Avis sur

Kentucky Route Zero : Acte 1 sur PC par Crim

Avatar Crim
Test publié par le
Version PC

Les vacances de fin d’année terminées, BiLLOU95 a fini de décuver, Kei vient encore tous les jours à la rédaction avec son costume de Sonic flambant neuf, quant à moi, je fais le tri dans mes précieux cailloux. Comme chaque début d’année, les finalistes de l’IGF, Indie Game Festival, sont annoncés. Comme chaque année, les développeurs indépendants insultent les choix et comme chaque année, on a le droit à un titre qui sort du lot. Et oh joie, celui de cette année est un titre que j’ai repéré il y a de ça quelques mois. Voilà que ce petit coquin sort tout juste, tout du moins dans son premier épisode. Il porte le doux nom de Kentucky Route Zero.

Développé par Carboard Computer, alias Jake Elliott et Tamas Kemenczy, Kentucky Route Zero est leur second jeu. Nous avons ici affaire à un point & click, oui encore, dans une version simplifiée mais pas que. Vous êtes Comway. Votre job consiste à faire des livraisons de vieilleries… euh d’antiquités. L’aventure commence brutalement en pleine nuit dans une station essence au look très étrange puisqu’une énorme tête de cheval sert de toit à la boutique. Le propriétaire est là, assis dans un énorme fauteuil entre les 2 pompes, presque à vous attendre. Perdu dans les méandres des routes américaines, vous demandez au propriétaire s’il connait l’endroit de votre livraison, sur la route zéro.
Après quelques mots avec lui, il vous guide vers quelqu’un qui peut vous renseigner, mais en vous demandant un petit service au préalable. Je ne vous en dirai pas beaucoup sur l’histoire, car ce premier épisode est relativement court (comptez maximum 1h30 pour en venir à bout). La première chose qui choque est cette impression d’être totalement perdu. Par le fait d’un univers très étrange, mais pourtant tout à fait crédible de par la brutalité dans laquelle vous êtes plongé dans l’histoire (aucune intro, vous ne savez pas qui vous êtes, ce que vous devais faire) et par la visite de lieux un peu improbables.

Et pourtant celui-ci est accrocheur grâce à bon nombre d’idées bienvenues. Tout comme dans The Walking Dead développé par Telltale Games, vous allez écrire l’histoire selon vos choix. Typiquement, un vieux chien vous accompagne, à vous de choisir de lui donner un nom ou non. Du coup, il est impossible de faire toutes les options de dialogue afin de voir toutes les possibilités pour choisir la meilleure. Vous en viendrez même à choisir les réponses de vos interlocuteurs : efficace. En plus des 3 lieux que vous visiterez via votre avatar (une station essence, une ferme et une mine), vous pourrez vous promener dans la carte du coin avec votre camion et tomber sur des événements / lieux optionnels que vous vivrez textuellement, comme la visite d’un musée.
Ceci se passe un peu comme « un livre dont vous êtes le héros ». Extra ! L’immersion dans le jeu ne serait pas complète sans le choix de la direction artistique. Bien que très simpliste, voir en « fil de fer » nous sommes face à un jeu magnifique. Que ce soient les personnages ou le background, on ne trouvera presque aucune nuance de couleur, aucun petit détail. Mais cette simplicité, aidée par un éclairage au top, permet d’apporter un côté poétique, calme, le tout appuyé par une bande son qui elle aussi fait dans le discret mais efficace.

Conclusion
Si vous accrochez aux univers un peu décalés, Kentucky Route Zero est fait pour vous. D’une grande simplicité, plus qu’un jeu, c’est une expérience interactive. Il ne faudra pas vous perdre pour en venir à bout en un peu plus d’une heure. On peut lui reprocher toutefois un début un peu difficile d’un point de vu narratif, tellement la première scène est totalement « what the fuck ». Mais pourtant on accroche et on n’a qu’une envie, avoir le second épisode prévu pour mars. Cet épisode est déjà disponible sur le site des développeurs pour 7 misérables dollars l’épisode, ou 25 pour les cinq. Et si vous préférez l’avoir sur votre boite à vapeur, le jeu vient d’avoir le feu vert !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 374 fois
1 apprécie

Crim a ajouté ce jeu à 1 liste Kentucky Route Zero : Acte 1

  • Jeux vidéo
    Illustration jeux indé

    jeux indé

    Avec : Eets, Trine, Zeno Clash, Penumbra: Overture,

Autres actions de Crim Kentucky Route Zero : Acte 1