L’ombre du Mordor était un trois jeux que je souhaitais absolument essayer lors de mon passage à la génération PS4. Sans etre un grand fan de Tolkien, j’avais trouvé le premier jeu relativement sympathique, un mélange Assassin creed/ batman arkham dans l’univers du seigneur des anneaux qui fonctionnait bien.

Mais c‘était un jeu popcorn. Tu le fais, tu l’apprécie et puis tu le vends ou tu le laisse dans un coin. Lorsque l’ombre de la guerre a été annoncé, je ne l’attendais pas spécialement, mais j’avais dans l’idée de le faire éventuellement lors d’une baisse de prix. J’ai réussi à obtenir l’ombre de la guerre pour environ 25-30 euros, et j’indique le prix car cela va etre à prendre en importance.

L’ombre de l’ennui ?

Ne mettez pas plus de 30 euros dans ce jeu. Je vais essayer d’expliquer tout au long de cette critique comment j’ai à la fois trouvé ce jeu meilleur que le précédent, et carrément plus appréciable mais que en meme temps, je vais lui donner une note moins bonne. L’ombre de la guerre reprend donc juste après l’ombre du mordor. Talion, le rodeur immortel possédé par le spectre de Celembrimbor, forge un nouvel anneau de pouvoir pour « vaincre » Sauron, son ennemi juré.

Cependant, une certaine Arachne décide de kidnapper Celembrimbor en échange de l’anneau de pouvoir. Talion cède au chantage pour aider son ami, laisse l’anneau et décide de reprendre Celembrimbor avec lui. On commence donc l’aventure sans l’anneau, sans aucune compétence active ( retour à la case depart) et on se retrouve dans une ville Minas Ithil, qui est assiégé par les orques et les armées du roi sorcier.

Le jeu est divisé en 4 Actes et il faut bien les prendre en considération, parce que personnellement j’ai trouvé le jeu mal segmenté. On a un premier acte chiant comme pas possible, parce que on n’a aucune compétence, le personnage se traine, on met du temps à éliminer plein d’ennemis et que toutes les features du premier, qu’on a envie de retrouver, va falloir soit farmer comme un porc soit attendre l’acte 2 pour les dévérouiller.

L’acte 1 est donc assez chiant, meme s’il a l’avantage de présenter quelques personnages importants, comme Idril, le capitaine de minas ithil ou encore l’assassin elfe de Galadriel ( coucou les personnages des DLC). Néanmoins c’est un peu plus intéressant que l’histoire du premier opus, ça part très loin dans la libre intérprétation des écrits de Tolkien, mais ce premier acte est quand meme au niveau fan service appréciable.

L’acte 2, voit la fin du personnage Arachne, qui détenait votre anneau de pouvoir, et le début du vrai fer de lance du jeu. Le personnage a son anneau de pouvoir, on peut à nouveau refoutre le bordel en créant sa propre armée, on fait des attaques de forts ( la nouveauté principale de ce jeu), les quetes sont plus intéressantes, les décors changent et son plus variés: en un seul mot, on commence à s’amuser.

L’acte 3 est assez rapide, une heure ou deux avec une fin assez tragique et innattendue, on sent véritablement que ça y est, c’est la fin pour Talion, c’est la fin pour Celembrimbor et ce sera douloureux.

Et puis vient l’acte 4 qui est dégueulasse. C’est juste des missions de défense de forts ou de reprise de forts, avec des armées d’orques beaucoup plus puissantes. Tu n’arrive pas à les battre ? Recommence tout, fais du farm à mort ou alors... Utilise le système de microtransactions pour « booster ta partie » ( il n’existe plus, mais il a quand meme existé longtemps). C’est nul à chier.

Pour au final débloquer une true ending de 3 minutes, certes émouvante, mais ça valait pas tout cet investissement.

l’ombre du vide

Le jeu en fait pour faire simple, souffre des problèmes de jeux popcorns. Il y a des choses à faire, il y a plein de trucs à faire oui, mais c’est soi ultra répétitif soit pas intéressant. Et il est là le problème. Je me suis fait chier au début parce que fallait que j’attende l’acte 2 pour débloquer la domination et que je farm mon personnage, et je me suis fait chier à la fin parce que je dois faire du levelling sans aucune véritable raison.

Le jeu est plus intéressant que dans le premier, mais il est ultra décousu et je sais pas, je le sens moins maitrisé que dans le premier. Reste que le jeu est toujours aussi fun, que les features du premier épisode sont là, mais renforcées et très clairement le némésis système avec les orques sauve ce jeu.

Parce que à la différence d’un Assassin creed origins, moins fun sur les combats mais plus ouvert à l’exploration, ici, j’ai pas le level design propre à explorer, parce que on me balance sans cesse à la gueule des ennemis.

conclusion

L’ombre de la guerre est un jeu à la fois tellement mieux que le premier mais aussi malheureusement moins maitrisé et orienté « microtransactions » qui peuvent dégouter certains joueurs. C’est bon, c’est sympa mais 30 balles maximum dedans.

le 30 avr. 2018

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

LinkRoi

La terre des merdeux, l'ombre de la merde

Parlons de la terre du milieu, l'ombre de la guerre ! 2014 signe la première version de Middle-Earth, nouveau jeu dans l'univers du seigneur des anneaux qui avait été apprécié par le public...

le 7 janv. 2019

Moizi

Coût irrécupérable

Je n'ai pas joué au premier jeu car je n'aime pas Batman, je trouve le système de combat inintéressant au possible et je n'avais jamais joué à l'époque à Assassin's Creed mais ça ne me disait rien,...

le 20 oct. 2017

MattéoScherer

Critique de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre par MattéoScherer

"Toi aussi devient le plus grand genocideur de la terre du millieu. Il semblerait que la société protectrice des orcs ait décidé de porter plainte contre Warner Bros pour incitation à la haine. Nous...

le 17 oct. 2017

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners