Quand taper des mots dans un moteur de recherche devient une des expériences de l'année

Avis sur Her Story sur PC

Avatar jeds
Test publié par le
Version PC

Il y a des jeux qu'on n'attend pas. Des concepts qui prêtent à rire avant de les avoir essayés... C'est un peu ça Her Story, le jeu nous flanque devant un vieil ordinateur, relique des années 90, et nous propose comme seul et unique gameplay (principe?) de taper des mots ou groupes de mots dans un moteur de recherche (en anglais)... Chaque tentative réussie se voyant récompensée par une vidéo issue de l'interrogatoire d'une jeune femme signalant la disparation de son mari, Simon. Et c'est tout...

Oui, bon, de prime abord, tout cela peut paraître un peu austère, mais les 5 premières minutes et 15 premières vidéos passées on se surprend à ne plus parvenir à arrêter de les taper ses fichus mots dans ce fichu moteur. Pire, on en vient à prendre des notes, d'autres mots clés nous amenant toujours plus loin dans la découverte du mystère entourant la disparation de Simon. Et c'est bien là que s'exprime tout le génie de Her Story! Il n'y a ici pas d'ordre ou de structure chronologique nous menant d'un point A à un point B. Non, tout l'espace dilatoire du jeu (le temps entre la question/le mystère et sa réponse) est relatif; une recherche habile nous mènera très vite à la résolution de l'énigme (mais sans en comprendre la complexité), arpenter le chemin nous fera, par contre, découvrir qui est vraiment "Hannah" et toute la noirceur de son conte de fée. Si le scénario de Her Story n'est pas du jamais vu, sa déconstruction et le fait que le joueur doive lui-même assembler les pièces de ce puzzle procurent un plaisir incroyable à chaque nouvelle découverte. Second coup de génie, nous ne sommes pas l'enquêteur, mais le témoin de la personne qui mène l'enquête. C'est donc une double découverte qui nous est proposée au final et un rebondissement de plus.

Quitte à employer un terme galvaudé, Her Story est une expérience et une vraie cette fois, pas juste un coup de com. Les 4h que l'on passe en sa compagnie (si l'on souhaite découvrir l'intégralité des vidéos) marquent profondément et nous suivent bien après la fin du jeu. Un concept réussi qui vient éclairer nos trop nombreux couloirs.

19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de jeds Her Story