Si comme moi vous êtes VIEUX et que vous jouez depuis déjà pas mal d'années, vous avez très certainement connu l'époque des magazines papiers et leurs fameux CD de demos. Et si -toujours comme moi- vous aviez une PS1, vous n'êtes sans doute pas passés à côté du phénomène Net Yaroze, qui n'était ni plus ni moins que la première incursion des indés dans le monde console, dont plusieurs représentants ont quelques temps garni les galettes précitées… Ce Gravitation, c'est tout simplement pour moi le meilleur jeu de cette "PlayStation Noire"…
Gravitation, c'est à la fois un jeu de shoot et un jeu de course (développé en seulement 3 mois !!). On y contrôle un petit vaisseau spatial triangulaire un poil cheap, pouvant évoluer dans pas moins de 9 "arènes-circuits" forts bien construites et très hétéroclites, aussi bien adaptées pour le mode course ("Race") que pour le mode combat ("Dogfight"). La force du jeu, c'est clairement la maniabilité de nos triangles cosmiques, une maniabilité exigeante (une touchette contre le décor = MORT, sauf quand on se pose sur une surface totalement plane), mais qui une fois à peu près maîtrisée, permet de se mouvoir dans le vide (presque) comme un poisson dans l'eau…
Dans le mode "Race", il s'agira de boucler le plus rapidement possible 3 "tours" de piste, en passant dans l'ordre les checkpoints numérotés de 1 à 7. Oui, avec des «», car ils ne se suivent pas forcément les uns les autres, un checkpoint #5 pouvant très bien être aux antipodes d'un checkpoint #4… Si seul, ce mode s'apparente beaucoup à un "austère" Time Trial, il s'avère en revanche follement plus fun à deux, notamment grâce à la possibilité d'utiliser des armes…
Dans le mode "Dogfight", les armes gagnent logiquement en importance, notamment les upgrades. Des power-ups apparaissant aléatoirement permettent en effet de fortement améliorer sa puissance de feu, que ce soit le tir chargé, les mines ou le "tourbillon de projectiles", dont les effets se cumulent tant qu'on n'explose pas (à cause d'une collision ou d'un tir adverse). Uniquement jouable à deux, le perdant de ce mode est celui qui perd le premier ses six crédits…
Un dernier (tout petit) point sur l'environnement musical. Les effets sonores sont plutôt convaincants, notamment les explosions ou le sympathique son de "grésillement de radio" que produi(sen)t le(s) vaisseau(x). Quand à la musique…ben, il y en a pas. Il est toutefois possible d'utiliser ses propres CD musicaux pour une ambiance idéale, le metal ou le hard rock étant des genres de premier choix. Certains morceaux classiques passent aussi étonnament bien.
Le Net Yaroze n'a finalement connu qu'une gloire éphémère et relative, inhérente à son statut de précurseur, comme ce fut le cas de l'Odyssey de Magnavox (première machine de salon) ou la Microvision de MB (première portable). Sa ludothèque recèle cependant quelques perles (ou tout du moins des softs de très bonne facture) qu'il serait dommage de laisser tomber dans l'oubli total. Aux côtés de ce Gravitation, citons l'impressionnant Terra Incognita, le nerveux Psychon, le très speed Hover Racing, l'étonnament complet Total Soccer ou encore l'attachant Haunted Maze, un pac-man-like développé en seulement 13 jours !!