Ce 4 ème volet de la saga, nous plonge au côté de Niko Bellic, ancien soldat, qui décide de tenter sa chance aux Etats Unis, où réside son cousin Roman.
Nous commençons donc l'aventure dans la banlieue de Liberty City, qui fait évidemment référence à New York City.
Un univers somme toute assez sombre, crasseux et lugubre.
L'apparence du héros n'arrange pas du tous les chose, puisque les développeurs du jeu nous ont refourgué un personnage mal rasé, mal lavé, vêtu d'un manteau moisi, et de souliers vieux comme le monde, tout celà dans un appartement bien sale, tagué de partout (...)
Enfin bref tout ça pour nous faire bien comprendre qu'on commence l'aventure au plus bas de l'echelle.

Les graphismes du jeu sont plutôt "standard", du grand classique de GTA, avec beaucoup de décors de versions précédentes, qui manquent à l'appel. (je cite les dunes de sables de San andreas ...)
On reste cloitrés dans un paysage urbain du début à la fin de l'aventure ce qui est assez regrettable.

Passons maintenant aux points positifs du jeu...
Le plus gros point fort de GTA 4 c'est le réalisme. (et même là il y'a à dire)
Néanmoins, ce 4 ème volet de la saga franchit un cap en terme de vraisemblance :
-Projection hors du véhicule en cas de choc à grande vitesse.
-Les véhicule encaissent bien les balles, les taches de sang, les errafflures, et n'explosent plus comme de vulgaires flotilles dès qu'on touche le moteur ^^ (référence à San Andreas)
-La police est plus réactive, plus rapide, et plus nombreuse, ce qui laisse penser que L'IA de celle ci a progressé.
-Ce 4 ème volet est vraiment exempt de toute touche de "fun". Bref aucune fantaisie ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
-Le scénario et l'intrigue du jeu appuient ce côté réaliste du jeu.
Autrement il y'a très peu de points forts à relever dans ce volet.

En ce qui concerne les points négatifs , il y'a beaucoup à dire.
Commençons par le plus gros point faible de GTA IV :
-L'objectif du joueur dans ce jeu est clairement quasi-inexistant quand on y regarde de plus près.
Pourquoi?
Tout simplement parceque Niko est prêt à remuer ciel et terre pour gagner de l'argent, argent qui ne sert finalement à... RIEN !
Après avoir acheté un bon costume qui vous donne l'air d'un mafioso, et les armes qu'il vous faut, vous ne trouverez littéralement rien absolument rien à faire avec les dollars qui s'entasse.
De plus après une certaine mission, croyez moi, côté fric vous serez vraiment calé.
Quand on sait que la seule récompense que vous obtenez après avoir démantelé toute une mafia / détruit tout un gang / acheminé tout une cargaison de drogue et j'en passe, se résume à de vulgaires dollars, à quoi sert tout ce que vous faites ??!!
Si au moins on pouvait customiser notre personnage, nos voitures, s'il y'avait plus de vêtement (le choix est vraiment très restreint), si on pouvait acheter de belles villas (...), bref si on nous offrait des moyens de dépenser massivement cet argent, on aurait au moins l'impression de ne pas perdre son temps dans les missions.

D'ailleurs les missions, parlons en ...
Encore un point faible du jeu...
Quand on sait que l'essence même d'un GTA, sont les missions, un minimum d'effort est requis afin de diversifier celle ci, mais finalement quand on regarde bien on ne nous propose pas 36 000 options :
-Tuer X et les 50 gars qui le protègent
-Acheminer drogue/diamant/argent (...) du point A vers le point B
-Voler X pour le donner à Z
-Poursuivre X et le tuer

Voilà en gros ce que nous propose le jeu ...
Aucune once de fantaisie, à croire que les développeurs étaient en manque d'imagination

En parlant de poursuite...
Je vous le dis tout de suite, si vous n'êtes pas fan des courses poursuites, ou des courses de manière générale, n'achetez pas ce jeu *_* !
Personnellement je ne suis pas un fan des poursuites, et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à réussir ce genre de mission.
Ca ne veut pas dire que je ne sais pas utiliser un véhicule loin de là.
C'est juste que la maniabilité du volant sur GTA est horrible !
Les virages sont impossible sur ce jeu, et pour cause, vous avez deux choix:
-Soit vous optez pour le frein à main en faisant un virage normal ce qui vous envoie à 100% sur un arbre ou sur un panneau.
-Soit vous décidez de faire un virage brusque (RB sur la Xbox) auquel cas vous avez de très fortes chances de faire un tour à 360 ° voire 720° xD (Oui oui ça m'est déjà arrivé )
En sachant que les poursuites se passent majoritairement en ville (en ville = hors de l'autoroute ) et que les routes sont super tortueuse, je vous laisse deviner mon état une fois que j'ai réussi une mission de poursuite !!
Ps : Si vous laissez le type s'enfuir à plus de 500 m (c'est à dire 10 sec après qu'il apparaisse plus sur votre écran) vous devez recommencez la mission ><

Bref le bilan final fait que GTA 4 est un bon jeu (14/20) si je le considère comme un jeu unique mais une très mauvaise production (0) si je le prend comme le 4 ème volet d'une sage mythique !

Sur ce Ciao, et à la prochaine pour une nouvelle critique
Death_oto
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux sur Xbox 360

Créée

le 13 août 2011

Critique lue 506 fois

3 j'aime

Death_oto

Écrit par

Critique lue 506 fois

3

D'autres avis sur Grand Theft Auto IV

Grand Theft Auto IV
krawal
6

Merci la technique...

Merci la technique, car pour le reste, GTA IV est une vaste blague (pour un GTA bien entendu). Le scénario est inintéressant, les dialogues sont sans intérêt ni talent, les radios sont tout...

le 3 oct. 2009

27 j'aime

7

Grand Theft Auto IV
MrShuffle
1

Vol caractérisé

- Putain, c'est trop cool. GTA 4 à 5 euros sur Steam ! - Méga ! Vas-y, achète ! - C'est fait. Par contre, c'est pourri au clavier, je vais acheter une manette PC à 10 euros. - Ha mais non, là c'est...

le 9 nov. 2011

25 j'aime

20

Grand Theft Auto IV
Amrit
7

Synthèse des films de gangsters

J'ai jamais pu terminer un GTA avant celui-ci ! J'ai rarement vu de séries aussi frustrantes, avec certaines missions qui vous font vous arracher les cheveux de la tête: vous crevez lors d'une...

le 6 janv. 2011

24 j'aime

8

Du même critique

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Death_oto
3

Grosse déception

J'avoue avoir été assez séduit par le premier volet du jeu qui, hormis tous les défauts qu'il possède, reste une bonne réalisation, toute déduction faite. Cette deuxième partie quant à elle, devrait...

le 13 août 2011

6 j'aime

Eyeshield 21
Death_oto
7

Un manga qui depasse les attentes

Je regardais le manga en zaapant quelque fois sur game-one qui diffusait la série en entier, et j'avoue ne pas avoir accroché ni sur le scénario ni sur les personnages, jusqu'au jour ou un ami me l'a...

le 13 août 2011

3 j'aime

Rappelz
Death_oto
2

Un jeu qui se meurt

Evidemment il y a très peu de critiques que l'on peut prononcer sur Rappelz côté technique, car le jeu n'est pas mal du tout de ce côté là : Les graphismes sont très bons, l'univers est subjuguant,...

le 13 août 2011

3 j'aime