Heavy Rain, ou le jeu controversé. D'ailleurs, pour éviter la polémique, on va directement parler de film interactif, car non, Heavy Rain n'est pas un jeu.

Bon vous connaissez un peu l'histoire, Heavy Rain suit Ethan Mars, aka le mec le plus malchanceux de la terre (pire que Nathan Drake, c'est dire).
Pour résumer, le bonhomme a été 6 mois dans le coma en se jetant sous les roues d'une voiture pour sauver son fils Jason, mort malgré tout. Après la scène d'introduction, on le retrouve quelques années plus tard dans un appartement miteux et divorcé de sa femme. Histoire que sa vie soit encore plus misérable, il ne s'est toujours pas remis de la mort de son premier fils et a du coup une relation assez déplorable avec Shaun, son autre et dorénavant unique fils.
Mais Ethan a semble-t-il encore un peu trop de chance vu que MINCE ALORS Shaun va se faire kidnapper par le tueur aux origamis.

Vous l'aurez compris, à force de vouloir taper dans le sombre, le scénario du jeu fait dans le too much. Mais heureusement seule l'intro est comme cela, le reste étant plus sage de ce point de vue là.

Si Heavy Rain n'est pas un jeu, sa principale qualité est aussi de ne pas être un film. Si si, je vous assure. Même s'il se laisse agréablement suivre, le scénario de Heavy Rain n'empêche guère les clichés, moments obligés, dialogues chiants et autres défauts des polars. Ce n'est clairement pas au cinéma qu'Heavy Rain aurait tiré son épingle du jeu, encore moins quand on connaît son twist moisi du fion.

Non, Heavy Rain est un film interactif dans le sens où vous décidez de l'orientation des scènes. Que ce soit dans les actions (tiens, la fille que je viens de quitter semble avoir poussé un cri ; je fais demi-tour ou je rentre comme prévu chez moi ?) ou dans les dialogues (réponse agressive, compréhensive, ...), chaque scène présente un lot de possibilités qui semblent énormes. Vous êtes maître de vos choix, et ceci est valable pendant tout le jeu, bravo David Cage. Heavy Rain est très réussi de ce point de vue là, car j'ai globalement trouvé tous ces choix exaltants (et certains sont très difficiles à prendre, rendant certaines scènes vraiment fortes).

Cependant, contrairement à ce qui a été dit, le jeu présente une faible replay value. Il s'avère que si ce qui se passe pendant une scène peut être très différent d'une partie à l'autre, la conclusion de la scène restera la même. Si vous venez interrogez quelqu'un, celui-ci vous dira la même chose au final, que vous ayez été sympa avec lui ou tenté de partir après 2 secondes de présence. Alors oui, refaire le jeu pour s'amuser à voir les différentes orientations possibles d'une scène peut être sympathique à tenter, mais il faut pour cela se taper un nombre incommensurable de passages pénibles, entre jouer au golf en secouant sa manette, lavage de dents, changeage de couches de bébé ...
J'ai fini Heavy Rain une fois et ai été tenté de le recommencer, par curiosité. Puis des souvenirs de ces scènes me sont revenus et je me suis dit « Oh non, je vais pas me retaper ça ».

Au final Heavy Rain c'est quoi ? C'est un film interactif qui laisse une grande liberté de choix au joueur, impose des choix des fois difficiles, des scènes qui peuvent être épiques, le tout enrobé d'un scénario sympa mais déjà vu (avec un twist TRES TRES moisi, on ne vous le rappellera jamais assez). C'est donc un bon film interactif, mais un mauvais jeu.

En effet, hormis cette excellente sensation de choix, Heavy Rain est bourré de défauts. Parmi ceux-ci, le déplacement des personnages est atroce (la maniabilité est tellement difficile par moments qu'on a l'impression de faire jouer des gens bourrés), et les QTE omniprésentes rendent le jeu tout sauf fun.

Pourtant, on se laisse porter par l'histoire, pour savoir comment ça va finir, quelle fin on aura, on a peur de mourir (mais surtout parce que ça empêche de voir certains chapitres) ... Il faut juste accepter qu'Heavy Rain n'est pas un jeu, simplement un film dont vous êtes à moitié le scénariste.
Rakanishu
6
Écrit par

Créée

le 18 août 2010

Critique lue 1.1K fois

7 j'aime

11 commentaires

Rakanishu

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

7
11

D'autres avis sur Heavy Rain

Heavy Rain
Cafeine
2

Heavy Fail

Malgré des critiques positives, je n'arrive pas à expliquer qu'on accroche à ce titre interactif. Je refuse carrément de parler de jeu tant la notion de gameplay est absente... Scénario incohérent,...

le 25 mai 2010

81 j'aime

27

Heavy Rain
Lam
5

David contre Golios

Repousser les limites de son média, c'est honorable. Mépriser son média tel qu'il est, ça commence à décrédibiliser grave. Pondre au final un QTE de luxe en expliquant que la révolution, c'est aussi...

Par

le 5 mai 2010

46 j'aime

6

Heavy Rain
Otakiron
6

Film refoulé, jeu vidéo non assumé.

C'est toujours un exercice délicat que de s'attaquer à un titre encensé par la presse internationale et déjà adulé par de nombreux joueurs qui confondent l'ambition d'un jeu et ses qualités...

le 20 sept. 2010

38 j'aime

22

Du même critique

Piranha 3D
Rakanishu
8

Critique de Piranha 3D par Rakanishu

Piranha 3D est une puissante réflexion post-moderniste sur le cannibalisme et la survie. Ou pas. Un petit 8 pour Piranha 3D pour moi, le film ayant parfaitement rempli son cahier des charges à mes...

le 15 sept. 2010

73 j'aime

30

Frère des ours
Rakanishu
10

Critique de Frère des ours par Rakanishu

Je pourrais dire "Je mets 10 à Frère des Ours car le film est tellement bon que même Phil Collins passe très bien". Mais ce ne serait qu'un bête troll. Il y a une guerre constante dans ma tête entre...

le 8 juil. 2010

42 j'aime

17

Glee
Rakanishu
8

Une série rafraîchissante, agréable mais terriblement brouillonne

[Critique de la saison 1, très courte MAJ sur la S2, seule autre que j'ai vu, en fin d'article] Il n'est pas étonnant de voir que le monde des séries tente de faire son High School Musical vu le...

le 9 juin 2010

38 j'aime

14