Ce jeu m’a fait de l’œil à l’époque car il abordait un thème de j’adore, à savoir la mythologie Nordique (Lieux mythologiques nordiques, Dieux nordiques, légendes nordiques, etc…) tout en arborant des graphismes tout à fait convaincants. Le souci c’est que, pour éviter tout Spoil, je n’ai pas voulu en savoir plus. Et bien j’aurais dû…


Car certes les graphismes sont jolis, la prise en charge de la HDR rend les couleurs très belles, les décors sont soignés et la bande son tout à fait sympathique (malgré l’absence de VF)… il n’empêche que pour le reste je n’ai pas du tout accroché !
Donc on commence par re-mapper les touches clavier (par défaut en qwerty), on laisse de côté la manette car ce jeu est tout à fait maniable au clavier (avec 3 touches d’action différentes, difficile de s’y perdre)… et on se lance dans l’aventure.


Une aventure qui commence plutôt mal ! Après une introduction bien intrigante mais qui met l’eau à la bouche… voilà que 3 voix fantomatiques viennent nous chuchoter sans relâche des mots anglais à l’oreille… c’est quoi le but ? Nous faire passer une séance d’ASMR [With Talk] ?? Alors ouep, l’ASMR c’est cool… MAIS SEULEMENT QUAND C’EST DU «[NO TALKING] » !! Bref, ces voix insupportables nous suivent donc tout le long de l’aventure, sans moyen de s’en débarrasser.


Niveau GamePlay, je n’ai pas du tout accroché. Le jeu raconte l’histoire de l’héroïne qui est, non seulement peu intéressante, mais en plus reste dans le flou tout le long de la progression. On passe notre temps à visiter des Maps couloirs qui, bien que jolies, ne servent qu’à nous faire des allers-retours entre des mondes parallèles (qui utilisent les même Map, mais avec une ambiance différente). Le but étant simplement de résoudre des « énigmes » qui se ressemblent toutes entre elles : trouver la forme d’une Rune dans les décors, en se positionnant au bon endroit. Ou encore se positionner au bon endroit dans la Map pour reconstituer des éléments de décors « cassés ».
Le but étant au final de débloquer la porte au bout d’un couloir pour avancer au chapitre suivant.


Les combats en jeu sont quant à eux dynamiques et faciles à prendre en main. Je n’ai pas réellement rencontré de résistance sur les ennemis, même contre les quelques boss du jeu. Il y a peu de combos possibles, mais c’est largement suffisant pour enchainer une armée d’ennemis en même temps.
A ce niveau, ce que je regrette peut être le plus, c’est l’absence de sensation de progression du personnage (à part sa nouvelle épée). Que ce soit dans ses skills, dans sa façon de penser, son attitude, etc… bref, aucune sensation d’avancer et de progresser.
Au final c’est avec surprise (et soulagement, malheureusement) que je vois le boss final se pointer en seulement 6h de jeu.


Je regrette donc ce jeu que j’ai trouvé bien trop linéaire, faiblement fourni, avec des mécaniques insupportables (chuchotements), et une absence totale de compassion/attrait pour le personnage joué.
La psychose vendue par le studio dans tout ça ? Je l'ai plus subie que ressentie en jeu...

Skipwoof
5
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2019

Critique lue 813 fois

1 j'aime

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 813 fois

1

D'autres avis sur Hellblade: Senua's Sacrifice

Hellblade: Senua's Sacrifice
Llanistar
8

Plongée dans les limbes de l'esprit

Comme le disait un personnage du jeu, les batailles les plus rudes se jouent dans l'esprit humain. Rien ou presque n'est aussi effrayant pour nos esprits modernes ; et rationnels, que la folie, la...

le 30 août 2017

36 j'aime

3

Hellblade: Senua's Sacrifice
Rutabaga
3

Hellblade: DarkNaruto666's Skyblog

Hellblade fait partie de cette catégorie de jeu que j'aurais aimé aimer. Malgré son statut de jeu indépendant, la réalisation place la barre très haut : graphiquement magnifique, l'audio est très...

le 4 sept. 2017

29 j'aime

5

Hellblade: Senua's Sacrifice
boulingrin87
5

L'enfer de l'habitude

Il y a peut-être une perversion à l’œuvre dans cet Hellblade. Comme une preuve, inquiétante, que la formule du AAA indépendant ne serait qu’une invention marketing, qu’un moyen pour un développeur de...

le 25 sept. 2017

29 j'aime

5

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime