7.3
Kirby: Triple Deluxe

Jeu de HAL Laboratory et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

la saga kirby dans ses grandes lignes n'a jamais beaucoup évolué, ni cherché à évoluer. Et c'est tant mieux il faut dire ! Car elle a aussi pu préserver le charme désuet qu'on retrouvait déjà sur les vieux opus des années 90.

Kirby triple deluxe ne possède donc pas un gameplay réinventé ou une intrigue captivante. Mais c'est un jeu qui sait capitaliser sur les atouts de la série à savoir : des niveaux déjantés, de nombreux pouvoirs à copier et une ambiance sonore plus que sympa.

Et sur ce point, on est servi ! On passera vite sur les différents pouvoirs, qui peu ont changé au fils des années. Les quelques nouveaux, le ninja, le clown la cloche, l'archer et la plume sont assez sympa mais n'apporte rien d'exceptionnel.
Là ou ils ont fait des efforts par contre et ou sont bien que Hal laboratory à une grande expérience tiré de la série SSB, c'est qu'ils ont amélioré la palette de coup de chaque pouvoirs arrivant parfois jusqu'à une dizaine de move différents par transformation.
Outre le fait que ces coups sortent assez facilement et rendent honneur à cette sensation de toute puissance qui plaît beaucoup dans la saga. Ils en ont même profité pour rajouter un simili mode à la ssb jouable en multi ou chacun choisit sont kirby et sa capacité !
Une option amusante en attendant le vrai SSB en question mais qui saura retenir votre attention quelques temps si vous avez des potes pour y jouer avec vous.

Au delà de ça les deux autres grandes nouveauté de cet opus se trouvent au niveau de l'architecture des niveaux.

Outre qu'ils n'ont pas mis plus de deux niveaux sous marin (ouf), ils exploitent surtout extrêmement bien la capacité 3D de la console avec de nombreux aller et retours vers l'arrière plan qui donnent une sensation agréable de profondeurs aux niveaux. Même si la cohérence de ceux ci en souffre parfois un peu et qu'ils en profitent pour cloisonner un peu la progression.

La seconde grande idée c'est le méga fruit.

En effet dans certain niveaux kirby pourra avaler un fruit qui démultiplie monstrueusement sa capacité à absorber tout ce qui bouge. Certaines portions de niveaux sont entièrement dédié à ce concept et là il faut dire qu'on se régale.
Avaler les ennemis par dizaine, broyer des arbres tirer des blocs de plusieurs tonne,voire même bouffer du boss ! Ce pouvoir rend bien hommage au plus puissant des héros nintendo et on s'amuse toujours beaucoup lorsque le niveau nous le propose.

Car en effet durant les 5 premiers mondes ce kirby arrive très bien se renouveler. Outre que les thématiques de niveaux changent on retrouve aussi à chaque fois de nouveaux mécanismes à explorer, que ce soit des manoirs hantés avec leur portion de sols qui disparaissent et leurs plate-formes invisibles qui demandent de se servir des miroirs au fond de l'écran ou le monde des montagnes avec ses jet de laves et ses murs qui avancent, on ne lasse vraiment pas d'explorer les niveaux.

Surtout qu'il vous faudra faire attention à certains détails au risque d'avoir à les refaire.

En effet contrairement aux autres kirby, il faudra débloquer dans chaque monde un certain nombre de gemme solaires pour que l'accès au boss du lieu soit déverrouillé. Or bien souvent celles ci ne se trouvent pas sur le chemine « conventionnel » et demandent de prêter attention aux différents embranchements à suivre, de résoudre des énigmes ou encore d'avoir le pouvoir approprié.
Mais parlons des boss maintenant, car ce sont certainement les meilleurs que j'ai pu voir dans la série à ce jour.

La raison ? Leur nombre de patterns ! Certains boss possèdent jusqu'à une dizaine de move différents et les enchaînent de manière totalement anarchiques ! Il en résulte des fights épiques ( bien que jamais trop dur, on est ans kirby je vous le rappelle ) et varié car beaucoup de moves implique de longues périodes d'invincibilité pour ces sales monstres.

Quand au dernier boss il remporte une mention honorable du « it's not even my final form » avec pas moins de huit phases différentes au total. ( Heureusement pour nous, quand on en a battu une c'est pour de bon le jeu est gentil.)

Une des autres grosse qualité de cet opus, c'est la musique. En effet pas mal de thème de niveaux sont des arrangements bien pêchu et rythmés qui soutiennent l'action de manière impeccables et seront capable de vous donner la pêche même en dehors du jeu.
Le boss thème est quand à lui totalement déjanté et fun, et je l'ai déjà adopté comme musique de travail.

Graphiquement, c'est une petite merveille aussi tout est coloré, le passage à la 3ds n'a fait qu'embellir le monde tout niais de dream land et personne n'ira s'en plaindre on en prend plein la vue.

Mais malgré toutes ses qualités ce kirby à quelques petits travers.

Tout d'abord un dernier monde qui manque un peu d'inspiration ( nous refaire faire tous les boss à la suite mouai... ) malgré quelques idées intéressantes (les vortex).
On pourra aussi surtout regretter que l'aventure se termine si vite, une petite dizaine d'heure de fun en perspective pour finir le jeu en ligne droite, ce n'est pas forcément un mal, mais j'aurai bien voulu un monde ou deux de plus.

Bon heureusement le soft compense par ses modes annexes. Outre le mini SSB on retrouvera en autre un jeu de rythme mais surtout une aventure spécialement pensée pour roi dadidou ou l'on pourra revisiter des niveaux du jeu spécialement repensé pour son gameplay ( grosso modo pas trop repensé donc ) ainsi qu'une collecte de porte clef à l' effigie des grands personnages de la licence.

Bref kirby triple deluxe est un véritable petit bijou enchanteur et mignon, une petite sucrerie joyeuse et douce au milieu de ce monde sordide et cruel. Si vous ne vous sentez pas trop dérangé par la durée de vie c'est un jeu plus qu'à faire, croyez moi vous vous sentirez plus puissant en maniant cette petite boule rose qu'en jouant n'importe quel kratos au monde.
Brume_Ondeblois

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Fighting spirit et Les meilleurs jeux de la 3DS

le 24 mai 2014

D'autres avis sur Kirby: Triple Deluxe

LinkRoi

Évaluation : Kirby triple deluxe

Éditeur : Nintendo Développeur : HAL Laboratory Ce qui m'a plu Une ost toujours aussi agréable aux oreilles. La plupart des thèmes sont connus​ avec un léger...

le 10 avr. 2017

Tarask_Coral

A force d'avaler, il gave un peu

Kirby 3DS, un jeu 2D dans la veine des kirby classiques, avec cette fois-ci un gros contenu et un relief 3D maîtrisé. Voilà comment Nintendo nous a vendu son jeu, et comme il nous a été...

le 4 juin 2014

The pink demigod rise.

le 24 mai 2014

CrossCode

Ise-kaiser

Si vous avez regardé ne serait-ce qu’un animé depuis le début de la seconde décennie de ce millénaire, il y a de forte chances que vous soyez tombé sur l’un de ceux où les protagonistes de l’histoire...

le 26 oct. 2018

The Future Diary

Le summum d'un genre.

Mirrai nikki est un anime à la fois très conventionnel et novateur. Conventionnel dans ses personnages qui respectent bien la plupart des clichés japonais, cliché dans son esthétique passe partout et...

le 30 juil. 2013

Child of Light

L'enfance de l'art.

Les rpg font souvent la part belle à l'enfance et aux contes de fées. Prophéties, magie et créatures fantastiques y sont souvent liés Sur cet aspect là Child of light n'a point innové. Néanmoins son...

le 2 mai 2014