Trop en surface pour un jeu qui aurait pu valoir le détour

Avis sur Jurassic World Evolution sur PC

Avatar T3kr0m
Test publié par le
Version PC

Jeu acheté en promo alors que les trailers me donnaient sacrément envie.
Après l'avoir lancé je me suis vite lassé et au bout de quelques heures je l'ai mis de côté ... Un peu moins d'un an.

Me revoilà dessus et après quelques semaines et un total de près de 20 heures de jeu ( je prend mon temps ), je n'ai pas fini l'histoire mais je vais arrêter là.
Le jeu donne la possibilité de construire son parc d'attraction basé sur les dinosaures ... SON JURASSIC PARK ! Et clairement la note de la nostalgie est jouée à fond. Il faut avouer que ça fonctionne bien. Démarrer une partie en entendant le doubleur de Ian Malcolm donne une profondeur au jeu qui est la bienvenue. Le fait que le jeu soit parsemé d'autres doublages de qualité aide également.
Du côté de l'histoire on a 5 îles à faire ( qui se débloquent au fur et à mesure ) avec sur chaque ile une mission par pôle : sécurité, divertissement et science. Chaque île renferme une caractéristique qui va complexifier la chose ( tempête, déficit, etc ... ) et donnera un peu de durée de vie au jeu.
Visuellement c'est joli et les promenades en jeep sont clairement immersives et rappellent l'envergure des choses ( oui les dinosaures et leurs enclos sont énormes ).

Du côté des points négatifs on retrouve trop de choses pour que le jeu soit réellement intéressant :

  • Les dinosaures se ressemblent un peu tous et j'ai trouvé leur modélisation carrément pas géniale
  • La gestion est très surfaite. Pas possible de voir des indicateurs de base comme la consommation électrique globale, les dépenses par poste et les entrées par poste. Les dinosaures ont des caractéristiques très importantes de sociabilité qui ne sont pas visibles non plus lors de la création rendant le jeu parfois frustrant sans raison. Et enfin, il n'est pas possible de s'endetter ( tout les jeux prévoient cela pour laisser une marge au joueur ), en dessous de 0 on ne peut plus rien faire ou acheter

J'ai fini par arrêter de jouer alors que je m'ennuyais et que je me suis fais littéralement botter les fesses par le jeu. Je gérais mon quatrième parce tranquillement en ayant compris la façon de jouer mais trouvant le temps trop long entre les expéditions et les fossiles. Et puis là tout à coup sans prévenir une tornade est apparue. J'ai dis sans prévenir parce que rien dans le jeu ne prévient de ce que ça sous entend. 5 secondes après elle avait détruit plusieurs pylônes électriques et mon poste de garde. Mon poste de garde ne fonctionnant plus je ne pouvais pas donner d'ordre à mes gardes ( en fait il faut prendre la main sur la voiture mais là aussi rien ne le dit ), la tornade a continué en détruisant plusieurs commerces. 20 secondes plus tard les vélociraptors qui allaient bien ont défoncé leur clôture en béton et sont sorti de leur enclos. Il aura fallu moins de 25 secondes pour réduire à néant une bonne demi heure de jeu depuis ma dernière sauvegarde sans aucune raison. Oui parce que suite à cela des visiteurs m'ont intenté des procès et je me suis retrouvé avec trop peu d'argent pour rentrer les vélociraptors dans leur enclot ( négatif à plus de 200 000 d'un coup ). Ca c'est ce que j'appelle une belle saloperie. J'aurais pu continuer en revendant leur enclos, les endormant pour les revendre et espérer que tout se passe bien mais ça aurait été un échec et reprendre tout à zéro ( il me restait un autre enclos ) ne m'intéressait pas.

Bref, le jeu est sympa mais clairement pas assez fouillé pour valoir le coup en tant que jeu de gestion. A réserver aux fans de Jurassic Park qui retrouveront ici un peu de la magie des films.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de T3kr0m Jurassic World Evolution