Parlons de Hitman 2 !

J'avais beaucoup aimé Absolution dans l'absolue même si l'idée même derrière cet opus s'éloignait des anciens jeux. Je n'ai jamais fait les anciens (que je ferai très certainement un jour) mais le premier Hitman (2016) lui, je l'ai fait et j'avais beaucoup aimé l'épisode qui (de ce que j'ai compris) semble être un genre de retour aux sources de la saga. Du coup, je vois ce petit Hitman 2 en promo sur steam et je me dis, tiens ! aller hop dans mon panier . Ce que j'attends ? une version améliorée du premier, plus grand et plus fou ! car ce n'est pas le contenu qui manque au premier loul, une map équivaut facilement a 5-15h de jeu je pense pour ceux qui veulent tout faire, voir plus. Alors ! il vaut quoi ce con de deuxième opus :P

L'histoire fait suite directe à l'opus de 2016, scénario qui globalement est très correct sans exceller. Grosso merdo, l'histoire du premier Hitman c'était un groupe (L'ICA) qui sans connaître le passer de l'agent 47 décide d'en faire un membre car ses antécédents de tueur a gage font de lui quelqu'un d'exceptionnel. L'ICA très frileux au départ (car il semble un peu instable niveau émotion le 47, très froid) décide d'accepter la requête d'une personne en particulier qui voit un potentiel énorme (Diana Burnwood). Voilà, de tête, c'était ça avec en prime un une couille quelque part !, car oui, les contrats que l'agence exécuteront ne seront pas anodins et font partie d'un plan bien plus grand (le plan d'un certain Client de L'ombre). Voilà pour l'histoire du premier de façon extrêmement résumé façon meatball du turfu. Alors, est-ce que l'histoire du 2 est bien du coup ? comme c'est la suite logique du premier !

Bah, ça reste dans la même optique en fait avec plus de révélations ! on va en apprendre plus sur le passé (la jeunesse) de 47 par exemple. Hormis ça, c'est exactement la même continuité que le premier opus, des missions d'assassinat avec un bout de scénario après chaque mission.

On regrettera le changement opéré sur les cinématiques, Hitman 2 ne propose plus d'histoire via des cinématiques, mais dans des séquences déssinés (très bien fait par contre !) mais avec aucune ou très peu d'animation, ce qui est un peu dommage compte tenu que c'était mieux fait dans le 1.

Je ne vais pas faire un long paragraphe sur les personnages, on retrouve forcément l'agent 47 qui pète toujours autant la classe, 47 est l'humain qui se rapproche plus de la mimic de Prey, passe-partout, il peut se transformer en n'importe quoi, même en M.NET. C'est sympa franchement d'apprendre plus sur le passé du personnage, il reste mine de rien assez énigmatique le bougre et comprendre un minimum pourquoi il est aussi doué, ça fait plaisir ! Sinon pour le reste, on retrouve les personnages de la saison 1 avec quelque changement. Pareil pour les protagonistes, différents dans l'idée, mais même chose sur le fond, juste qu'on creuse plus pour savoir tous les aboutissants de cette société secrète.

On regrettera forcément une VF absente tant les dialogues peuvent être important lors des événements. C'est difficile pour quelqu'un qui n'est pas habitué de bien jouer (analyser son environnement) et de bien faire attention aux dialogues des PNJ, c'est franchement dommage.

Hitman n'est jamais à prendre en défaut sur tout ce qui touche a la modélisation et l'animation, c'est toujours très fluide et bien fait ! on peut même s'amuser avec la physique par moment. À noter que (en terme de bug), j'ai parfois eu (bizarrement) des corps à moitié invisible une fois mort ou inconsicent rien de bien grave mais étrange !

Hitman est un jeu d'infiltration type "sandbox" dans lequel l'improvisation est au centre du jeu. Enfin, disons que l'improvisation est un point important mais ce n'est pas le seul, la grande force de Hitman est surtout de proposer énormément de façon d'aborder le jeu. En quête de tout faire ? d'essayer de jouer avec l'ia ? seulement de faire l'histoire ? de s'amuser dans ce monde regorgeant de possibilité ? tout est possible !

Il y a bien sûr une campagne qui peut se terminer en grosso modo 6-7h. Oui, Hitman propose deux visions, ceux qui veulent suivre une histoire simplement avec un jeu linéaire sans forcément rentrer a 100% dans le délire pourront très bien s'amuser et sortir content de leur expérience de jeu. Bon, la campagne en soit on va dire que (vraiment, uniquement le segment campagne) n'est pas très long, mais le jeu ouvre une toute nouvelle façon jouer !

