Heavy Rain sur PlayStation 3 par amijok

Avatar amijok
Test publié par le
Version PlayStation 3

Tout commence avec Fahrenheit en 2005. Jeu sorti sur PC, PS2 et Xbox qui avait comme ambition de changer notre façon de voir les jeux vidéo. Rendre le média plus mature avec des thèmes dont on n'a pas l'habitude de voir dans ce secteur. Mais le pari était à moitié réussi. La faute à un délire scénaristique vers la fin du jeu qui sentait une fin précipitée.

Avec Heavy Rain (jeu exclusif à la PlayStation 3), David Cage (réalisateur et scénariste de ces jeux) va encore plus loin et se rapproche définitivement de leur but initial. On se retrouve avec un film interactif où nos choix et notre réaction face à une situation aura une répercussion sur le déroulement de l'histoire. Et c'est là le point fort de ce « jeu ». Il arrive qu'on se retrouve face à des choix très difficiles, face à des réflexes primaires qui nous sont remis face à nous. Le thème principal du jeu étant « Jusqu'où iriez-vous pour sauver les personnes que vous aimez ? », on ressent réellement cette implication dans l'histoire, on rentre réellement dans le jeu.

Et que dire de la technique, c'est bluffant, la modélisation des personnages est magnifique, l'ambiance générale est très bonne avec une musique travaillée et en adéquation avec les images qu'on voit. On pourra reprocher la maniabilité qui n'est pas des plus évidentes. Mais une fois qu'on a compris le principe, cela ne m'a posé aucun problème. On pourra également reprocher quelques lacunes au niveau de la cohérence des dialogues par moment, mais dans l'ensemble, c'est plutôt bien géré. Le déroulement de l'histoire m'a paru cohérent par rapport aux choix que j'ai réalisés. Cela ne devait vraiment pas être une mainte affaire pour les créateurs du jeu. On n'est pas face à une révolution comme aime le répéter son réalisateur, d'autant plus que des jeux matures, on en a eu d'autres avant, je pense à Silent Hill ou Metal Gear Solid tout particulièrement. Mais il faut reconnaître que c'est un style de jeu qu'on ne voit pas tous les jours et qu'il y a vraiment matière à réaliser d'excellents jeux avec ce principe. Je dis donc un grand OUI pour que le jeu vidéo aille dans cette direction, tout en ne dénigrant pas les genres qui existent déjà.

Voici un extrait d'une séquence qui n'est pas intégrée dans le jeu final mais qui montre un peu l'ambiance d'une partie.

Autres actions de amijok Heavy Rain