Un petit Tomb Raider original et réussi

Avis sur Lara Croft and the Guardian of Light sur PC

Avatar damon8671
Test publié par le
Version PC

Un épisode spin-off à la saga Tomb Raider au budget pas énorme mais dont la démo présage de graphismes très corrects et d'un maniement original pour la série qui se prend en main très vite je me suis dit pourquoi pas ? À noter que j'ai fait le jeu en solo, je ne parle donc pas du coop.

Cette vue isométrique a beau être surprenante de premier abord elle est bien utilisée avec une très bonne visibilité de l'action malgré son angle qu'on ne peut bouger et en adéquation avec l'architecture du niveau, on arrive sur une plate-forme, on voit plus en hauteur un chemin, on avance, plus tard on se retrouve sur le chemin tout en voyant en contrebas notre ancienne localisation et si on n'y a pas tué les ennemis ils rejoignent le chemin via un grand saut, c'est le soucis du détail qui me fait penser que le concept a bien été exploité du coup j'ai bien aimé.

Ce level-design est également de qualité lors des différentes énigmes qui sont 9 fois sur 10 tout à fait cohérentes et quelques interactions possibles avec l'environnement pendant les combats, pas seulement via des barils explosifs mais aussi avec différents pièges à activer à certains moments et qui peuvent se retourner contre nous si mal utilisés. Ces combats sont une petite réussite, le patern ennemi n'a rien d'extra-ordinaire, le challenge n'est pas très présent mais on fait tout ce qu'on veut avec une Lara qui dispose de plein d'armes et de bombes tout en pouvant esquiver aisément avec une grande mobilité, on peut compter sur quelques musiques épiques pour intensifier le tout et des boss très corrects donc encore une fois c'est une petite réussite à ce niveau-là.

Le niveau de détail des textures est assez poussé, le bestiaire bien designé, les environnements assez fidèles à ce qu'on peut attendre d'un Tomb Raider avec tombeaux et cavernes, quelques passages profitent d'une mise en scène relativement spectaculaire, c'est fluide la plupart du temps, pas constamment mais rien d'alarmant, Lara est stylée avec différents costumes pris en charge également en cinématique. Bon par contre ces cinématiques sont peu nombreuses, techniquement très sobres et elles sont au service d'un scénario nanar au possible avec un doublage VF bien raccord, on le comprend dès l'intro et du coup si on regarde ça au second degré c'est amusant par moment, mais vraiment au second degré.

La durée de vie est malheureusement courte, 6 heures pour finir le jeu en prenant mon temps et en refaisant certaines missions pour ma part, en revanche il y a beaucoup d'objectifs annexes qui débloquent des upgrades de tout genre pour motiver à tout fouiller, speedrunner... Les meilleurs de ces objectifs annexes étant des petits tombeaux facultatifs qui sont constituées d'énigmes assez recherchées par moment, je n'ai du voir une soluce que pour une d'entre elles et j'avais tout simplement pas penser à faire quelque-chose de pourtant logique.

On a donc un petit Tomb Raider à petit prix qui réussit ses combats et énigmes avec des graphismes honnêtes, la durée de vie un peu courte prolongée un petit peu artificiellement et un scénario qui n'amuse que parce qu'il est mauvais ramènent à la réalité, ce n'est qu'un petit jeu mais je n'en regrette pas l'investissement et j’enchaînerais peut-être avec les DLC et / ou sa suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
1 apprécie

damon8671 a ajouté ce jeu à 2 listes Lara Croft and the Guardian of Light

Autres actions de damon8671 Lara Croft and the Guardian of Light