Avis sur

Le Sanglot des cigales sur PC par killuapo

Avatar killuapo
Test publié par le
Version PC

Le Sanglot des Cigales est un sound novel, connu parfois sous le nom de Higurashi, genre dérivé du visual novel; pour vous imaginer, c'est comme un roman à lire sur ordinateur, agrémenté d'images et de musique. Il n'y a aucun gameplay; il suffit juste de lire. C'est un genre très réputé au Japon, mais inexistant en France. L'histoire se déroule en 1983. Vous êtes Keiichi Maebara un collégien japonais, et vous venez de déménager de Tokyo vers Hinamizawa, un petit village perdu au milieu de la campagne. Vous êtes d'abord perdu, mais les habitants ne vous laissent pas tomber. Les personnes de votre classe se montrent solidaires, et deviennent rapidement vos amis.

Keiichi passe donc des jours heureux avec ses amies à Hinamizawa; mais un jour, son illusion se brise. Il apprend que chaque année, lors de la fête de la Purification du Coton, une personne meurt, et une autre disparaît. Mais, la fête n'est-elle pas dans quelques jours ?...

Voilà sur quoi démarre l'intrigue. C'est d'ailleurs LE point fort du Sanglot des Cigales : Notamment le malaise que vous ressentez entre le moment où vous passez de cette tranche de vie très heureuse au moment de l'intrigue où Keiichi se sent observé, et craint pour sa vie. Car chaque tome du Sanglot des Cigales est une longue descente aux enfers, pendant laquelle le héros verra ses anciens amis se retourner peu à peu contre lui. Est-ce une malédiction, ou est-ce l'œuvre d'un être humain ? C'est à vous de forger votre propre hypothèse.

L'ambiance sera assurée en grande partie par la musique et les effets sonores; vous n'aurez pas de grande frayeur d'un coup (ou du moins, pas beaucoup), mais c'est l'ambiance sonore qui forgera peu à peu une peur qui ne vous donnera que envie de continuer. Les dessins, eux, y participeront sans l'inspirer pour autant; le jeu se définit avant tout comme un "sound novel". Ces dessins d'ailleurs sont assez... particuliers, surtout pour ceux qui ont vu le dessin animé qui en est inspiré, mais globalement on finit par s'y habituer; les expressions faciales sont d'un grand détail (même si c'est moins flagrant que dans Umineko no Naku Koro ni, la suite spirituelle du Sanglot des Cigales).

Si vous ne connaissiez pas le dessin animé et que vous aimez la lecture, je ne peux que vous le conseiller. Le Sanglot des Cigales est une perle rare, traduite en français qui plus est. Il dispose d'une ambiance extraordinaire, et d'une intrigue passionnante; un des rares représentats du Visual Novel en français. Un must-have, sans doute.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 924 fois
6 apprécient · 5 n'apprécient pas

killuapo a ajouté ce jeu à 2 listes Le Sanglot des cigales

  • Jeux vidéo
    Illustration Visual novels

    Visual novels

    Avec : Le Sanglot des cigales, Umineko no Naku Koro ni, Kira☆Kira - Rock n' Roll Show, The Song of Saya,

  • Jeux vidéo
    Illustration Jeux terminés en 2010

    Jeux terminés en 2010

    Les jeux que j'ai terminé à une date déterminée ou indéterminée, en l'an 2010.

Autres actions de killuapo Le Sanglot des cigales