Un jeu de gestion, vraiment?

Avis sur Jurassic World Evolution sur PlayStation 4

Avatar JasonMoraw
Test publié par le
Version PlayStation 4

Après le changement de direction de Jurrassic Park vers Jurrassic World au cinéma, le moment est enfin venu de laisser les joueurs construire leur propre Park dans un jeu à la sauce Tycoon Game. L'occasion de se prendre pour John Hammond et de dépenser sans compter.

Pour commencer, il ne faut malheureusement s'attendre ni à un jeu de construction ni à un jeu de gestion très élaboré. En effet, le système de personnalisation de Jurassic World Evolution demeure incroyablement mince et sous-exploité. Il manque clairement davantage de contenus esthétiques et de variétés afin de créer des Park réellement différents entre eux : les bâtiments ne peuvent pas être personnalisés, les arbres et les végétaux sont tous identiques, la terra-formation elle-même ne laisse que très peu de possibilités sur le terrain. En fait, à cause de cette personnalisation trop absente, il est difficile de construire deux Park véritablement différents puisqu'ils ne se différencieront que par le biais de l'agencement des structures et non par un choix de style.

Ensuite, les terrains de constructions se séparent en plusieurs îles différentes. Seule une île bénéficie de l'aspect bac à sable et laisse libre cours à la créativité du joueur, alors que les autres ne sont finalement qu'une succession de défis imposés. Concrètement, à chaque fois et dès le départ il est obligatoire de résoudre les problèmes de la nouvelle île, d'accepter des contrats afin d'obtenir de l'argent, pour ensuite réussir à créer un Park convenable et passer ainsi à une autre île et donc à un autre défi. Quoi qu'il en soit, une fois les objectifs accomplis les contenus débloqués restent acquis, nous pouvons donc revenir vers notre île bac à sable "Isla Nublar" et l'améliorer sans forcément se soucier des îles précédentes.

Enfin, même si en tant que jeu de construction et de gestion Jurassic World Evolution laisse à désirer, il maîtrise pourtant un des aspects les plus importants : ses dinosaures. Le premier contact, même avec le dinosaure le moins impressionnant, est fabuleux. En effet, que l'on parle de la modélisation ou de l'animation on prend vraiment plaisir à observer nos pensionnaires et leurs interactions avec l'environnement : les dinosaures se cachent à l'arrivée d'une tempête ou s'énervent rapidement, un visiteur trop proche provoquera inévitablement un dinosaure trop agressif, les combats entre dinos sont saisissants, et régaler notre Rexy avec une chèvre est simplement jouissif. En revanche, il n'y a malheureusement aucune obligation de créer un biotope différent pour chaque dinosaure. Ceux-ci réclament tous plus ou moins les mêmes besoins : de l'eau, de la nourriture, une végétation dense ou légère, peut-être quelques congénères, c'est à peu près tout. Ce point négatif vaut aussi pour le bien-être des visiteurs, car ils ne demandent que peu de structures pour leurs loisirs ou leurs besoins.

En somme, Jurassic World Evolution ne fait que le strict minimum en terme de construction et de gestion. Les contenus ne sont pas assez variés, tandis que la personnalisation demeure totalement absente du concept. Quoi qu'il en soit, la création de notre Park reste tout de même sympathique et les dinosaures bénéficient d'un réel travail d'animation et de modélisation. Seulement, c'est en le comparant aux Tycoon Game que l'on se rend compte à quel point Jurassic World Evolution ne fait que frôler le potentiel du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 261 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

JasonMoraw a ajouté ce jeu à 1 liste Jurassic World Evolution

Autres actions de JasonMoraw Jurassic World Evolution