment la norme en terme de TPS moderne il ne faut pas oublier que c'est ce jeu qui l'a inventé et que depuis y'a pas grand chose qui a bougé. S'il y a bien un aspect sur lequel l'age ne se fait pas vraiment sentir c'est bien le gameplay, l'inertie du personnage, bien que lourde, permet un bon maniement de ses personnages et de ses esquives. Idem pour la sélection des armes intuitive qui ont toutes un super feeling (LE FUSIL TRONÇONNEUSE BORDEL !), et le fameux "rechargement éclair" souvent imité mais jamais égalé depuis. Puis quand un titre invente quasiment un style de jeu à lui tout seul... et bin... tout est dit !
    Même s'il faut relever que les IA autant alliées que ennemies sont teubées au dernier degrés (vos potes sont des boulets qui vous gênes la visée en plus)


DURÉE DE VIE ET REJOUABILITÉ :



  • De base le jeu n'a pas une durée de vie de fou, qui peut varier entre 7 et 10h, c'est trop court mais le remaster propose tout un chapitre supplémentaire avec un boss à la clé et le multi offre des parties nerveuses qui donnent toujours plus envie de retourner se foutre sur la gueule la bouche pleine de sang.


BRUITAGE ET SON :



  • Autant le titre brille par un sound design de ces flingues tout simplement "orgasmique", chaque armes et accessoire à son propre son bien distinct qui donne un feedback bien péchu... autant les musiques sont presque anecdotique. On a un "fond sonore" mais rien d'épique ou de très marquant, toute façon ça canarde tellement qu'on a pas le temps de s'attarder sur la musique. Le jeu étant très intense, c'est pas franchement un élément sur lequel je me suis attardé. Par contre le doublage est terrible !


LA CONCLUSION :


Pour ceux voulant jouer à l'épisode originel de la série des Gears of War, mais voulant s'épargner la version de 2006 qui a salement vieilli, ce remaster est un excellent hommage, propre, tout en sobriété et sublime le matériau de base. Certes il aurai pu être étoffé de quelques ajustement (notamment pour les animations et l'IA aux fraises) et on sent le vieux moteur derrière, mais ça n’entache en rien le plaisir de jeu ! Bourrin, généreux et trash, tout ce qu'il faut pour un bon jeu d'action dopé à la testo et faire connaître la légende aux petits nouveaux !


Les plus :



  • refonte HD intégrale

  • gameplay devenu une référence

  • le sound design

  • chapitre et boss supplémentaire

  • personnages charismatique

  • action frénétique

  • LA TRONCONNEUSE


Les moins :



  • bande son oubliable

  • bugs d'animation fréquents

  • IA répugnante

Payn
7
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2019

Critique lue 129 fois

Payn

Écrit par

Critique lue 129 fois

D'autres avis sur Gears of War: Ultimate Edition

Gears of War: Ultimate Edition
XanK
7

Un plaisir gâché.

En sortant cette nouvelle édition du très apprécié Gears of War premier du nom, nous avons confirmation d'une chose : il ne faut PAS sortir de jeu via une plateforme de distribution Microsoft...

Par

le 2 oct. 2016

5 j'aime

Gears of War: Ultimate Edition
Kannibal_Stan
5

C'est bien , c'est très bien .... mais ça ne sert à rien.

La saga Gears of War , véritable fer de lance avec halo de la console Microsoft va s’offrir en 2016 le luxe (ainsi que l’habitude) de sortir un nouvel opus sur Xbox One , la console next-gen. Enfin...

le 12 juin 2016

4 j'aime

4

Gears of War: Ultimate Edition
Trongnon
5

Alors ce n'est pas Vanquish mais [...]

Nous somme à l'E3 2019, Microsoft brade son gamepass maintenant disponible sur PC et ma curiosité est piquée. Dans mes souvenirs - qui datent quelque peu je l'avoue - Gears of War c'était le...

le 26 juil. 2019

1 j'aime

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

33 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4