Les missions libres (refaire les missions) offre une toute nouvelle façon d'appréhender un environnement et c'est avec ce mode que la durée de vie peut se voir multiplier x10. Alors, il y a énormément de contenu en terme de défi (ingame) et de défi que vous décidez de vous fixer. C'est incroyable à quel point le jeu est généreux et permet plusieurs approchent différente, clairement une grande force du titre. Le premier objectif (pour moi) était de faire les intrigues, la majorité sont assez amusante avec une fin toujours marrante comme assassinat. On regrettera peut-être que le jeu guide énormément pendant les intrigues, mais faire sans me semble assez difficile tant les étapes semblent parfois assez peu "cohérente". Mais bon, les intrigues pour moi ce sont surtout des "guides" pour vous faire explorer le monde sans prise de tête, libre de jouer de créer son propre scénario une fois tout ça terminé. Le jeu est tellement honnête et permet tellement d'idée, que bon !

Le mode sniper est un mode de jeu annexe, complémentaire et si je ne dis pas de connerie, a la base en dlc.... Le mode de jeu est simple, vous êtes placé en haut d'une zone et devez avec logique et précision, éliminer des cibles. Cible qui seront forcément entourer de plusieurs personnes, vous devrez donc analyser l'environnement et attendre le bon moment pour faire une frappe qui fait bien mal ! En soit le mode est ultra classique et pour ma pomme, ne me retiendra pas plus que quelques minutes (on va dire heures). C'est assez redondant et il manque clairement d'environnement, mais ça reste un ajout qui vient se greffer au jeu sans être de trop.

Le Ghost mode (le mode multijoueur) est une infamie sans nom. Enfin, disons que ça dénote complètement avec le jeu de base, ici pas de système de pointage pour le travail bien fait, mais plus une optique de mongole qui tue le premier sans vraiment se faire voir, mais quand même un peu ballek mouais, pas pour moi.

Il y a aussi les contrats créé par des joueurs, pas forcément très intéressant en soit (ça reste très semblable aux missions du jeu) mais au moins ça permet de varier les plaisirs. Ça reste somme toute très limité, d'ou l'intérêt moindre que je lui ai porté à ce mode. Après, le jeu offre tellement que bon, c'est vraiment du bonus sympathique quoi !

Son plus gros défaut a ce Hitman 2 est d'être très identique au premier jeu. Son plus gros défaut, mais aussi une grande qualité dude,wtf ? (let me explain). Difficile de dire que c'est un défaut tant c'était une force du premier, offrir au joueur des terrains de jeu d'une très grande superficie en plus d'avoir énormément de chose à faire. Le problème en même, bah ça vient surtout au sentiment de répétition, j'avais eu ce sentiment dans le premier, mais après de nombreuses heures de jeu, ici j'ai ressenti ça après environ 20h. Alors, c'est moi qui ne suis peut-être pas fan hardcore de refaire et refaire, car, ces putain de kiffant découvrir chaque carte ! mais ouais, j'ai ressentie plus rapidement cet effet "d'overdose". Alors, ça n'enlève rien aux qualités du jeu que je trouve extrêmement qualitatif sur énormément de point, juste que j'aime être honnête quand je parle d'un jeu et je pense que je ne suis pas le seul qui trouvera ça redondant sur la longueur. Après, même si vous jouez uniquement dans l'optique de faire l'histoire du 1-2, ça reste viable de ouf (juste que la durée de vie est divisé par 10 quoi).

Graphiquement, Hitman 2 est un jeu qui flatte la rétine, ça ouais ! en plus d'être très jolie visuellement parlant, le jeu (les environnements) regorgent de détails de partout, on sent vraiment que chaque carte a été fait avec le coeur, le level design est excellent et une carte ne se ressemble jamais vraiment. C'est en plus de ça une diversité assez dingue et une gestion de la foule qui force le respect autant techniquement que visuellement. Texture, distance d'affichage, Physique (un minimum) Hitman s'en sort avec Brio ! screen a l'appuie !
(https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/776236853350411330/81687840B798378B4293EC6E0799D6DA65C55285/)
Ce qui m'amène à parler des zones (environnement) disponible dans ce Hitman ! Alors, directement, je peux le dire, ouais, c'est plus grand, plus vaste et proposant encore plus de folie ! Le première chose qu'on remarque est que le boulot fait sur les environnements est toujours aussi excellent, ça regorge de détail de partout, un soin particulier a été fait sur le level design est la patte artistique (ambiance aussi) est différente pour chaque nouvelle destination. Les cartes sont tellement grandes qu'il est impossible de tout découvrir en une fois (ce qui augmente la durée de vie) et chaque nouvelle tentative vous ouvrira des portes sur des assassinats toujours plus fou les uns que les autres ! moi ce qui me plaît le plus dans Hitman 1-2, est ce sentiment de découverte constante, c'est ultra dépaysant et on passe d'ambiance en ambiance complètement opposé les unes des autres et ça fait vraiment plaisir !

