Bon je ne vais pas me tartiner du texte sur l'intrigue car je l'ai suivi que d'un œil, j'avoue je n'ai pas été emporté par l'écriture du Mordor et encore moins ses personnages, je me suis donc focalisé sur le gameplay et l'ambiance.


L'ambiance elle est quand même sympa, le Mordor c'est de la boue, du sang, des orcs bien crados, des mélodies qui passent comme le vent pour faire trembler ensuite les zones de batailles.


Techniquement, sur PS4 vu que j'ai torché cette version, le jeu tourne en 1080P et propose un 30FPS très solide, vu aucune barre de tearing à l'écran et ça mes amis c'est le bien ! Niveau AA c'est pas mal aussi, peu d'aliasing malgré un sympathique éclairage qui aurait pu le favoriser comme sur Alien Isolation. Graphiquement les textures sont vraiment belles avec des ennemis et armures détaillés. Bref du bon boulot.


Mais voyons si nos GameDesigners ont aussi fait leur job : leur système Nemesis sur le papier fait bander, une fois dans le jeu faut avouer que ça fonctionne, il y a une vraie influence de nos actions sur l'ensemble des combats. Pouvoir affaiblir un chef de guerre en retournant certains des ses commandants (pareil pour les gardes) c'est vraiment le pied, de même les ennemis peuvent monter en grade et devenir plus fort.
Le système de combat est pas mal, juste pas mal car trop assisté encore à mon goût. Mais la difficulté (du moins en début de partie) bien dosée fait qu'on doit quand même bien maîtriser chaque élément du gameplay. On débarque pas face à un chef de guerre/commandant comme ça, faut bien analyser ses forces et faiblesses pour bien exploiter les décors (s'il a peur du feu alors on doit exploiter le feu par exemple). Sur la fin la difficulté est un peu moins bien réglé car nous sommes trop puissant. Je vois bien que c'est compliqué de bien équilibrer tout ça car il faut penser que certains joueurs iront directement sur la fin sans forcément monter le personnage à fond. Du coup comme sur DAI il n'y a pas cet équilibre entre les quêtes annexes et l'intrigue principale, c'est un des gros soucis de tous ces jeux open world.
Mais leur système d'expérience (compétences, runes, amélioration des armes) est tellement bon et utile que forcément on cherche à construire un personnage plus fort et plus fun à jouer.


Vidéo perso de gameplay:
https://www.youtube.com/watch?v=XTRfJSqU_D4


Dans les grosses lacunes du Mordor pour moi il y a surtout la gestion des collisions du personnage sur les décors, et ça pose souvent des problèmes quand on fait de la grimpette, vu que le jeu pousse à exploiter cet élément même en combat. C'est vraiment dommage ce manque de précision, à ce niveau là l'exemple à suivre reste la saga infamous.


En conclusion Mordor est un jeu avec des idées mais qui trébuche sur son système de combat encore trop assisté et ses gros soucis de collisions. Mais ça reste un jeu plaisant à jouer pour le fun des compétences et la brutalité des combats.


Les plus:
- L'aspect brutal/violent des combats.
- Le système Nemesis.
- Les compétences du personnage utiles et plaisantes à utiliser.
- Visuellement jolie, techniquement solide: 1080P/AA/30FPS.
- Des combats intéressants, où il faut exploiter les éléments du décors, les faiblesses et forces de nos adversaires.


Les moins:
- De gros soucis de collisions.
- L'aspect grimpette/plates-formes en dessous du reste.
- Système de combat encore trop assisté.
- Un peu répétitif sur la fin...

Kain
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste JEUX FINIS EN 2015

Créée

le 22 févr. 2015

Critique lue 752 fois

3 j'aime

Kain

Écrit par

Critique lue 752 fois

3

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Thalack
7

L'Ombre du Mordor : quand Batman rencontre Assassin's Creed

Il fait gris, l'automne est là. Pour finir de sombrer dans la dépression, vous lancez L'Ombre du Mordre. Du gris, du maronnasse dégueulasse. De la boue, des larmes et du sang. A travers les Terres du...

le 11 oct. 2014

19 j'aime

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Kain
10

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

Par

le 29 mai 2015

20 j'aime

2

Returnal
Kain
8

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

Par

le 4 mai 2021

18 j'aime

12

DriveClub
Kain
9

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

Par

le 13 oct. 2014

15 j'aime