Le GoW de trop ?

Avis sur God of War: Ascension sur PlayStation 3

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation 3

Introduction personnelle

J'ai découvert les God of War un peu tardivement car on m'avait prêté le premier mais je n'avais pas accroché. Ce n'est que 1 ou 2 ans plus tard que je lui ai redonné sa chance et bien m'en a pris puisque j'ai adoré. J'ai trouvé le 2e très bon mais trop long et, comme beaucoup, le 3 m'a mis une grosse claque dans la gueule (surtout le début). Enfin, les 2 épisodes PSP (CoO et GoS) sont sympas mais ne peuvent pas avoir le côté épique de GoW3.

Ascension ? Vraiment ??!!

Et, concernant Ascension, c'est là que le bât blesse : il m'a fait le même effet qu'un épisode PSP.
Il est sympa mais où est le côté épique ? Où sont les boss variés ? Où est passé la maîtrise de rythme du 3e épisode ?
Ici, on a presque toujours les mêmes boss, des décors qui reviennent et la statue d'Apollon qui traîne sur des chapitres et des chapitres.

Le tout sur une histoire qui mêle les Furies, leur fils, une trahison d'un Dieu qu'on ne voit jamais et des personnages mineurs de la mythologie grecque. Certes, ils ont un peu épuisé les Dieux mais ça fait vraiment l'effet d'un sous-GoW et c'est bien dommage.

Dommage car, malgré le fait qu'il n'y ait comme arme que les Lames, on a droit à 4 magies associées et 3 items permettant de ralentir des ennemis, faire un clone qui combat avec nous et révéler la vraie nature des choses. Ces items servent en combat mais aussi pour résoudre des puzzles. Là encore, les puzzles sont pour moi la VRAIE marque de fabrique de God of War et ici, ils existent mais sont tellement simples que c'en est triste... Mais bref, les combats. Chaque magie a un effet particulier et, mode Hard tout du moins, le jeu vous forcera à varier vos attaques et utiliser vos items si vous voulez réussir. Et croyez-moi, pour les défis d'Archimède, vous DEVREZ utiliser tout ce qui est à votre disposition !

En bref, c'est peut-être pour moi le GoW de trop, en effet. En tout cas, le multijoueur m'a semblé tellement anecdotique (mais il faut dire que je ne suis pas un joueur "online" et totalement hors de propos. God of War est fait pour du solo et mettre du multi à la truelle en forçant comme un malade, ça ne sert pas à grand-chose, selon moi.

Conclusion

Conclusion rapide : comme je le disais pour Ghost of Sparta, si vous n'aimez pas la formule GoW, passez votre chemin. Pour les fans, attendez-vous à une petite déception. Il faut, je pense, quand même être fan comme moi et l'avoir obtenu "gratuitement" via le PS+ pour le platiner.

Mais bon, après 12h de jeu, je vais quand même tester avec les 10 artefacts activés car ils donnent accès à des cheats bien mérités !

Justement, quid des trophées ?

Platine obtenu en 12 à 13h (le compteur indique 12h mais j'ai un peu cherché en plus sans save) et globalement assez facile notamment parce qu'il n'y a pas de défi et qu'il y a un seul trophée concernant le multijoueur online : faire le tutoriel !

Pour le reste, il faut finir le jeu en Hard afin de n'avoir qu'un seul run à faire. Ensuite ce sera un peu de Chapter Select pour les quelques trophées manquants. Cependant, ça voudra aussi dire que vous devrez faire tous ces trophées manquants en Hard aussi car s'il y a un chapter select, on ne peut pas changer la difficulté.

Comme vous l'entendrez partout, le passage le plus dur (en fait, le seul vraiment difficile), ce sont les Défis d'Archimède (chap 28 sur 30). Je vais être clair, c'est plus dur que la bataille des cerbères et des satyrs dans GoW3. J'ai mis 2 heures rien que pour ce triple combat et heureusement qu'il y avait déjà le patch avec 1/3 de vie ajouté à chaque étage ! Sinon, j'y serais encore. J'ai eu besoin d'une aide pour la stratégie, savoir quoi faire et quand le faire mais c'était tendu. Bizarrement, la difficulté des 3 combats est decrescendo donc une fois que vous maîtrisez le 1er étage, vous avez fait le plus dur.

Il faudra, sinon, trouver 15 plumes et 20 yeux de Grogonne. Rassurez-vous, il y a pas mal plus dans tout le jeu. Mais une fois le nombre atteint, les coffres contiennent alors 1000 orbes rouges. Et cherchez bien les coffres dégradés sinon, il faudra refaire les chapitres 13 à 19 à nouveau. Il y a aussi des artefacts (et un clin d'oeil à Uncharted) mais pour ceux-là, vous pourrez utiliser le chapter select. Un peu de farming pour les 100 ennemis à ralentir aussi.

Cherchez bien tous les coffres partout car ça sera nécessaire pour Fully Loaded, le trophée pour avoir upgrader tous les items (non obtenable avant le chap28).

Il faudra faire des actions spécifique à certains chapitres (survivre dans un ascenseur sans se faire toucher par des flammes, faire une glissade sans mourir, gagner des mini games contre des ennemis.

Bref, à part un passage très ardu, si vous faîtes un minimum attention, ça passe tout seul.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 813 fois
3 apprécient

sseb22 a ajouté ce jeu à 2 listes God of War: Ascension

  • Jeux vidéo
    Illustration Mes jeux "100%" et "Platines"

    Mes jeux "100%" et "Platines"

    Liste des jeux pour lesquels j'ai le trophée de platine ou les 100% pour les jeux PSN, que ce soir sur PS3, PS4 ou PS Vita (d'où...

  • Jeux vidéo
    Cover Mon classement des God of War

    Mon classement des God of War

    Une excellente saga mais qui aurait peut-être dû se limiter aux 3 opus canoniques. En effet 5 ou 6 fois le même jeu sans...

Autres actions de sseb22 God of War: Ascension