Dino Danger

Avis sur Horizon: Zero Dawn sur PlayStation 4

Avatar Samish
Test publié par le
Version PlayStation 4

Le début du jeu est ultra laborieux et franchement inquiétant. Le doublage français étant désastreux et mal mixé, je me suis empressé de basculer en VO. Aloy jeune a une tête en plein dans la Uncanny Valley. Les combats sont compliqués car notre arc est super faible. Et surtout la tribu des Noras n'est pas très intéressante, les missions qu'on y trouve non plus.

J'ai pris sur moi mais je partais sur une impression globalement négative. Du coup je voyais tous les défauts du jeu (l'étrange gravité du saut d'Aloy, les visages horriblement animés, façon Mass Effect, le loot à outrance...). Ca a bien duré plusieurs heures, jusqu'à ce que j'aie deux déclics : 1/ La découverte de l'Héliaume Carja m'a fait commencer à apprécier les graphismes et l'architecture du jeu, et 2/ j'ai capté que les Améliorations permettaient d'avoir des armes spécialisées (en dégâts, en déchirure, en feu, ...), ce qui rendait le jeu vachement plus agréable. J'ai enfin commencé à prendre du plaisir à jouer.

Et à partir de ce moment là c'est allé crescendo. Les environnements sont variés et parfois à couper le souffle. Les villes et villages Carja sont époustouflants, et les groupes Banuks que l'on croise sont aussi fort intéressants. Rien à voir avec les primitifs Nora dont on a vite fait le tour;
Surtout, le scénario finit par décoller, et quel décollage ! L'histoire des Anciens est captivante, c'est de la plutôt bonne SF, et certains twists sont vraiment excellents. Le projet Zero Dawn est incroyable, sombre et porteur d'espoir à la fois...je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai accroché au scénario à fond les ballons. En plus Aloy est une protagoniste agréable à suivre.

Au delà de l'histoire principale, j'ai constaté avec joie que toutes (toutes !) les quêtes annexes étaient intéressantes. Les "tâches" l'étaient un peu moins, et je n'hésitais pas à les ignorer, mais les quêtes annexes valent franchement le détour. On découvre beaucoup de personnages riches en couleur, on approfondit le lore du jeu... d'ailleurs je n'ai pas hésité non plus à me plonger dans l'extension Frozen Wilds qui était intégrée dans ma version GOTY.

Une fois que l'on s'habitue au gameplay, que l'on a un ou deux bons arcs améliorés correctement, et que l'on comprend que les ennemis qui brulent prennent des dégâts en continu, jouer devient franchement agréable. C'est toujours un peu la galère contre les ennemis très gros car ils sont très difficiles à esquiver et possèdent parfois des hitboxes douteuses, mais même eux on apprend à les aborder de manière un peu plus efficace, et prendre des dégâts ne signifie pas forcément perdre le combat, donc on fait avec. Certains combats contre des robots géants peuvent s'avérer pénibles selon notre équipement. Les Griffes de Gel dans la zone Banuk... wow.

L'infiltration est aussi peu efficace, et provoquera nombre d'erreur de votre part. Il m'est bien souvent arrivé de vouloir effectuer une exécution silencieuse pour constater qu'Aloy se contentait de mettre une tarte à un ennemi. L'IA ennemi étant ce qu'elle est (pas terrible), c'est alors l'ensemble des adversaires qui sont avertis télépathiquement de votre présence et convergent droit vers vous comme par magie.
A part dans certaines conditions précises, j'ai donc abandonné l'approche furtive des combats et je ne m'en suis porté que mieux !

Un EXCELLENT jeu qui m'a laissé la tête pleine de souvenirs et d'images, malgré un début plus difficile que je ne l'imaginais. Un modèle pour moi de monde ouvert réussi et de AAA qui mérite son plein tarif. Vivement la suite <3

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 164 fois
2 apprécient

Samish a ajouté ce jeu à 2 listes Horizon: Zero Dawn

Autres actions de Samish Horizon: Zero Dawn