Grim Fan dans Dawn [Heure Critique]

Avis sur Grim Dawn sur PC

Avatar FoucheurGK
Test publié par le
Version PC

(Cette "critique" donne une impression de jeu après 3 heures passées)

Jeu de mots douteux passé, essayons de rappeler ce qu'est Grim Dawn. Le Hack'N Slash de Crate Entertainment a vu sa production commencer en janvier 2013 suite à l'acquisition du moteur de jeu de Titan Quest. Depuis, le forum officiel a été régulièrement nourri et mis à jour par les développpeurs pour régulièrement apporter plus d'informations sur le contenu.

Profitant des soldes Steam mais détestant le genre Hack'N Slash, j'ai quand même décidé de me laisser tenter par Grim Dawn et, pour l'instant, force est de constater que je ne me suis pas trompé.
Même si je n'avais pas totalement détesté Path of Exile, proposant quelque chose d'autres par rapport à ses célèbres homologues Diablo et Torchlight, j'avais très vite abandonné à cause de quelques incompréhensions et une interface trop besogneuse. Grim Dawn prend le contre-pied parfait des règles établies par les autres en proposant quelque chose de clair et d'intuitif très rapidement. Les premières heures de jeu dans la sombre ville de Devil's Crossing ne sont pas de tout repos mais la progression n'en est pas moins désagréable car les Game Designers ont pensé à l'apprentissage des mécaniques de base sans court-circuiter la liberté du joueur. Ainsi, tous les éléments de jeu vont s’apprendre au fur et à mesure avec une interface épurée.

Dans les autres Hack'N Slash, j'avais cette impression de devoir ramasser tout c'que j'trouvais et puis, dans un moment de calme exceptionnel, essayer de me débarrasser du superflu en le revendant ou en le jetant par terre. Dans Grim Dawn, l'intention, il me semble, est différente. On est dans l'analyse des objets à looter sur le sol avant de le ramasser, la petite fenêtre au milieu de l'écran comparant l'objet équipé à l'objet au sol, la facilité de gestion de l'inventaire. Tout est beaucoup plus souple de ce coté là.

L'arbre de compétences et les différentes classes sont bien fournies, s'ajoute un système d'astres octroyant des bonus passifs qui permettent de bien personnaliser son héros et créer toutes sortes de builds. Même si Path of Exile était dans cette optique, d'autres Hack'N Slash me semblaient beaucoup plus linéaires dans l'approche de la progression du personnage.

Avis : Crate Entertainment connait son sujet et est constitué de Game/Level Designers connaissant les problématiques des autres jeux du même genre et essayant de le rendre beaucoup plus accessible. Que vous soyez fan ou non du genre, vous pourrez facilement aimer Grim Dawn.

Les plus :
- Facile à comprendre
- Univers = Lovecraft et Romero ?
- L'arbre de compétences
- Le loot qui n'est plus une mécanique de teubé
- Le système de Portails, quelle bonne idée...

Les moins :
- Story des premières quêtes un peu/méga OSEF (au début)
- Devoir relancer le jeu pour faire repopper des ennemis ?
- C'pas le jeu le plus beau de la terre (encore en early access)

(La note est obligatoire pour une critique même si je n'ai pas trop envie d'en mettre pour l'instant)

FoucheurGK a ajouté ce jeu à 1 liste Grim Dawn

Autres actions de FoucheurGK Grim Dawn