Heavy Rain sur PlayStation 3 par Unefillegeniale

Avatar Unefillegeniale
Test publié par le
Version PlayStation 3

Heavy Rain est un jeu dont je ne sais vraiment pas quoi penser. On le commence en se disant qu'il est sublime, tant au niveau des graphismes, que de l'ambiance et de la musique. Et puis, on s'imprègne très vite de l'histoire, le point fort de ce jeu étant de nous faire rentrer dans la peau des personnages, en ayant l'impression que ce qui leur arrive nous arrive à nous-même, tant notre implication est importante.

Et pourtant, très vite, tout cela s'essouffle. Peut-être que je dis ça parce que j'ai eu droit à la plus merdique des fins. (sur plusieurs possibilités, j'ai eu celle où tout le monde meurt) Peut-être aussi parce que la maniabilité est purement et simplement À CHIER : impossible de diriger son putain de personnage (même pas une vraie vue à la troisième personne, juste des changements de caméras TOUS LES PLANS qui te font perdre totalement tes repères au niveau des directions), on aurait presque l'impression de jouer avec des gants de boxe parfois tellement on galère. Bon, je n'ai pas le PS move aussi. Quand bien même. Un bon jeu devrait pouvoir se jouer aussi bien avec manette que PS move ; c'est comme les films 3D qui puent la merde parce qu'ils ont été créés dans la seule optique de leur diffusion en 3D pour rapporter un max de pognon. (COUCOU AVATAR)
Mais tout cela s'essouffle aussi car on en a rapidement marre. Pourtant, les jeux "contemplatifs" ne m'ont jamais dérangée. Mais là, trop c'est trop. On ne peut passer aucune cinématique. Alors oui, je comprends, dans l'idée du "film interactif", ça paraît logique ; il y a trop peu de phases de jeu à proprement parler, et zapper les "films" raccourcirait considérablement la durée de vie. Mais quand on doit recommencer parce qu'on a eu droit à une fin de merde, on enrage. Parce que devoir se farcir de nouveau chaque scène, chaque putain de QTE, sans point de sauvegarde (ça serait trop facile), ça fait très rapidement chier. Pour preuve, je suis en train de le refaire, j'en suis à la première scène de l'agent du FBI, et j'en ai déjà marre.
Je trouve que c'est dommage. L'histoire est vraiment bien, les personnages (qui auraient pu être un peu plus intéressants s'ils avaient été écrits avec une vraie personnalité) sont sympathiques, l'ambiance est prenante. Mais ce n'est pas le genre de jeu que l'on peut recommencer, que l'on peut aimer au point d'en connaître toutes les ficelles. Plus que de laisser une odeur de pluie, il pose sur nos papilles un goût de larmes. De rage ou de déprime, à vous de voir.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Unefillegeniale a ajouté ce jeu à 2 listes Heavy Rain