Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le monopole du nanar sportif

Avis sur Handball 16 sur PlayStation 3

Avatar Lonewolf
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je sais même pas par où commencer avec ce truc... Un peu d'indulgence parce qu'il est seul sur le marché ? J'aurais bien voulu, sauf que c'est quand même le 5e épisode de la licence (elle a débuté avec IHF Challenge Handball 12...), sur 6 sortis (le dernier étant celui dl'an dernier, Handball 17).
Alors bon, l'indulgence, pour le premier ou les deux premiers, je veux bien. Au 5e, tu commences à te dire que le studio profite de sa place de seul sur le marché pour bien se foutre de ta gueule. Bon, à la rigueur, on peut se dire que c'est la première fois que les développeurs sont sur la licence, ils se sont pas occupés des précédents... Soit. Mais on a quand même affaire à du bon gros nanar bien ridicule de A à Z !

D'abord, un coup d'œil au contenu : 4 championnats, 2 divisions chacun. Oui, c'est léger côté équipes. Et ça l'est au moins autant côté modes de jeu. Carrière, saison complète, match amical, et voilà, c'est emballé, le tout avec une austérité digne des prods allemandes dans ta gueule. Pas de sélections, pas de coupes nationales ou internationales, RIEN ! Juste un putain de désert ! Et même pas de management/transferts pour essayer de t'égayer un peu tout ça. Même pas de musique, c'est dire.
...
Je retire ce que j'ai dit, c'est encore pire que l'austérité allemande, en fait, parce que eux te mettent au moins de la musique ! Bref, côté contenu, vous aurez compris, pas grand chose à sauver, alors, allons en match.

Et là, si vous ne vous marrez pas tout le long, vous n'aurez rien compris à la bôté nanardesque de ce titre ! Parce qu'on ne comprend RIEN à ce qu'il se passe !
Les dévs ont dit "Fuck la physique !" tellement rien ne bouge comme ça devrait, surtout pas le ballon ou les joueurs (ah, les animations...), l'action est illisible, on ne comprend strictement rien à ce qu'on fait, qu'on soit en attaque ou en défense...
Enfin, si, on comprend parfaitement qu'on enchaîne les fautes, ça, vous en faites pas. Au-delà de ça, c'est un bordel sans nom dans lequel il faut matraquer les touches pour la moindre action (ouais, sur PS3, on est en gros encore en mode numérique avec les touches de la manette dans ce jeu, ouais....) et où la défense est impossible à mener à moins de suivre l'IA, à savoir : tout le monde en ligne et on fait un gros mur infranchissable autour de la zone de but ! Je me demande si l'IA elle-même sait ce qu'elle fait, en fait...

Enfin, le système de tir. Ah, le système de tir... Vous jouez à FIFA/PES ? Oui ? Vous savez donc que la trajectoire de votre tir sera influencée par la direction de votre course, vous avez juste à vous soucier de frapper avec assez de puissance. NBA Live/2K, il suffit de maintenir la touche et de relâcher au bon moment dans la jauge. Rien de bien méchant. Encore trop simple pour les dévs de Handball 16.
Noooooon, ici, on va vous compliquer la vie. Vous allez appuyer sur la touche de tir, classique... Et là, PAF ! C'est à VOUS de viser où le ballon va aller dans le court laps de temps entre le moment où vous amorcez la frappe et celui où le ballon part. Soit 2 secondes. Et je compte large. 9 fois sur 10 à côté. Et là, je dois compter trop bas. Et encore, en supposant que ça passe la défense, ce qui est loin d'être gagné, voir plus haut.
On a de la variété de tir, hein (suspension, à la hanche, les 2 combinés, la roucoulette...), mais pour ce que ça sert, entre la défense quasi infranchissable et le système de tir à chier...

Allez, histoire de vous faire une idée du niveau d'injouable et de gros nawak, sachez qu'il existe un trophée consistant à gagner son premier match. J'ai vérifié avec ma PS4 après avoir synchro : c'est un trophée RARE ! Détenu par à peine 23% des joueurs du jeu !!!!
Si avec ça, vous voyez pas le niveau d'horreur, je peux plus rien pour vous.

Bref, si vous voulez vraiment jouer au handball, trouvez-vous plutôt une salle. Si vous voulez passer une soirée entre potes à vous marrer devant un énorme ramassis de n'importe quoi, vous pouvez passer à Handball 16.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 150 fois
1 apprécie

Lonewolf a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Handball 16

  • Jeux vidéo
    Illustration Nanars jeu vidéo !

    Nanars jeu vidéo !

    Parce que nanar est dans tout, et tout est dans nanar ! Des jeux pourris ou adaptés d'un nanar, ou à l'esprit nanar, et qui font...

Autres actions de Lonewolf Handball 16