Dans la foulée de la sortie de la suite (hors-canon) du premier film Les Indestructibles sur console de salon, THQ ne s’est pas privé de commander également une version GBA/DS, vu le succès rencontré par le premier volet sur la console portable de Nintendo – la qualité n’était d’ailleurs pas (du tout) au rendez-vous, mais au moins, ça laissait une bonne marge de progression pour cette suite, n’est-ce pas ? (A noter que les versions GBA et DS sont en fait le même jeu, avec les mêmes niveaux et le même gameplay, mais avec des graphismes différents – pour ma part, j’ai seulement testé la version GBA et regardé des vidéos de la version DS sur internet, pour vérifier.)
Et bien, c’est en tout cas ce que j’ai cru lors des 15 premières minutes de jeu. Déjà, celui-ci est, il est vrai, un peu plus beau que son prédécesseur, avec ses graphismes plus fins et ses décors plus soignés (pour la version DS : de ce que j’ai vu sur Youtube, la 3D avait l’air assez propre aussi, même si, forcément, ce genre de graphisme vieillit moins bien qu’une bonne 2D bien dessinée à l’ancienne). La maniabilité est un peu meilleure : fini le déplacement sur le plan vertical, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Et le gameplay avait l’air plus élaboré : comme dans la version console de salon, il est possible dans cette suite d’incarner à volonté aussi bien Mr Indestructible que Frozone, et ce dernier a quelques pouvoirs sympas à utiliser, comme le surf sur glace en air libre.
Mais l’illusion a duré à peine un quart d’heure, tant les limites du jeu sont apparues très vite. Encore une fois, le jeu est affreusement répétitif et bâclé. C’est toujours exactement la même chose à faire en boucle : affronter une horde d’ennemie, avancer en désactivant un interrupteur situé un peu plus en bas ou accessible à l’aide du pouvoir d’un des deux protagonistes, puis avancer et réaffronter une horde d’ennemis, et ainsi de suite. Les niveaux sont nuls et ennuyeux à parcourir - même un générateur aléatoire de niveaux aurait fait mieux, et les combats toujours aussi soulants. Il n’y a rien d’autre à faire, même plus la moindre tentative d’ajouter un peu de variété dans l’aventure, comme dans le précèdent volet avec les phases de course, aussi brèves furent elles.
Les Indestructibles : la Terrible Attaque du Démolisseur version console portable est donc encore un jeu chiant et honteux, fait à la va-vite pour arnaquer les (parents des) enfants fans du film et mal renseignés.