Un temps de merde digne de la Belgique

Avis sur Heavy Rain sur PlayStation 3

Avatar batman1985
Test publié par le
Version PlayStation 3

J'ai décidé de replonger dans l'ambiance du jeu Heavy Rain quatre ans après sa sortie et donc presque autant de temps pour l'avoir terminé. Je me souviens qu'à l'époque, je m'y étais pris comme un vrai naze et que j'avais certainement eu la fin la plus moche possible: mort d'Ethan, assassin toujours en liberté, etc.

Fini de rire, j'y rejoue sérieusement et surtout, je me concentre pour réussir à finir le jeu de la plus belle des manières. A force de me concentrer, je remarque aussi les gros défauts de ce jeu, proche du cinéma tant le joueur a finalement peu de choses à faire.

Le début est extrêmement niais en nous montrant une famille à qui tout réussit, le bonheur d'une petite famille, des guimauves et des arcs-en-ciel inondant les yeux d'Ethan Mars, papa modèle, jouant avec ses deux fils tout aussi niais que l'environnement dans lequel ils évoluent.

Heureusement, le père n'est pas aussi doué au dessin pour garder son attention sur les yeux d'un de ses gosses. Bardaf, c'est l'embardée. Le gamin meurt écrasé par une voiture et la gentille petite famille de la petite maison dans la prairie ne s'en remettra jamais.

Il pleut. Ethan est dépressif. Il vit dans une moche maison et son second gosse lui fait la gueule. Même pas fichu d'arriver à l'heure pour me récupérer à l'école c'te con de père. En attendant, une lettre bizarre reçue au domicile d'Ethan ne le fait pas tilter que le tueur aux origamis a tourné son oeil sur son gosse.

Le pauvre con d'Ethan perd de vue son second fils. Il est kidnappé. Et commence donc pour nous le joueur le vrai moment où on va avoir notre mot à dire: retrouver le gosse vivant. C'est parti pour les QTE, en veux-tu, en voilà.

Malgré les nombreux défauts, on se prend vraiment au jeu et à l'ambiance. On ne peut quand même pas s'empêcher de remarquer les multiples défauts dans le scénario. Ce qui a par contre de génial, c'est que chaque choix va forcément influencer l'histoire et qu'on a plein de dénouements possibles.

Pour cela, Cage et son équipe ont fait un boulot franchement remarquables. C'est quand même grâce à cela et au fait que l'histoire tient quand même la route en dépit de ses défauts que l'on reste tout le temps accroché.

Mais bon, ça ne méritait pas non plus tout le foin que les magazines et sites internet spécialisés en ont fait.

Autres actions de batman1985 Heavy Rain