La belle coquille vide

Avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor sur PlayStation 4

Avatar HolyDonut
Test publié par le
Version PlayStation 4

10 Octobre, 1heure de jeu: " Wow c'est super joli, c'est fluide, il y a la musique des films, c'est sympa."

14 Octobre, 5 heures de jeu: " Le perso -mince comment il s'appelle déjà ?- il est pas très charismatique quand même. C'est quoi ces dialogues pourris dans une adaptation du seigneur des anneaux ? Bon je vais aller tuer quelques capitaines orques pour me détendre."
17 Octobre, 10 heures de jeu: " Bon, c'est cool d'avoir des jolis graphismes et un gameplay qui tient la route mais je me fais chier profondément là. Mais...pourquoi je joue à ça alors que j'ai Dishonored sur mon PC ? Je suis pas maso, rage quit."

Un gameplay, des graphismes, du plagiat, un Gollum mal modélisé et un héros qui ressemble à Viggo Mortensen et qui est un rôdeur -alors qu'il me semble pus logique de placer des rangers du Gondor (les potes de Faramir) pour garder la porte- pour faire plaisir aux fans des films, mais quoi de plus ? Pas grand chose. Les histoires de vengeance à la Ubisoft ça commence à être sacrément générique, et une solution de facilité quand on ne sait pas quoi faire ( cc Watch Dogs ). Ceci, conjugué avec un Talion au charisme d'une moule asthmatique, nous donne un résultat pitoyable. C'est tout ce que vous pouvez faire avec la terre du milieu ? Tolkien a écrit plus de 3000 pages pour définir son univers pour que vous en fassiez ça ?

Pourquoi est-ce que j'en ai rien à foutre du personnage et du scénario ? En tuant le mec trop dark qui l'a fumé en caressant sa gorge avec son épée, il va pouvoir rejoindre le monde des morts et retrouver sa famille. En gros Talion est un émo qui trouve que la vie c'est nul et que mourrir est un objectif honorable. Du coup vous vous en foutez de vous faire désynchroniser (!) parce que ça n'a aucune incidence sur votre histoire. Et là tu vas me dire que ça augmente la puissance du mec qui t'a tué et que ça devient plus dur du coup. Non. C'est un monde ouvert donc il est possible d'ignorer cet orque et de courir très très vite pour lui échapper. D'ailleurs il peut arrêter de te pourchasser si tu escalades une ruine de quatre mètres de haut parce que, c'est bien connu, le cou des orques est fait de telle façon que lever la tête leur est impossible.

J'ai d'ailleurs pu lire sur wikipedia, parce que je suis un homme cultivé: "Cette quête révélera au cours du temps une mission bien plus grande : vaincre le mal en Terre du Milieu". Alors non, on ne vas pas me faire croire ça, parce que si le mal avait été vaincu totalement, les évènements du seigneur des anneaux ne se seraient pas produits. Donc le mal n'est pas vraiment vaincu, donc le scénario n'a aucune audace, donc je m'en fous.

On ne retrouve rien de la magie, de la poésie et de l'epicness du seigneur des anneaux. Là ou les films adaptaient l'oeuvre de Tolkien en se centrant sur l'action mais sans négliger totalement l'atmosphère qui se dégage les livres, on dirait que le studio Monolith à adapté les films (je me demande si une personne à lu les bouquins dans leur équipe) en ne gardant que ce qui était applicable au gameplay. Et encore, personne ne passe son temps à errer sans but et à assassiner des orques pour affaiblir l'armée de Sauron dans le seigneur des anneaux. Certes Aragorn, Boromir, Legolas et Gimli sont des machines à tuer, mais ils le font pour accomplir un but plus inspirant que de mourir. Mais c'est l'histoire d'un mec qui glande sur un mur toute la journée alors quand on lui donne la possibilité de faire autre chose il est content. Pour le joueur c'est une autre histoire.

Shadow of Mordor est un jeu correct, mais un horrible jeu Seigneur des Anneaux.
Une fois que vous avez fait le tour du gampeplay, que les graphismes ne vous font plus grand choses et que vous avez parcouru 150 fois la même map de long en large avec ce level design simpliste, il ne reste plus grand chose, rien qu'une coquille vide. Surtout quand on sait que le gameplay n'est même pas original puisque qu'il est donné par la formule Shadow of Mordor= Arkam + Assassins Creed. Qu'est ce qu'il reste aux développeurs ? Les graphismes. Un peu juste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2739 fois
30 apprécient · 12 n'apprécient pas

Autres actions de HolyDonut La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor