Avis sur

Les Sims 3 sur PC par Mhars

Avatar Mhars
Test publié par le
Version PC

Sims 3

C'est un outil bien fait, pour ceux qui le détournent pour en faire des merveilles architecturales ou des vidéos. Pas en soi, parce qu'il faut rajouter des tas de téléchargements pour qu'il devienne décent, mais n'empêche, je comprends l'intérêt.

La liberté donnée par cet opus est une fausse liberté. La personnalisation du personnage pour commencer est sommaire, on a les fringues à la mode en ce moment, les coupes de cheveux c'est pareil, on peut correctement faire monsieur ou madame tout le monde. On choisit ensuite des traits de caractères qui vont en réalité enlever toute subtilité à nos sims, qui vont être dotés de deux animations sans conséquences pendant les temps morts. Au final, comme dans les précédents, ils se ressemblent tous.
La génétique est quant à elle encore plus basique que dans les sims 2. J'espérais un affinement du processus, mais ça reste un copier-coller du nez de la mère, de la couleur de cheveux du père. Un sims noir peut avoir des enfants blancs comme des cachets et blonds aux yeux bleus, s'ils prennent de l'autre parent, pas de souci.

La ville ouverte une belle blague aussi. La plupart des bâtiments sont inaccessibles, les PNJ qui emménagent ou qui s'occupent des services comme les nounous ou les policiers ont strictement tous le même visage, le réalisme en prend un coup.
La vie des sims est encore plus creuse qu'avant, ils ont un mariage parfait, trois enfants adorables et meurent de vieillesse. Il est très difficile même avec de la volonté de leur faire adopter un parcours de vie différent. On peut toujours les emmurer ou les faire divorcer pour rire, mais pour ce dernier point ça ne répondra jamais à une logique dans le jeu. Un couple s'entendra toujours bien, un enfant sera spontanément sage, personne ne mourra avant 80 ans, surtout pas les animaux et les enfants !

J'aimais bien le 2 pour le côté décalé, si une simulation de vie n'est pas réaliste et profonde, elle peut se rattraper par son humour. Ainsi les sims étaient mis enceints par des aliens, le couple pipette hébergeait un cobaye pour leurs expériences barrées et douloureuses, on revivait Roméo et Juliette version ados modernes, des gens se baladaient en costume de vache, la mort remplissait un formulaire... Ben ça contribuait à en faire un jeu vraiment sympa.
Tout ceci est enlevé pour, nous dit-on, proposer une expérience plus réaliste mais... Oui les aliens ce n'est pas "réaliste" mais en l'état, ce jeu non plus... Tous tes sims peuvent devenir PDG en une semaine et se marier après 3h de papotage avec un-e inconnu-e. Les interactions, et les actions tout courts, de nos sims n'ont rien de commun avec la vie réelle. Non ce n'est pas réaliste.

Dans les sims 3, non seulement on est revenu en arrière question voisinage, histoire des PNJ, personnalisation du sims, création de villes mais en plus tout est morne, plat, parfait.
A moins d'être un architecte zélé (les nouvelles options de construction et le système de motifs sont cela dit de très bons ajouts) ou d'aimer les déclarations d'amour sur la plage par un beau coucher de soleil, même à répétition, on risque de s'ennuyer ferme !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 917 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mhars Les Sims 3