partagée...

Avis sur Heavy Rain sur PlayStation 3

Avatar Linu
Test publié par le
Version PlayStation 3

Heavy Rain, on en a beaucoup entendu parler... Beaucoup trop à mon goût. J'ai donc préféré attendre que les médias se taisent avant de me plonger là-dedans.
Je viens de terminer le jeu une première fois. Les petites choses positives que je retiendrai : l'ambiance (réussie, autant par la musique que par les environnements), les personnages (plutôt attachants)...

SPOILER ALERT - SPOILER ALERT (pour ceux qui n'y auraient pas joué et qui souhaiteraient conserver l'effet de surprise, si pourri soit-il).

Beaucoup de négatif néanmoins : les déplacements catastrophiques, on a l'impression de se trainer tout le temps, d'avoir de la latence à chaque fois qu'on fait pivoter un perso ; l'histoire, même pas digne d'un épisode type Mentalist quand on y réfléchit (yavait vraiment pas de quoi comparer ça à du cinéma hein) ; la mise en scène (ben alors quoi, quand on joue Shelby, aucune allusion à ses activités meurtrières lorsqu'on écoute ses pensées ? c'est quoi ce tour de passe-passe bidon qui fait que, finalement, on est + spectateurs que joueurs ? j'ai acheté un jeu moi, pas un film de série B) ; les coquilles scénaristiques (j'ai fait crever Jaydan très vite, mais ça n'a pas empêché Madison d'avoir son numéro de tel... Shelby qui met une balle dans le bide d'Ethan avant de courir après la journaliste durant les dernières scènes... Ce qui n'empêche pas Ethan de venir sauver Madison en haut de la grue, tout frais pimpant, etc etc)

Avec tout ça, j'ai tout de même envie de le recommencer, ne serait-ce que pour en savoir peut être un peu plus sur Jaydan, si c'est possible. Comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance et les personnages contrebalancent pour moi les énormes points négatifs, d'où la note moyenne et la recommandation. Ceci étant dit, trop peu d'interactivité (et d'efficacité dans l'interactivité) tue le jeu... Heavy Rain est un épisode de série télé avec des boutons "avance-rapide" et "changement de caméra". Ne partez donc pas dans l'esprit que vous allez acheter un jeu vidéo. Ah oui, et... surtout, surtout, ne mettez pas plus de 20 € dedans, ça vaut vraiment pas le coup.

Autres actions de Linu Heavy Rain