Le gameplay de Hitman est très libre dans son approche, vous pouvez avant chaque mission vous préparez un minimum (sachant que plus vous faite la mission, plus vous avez d'option au commencement) avec des objets en tout genre (grenade ? crochet ? pièce de monnaie ?) de quoi commencer une mission du bon pied. Une fois la mission commencée, vous aurez un large choix d'action possible pour évoluer (déguisement, armes en tout genre dissimulé dans l'environnement) et comme le coté Sandbox est assez poussé, a vous de créer vos situations. Étranglement, étourdissement, meurtre, you choose ! L'arsenal est aussi complet avec pas mal d'armes disponibles passant du classieux pistolet silencieux au sniper bien gras ! Par contre, tout n'est pas rose et pour le prochain opus ça serait sympa de régler quelque petit problème. Comme par exemple, POUVOIR ÉTRANGLER QUELQU'UN DANS UN ESCALIER ? non, car c'est un peu débile d'automatique frapper quelqu'un dans un escalier quoi... AFDAGA.

Tout le monde le sait, Hitman est une série qui se base sur le déguisement, pouvoir se faufiler dans une foule déguisée en quelqu'un d'autre. Autant dire que c'est très bien fait dans Hitman, mais je me suis fait une réflexion après avoir terminé le jeu (et ça m'est venu pendant la dernière mission) ça reste globalement assez "sous exploitée". Enfin, comment dire, un déguisement peut importe le look reste un déguisement, j'aurais aimé que par exemple, un déguisement corporel (sans masque) soit beaucoup moins pertinent en fait, plus facilement repérable par quelqu'un (car bon, on voit bien ma tête quoi). A contrario, une mascotte ou autre, ne devrait être que très très difficilement repérable (tout ce qui touche au masque). En l'état, ça fonctionne bien avec le gameplay du jeu, mais bon. Un déguisement que j'ai trouvé extra aussi, est le déguisement d'artiste dans le dernier niveau qui bande les yeux du personnage. Le jeu a eu la bonne idée de rendre l'écran très foncé pour pousser cet aspect "d'être aveugle", très sympa. Un autre exemple aussi tout con, quand je suis de dos à un personnage, il devrait aussi avoir plus de mal a me repérer comme il ne voit pas mon visage !

L'intelligence artificielle est correcte dans l'ensemble, pas meilleur mais pas non plus pire qu'ailleurs. Encore une fois, elle semble assez bipolaire à mes yeux avec des réactions parfois très réaliste ou parfois complètement aveugle et stupide X). Mais bon, on va dire que globalement est réagit correctement.

La bande sonore est somme toute qualitative !

Conclusion : Hitman 1-2 (vraiment pareil) sont d'excellents jeux, si vous n'avez fait aucun des deux, je conseille de prendre le legacy pack sur steam (ou console) qui propose le 1 et le 2, de quoi avoir une très longue durée vie même dans l'optique de ne faire que l'histoire ^^

le 14 déc. 2019

D'autres avis sur Hitman 2

LeMalin

Catch Me if You Can

Tenter de résumer l'essence d'Hitman est une mission périlleuse. La première erreur serait d'en attendre un jeu d'infiltration classique où traverser la map en position du canard suffit à la...

le 17 avr. 2019

Maxime_Pointud

Oter une vie.

Tuer fait parti du jeu. Je dirais même que "tuer" fait parti de tout les jeux.Et ça, personne ne s'en plaint, moi y compris, car on est tous pareil. On veut tuer plus, tuer mieux, tuer vite, tuer...

le 31 déc. 2018

M.NET est de retour !

Parlons de Hitman 2 ! J'avais beaucoup aimé Absolution dans l'absolue même si l'idée même derrière cet opus s'éloignait des anciens jeux. Je n'ai jamais fait les anciens (que je ferai très...

le 14 déc. 2019

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5