Un episode vestiaire, en plein milieu du match.

Avis sur Life is Strange - Episode 3 : Chaos Theory sur PC

Avatar Alan Poulain
Test publié par le
Version PC

Peut être l’épisode vestiaire. Celui où l'on se change pour ensuite pouvoir faire des prouesse sportives. Ce qui est sûr c'est que cet épisode ne continue pas sur le talent de ses prédécesseurs. Et c'est probablement voulu, mais a tort, je pense.
Life is strange était une œuvre vraiment générationnelle, elle avait compris le monde d'aujourd'hui dans ses drames et ses joies, à l’américaine certes, mais cela marchait. Une équipe jeune dans leur tête qui proposait une aventure teintée de surnaturel dans un univers réaliste. Et c’était ça son point fort, le réalisme. Personne n'aime prendre de décision importante, et nous proposer une histoire quotidienne avec la possibilité de revenir sur nos choix était du génie. Découvrir les deux tableaux d'un choix, et se rendre compte que même comme ça on ne savait toujours pas la bonne réponse, que finalement il n'y avait pas de bonne réponse, etc... C'était une lancée prometteuse et réellement appréciable.
Cet épisode trois fait la promesse de briser se point fort, cette qualité essentielle selon moi.

Life is strange a décidé de se tourner vers un scenario exceptionnel, laissant le quotidien et le réalisme derrière lui. Au profit d'un scenario plus ambitieux et plus compliqué, ce que j'aime énormément d'habitude, mais pas ici.
Pour reprendre ma métaphore : les deux premiers épisodes étaient du volley, et soudain ce troisième épisode est un vestiaire ou l'on se prépare a faire du quidditch dans l'espace.
En opposition, "la cave du temps" sur DS est le meilleur jeux que je puisse conseiller dans ce domaine, Il commence par se même "vestiaire" que Life is strange, changer le passé. Il débute par ça et exploite merveilleusement ce sujet.
Le fait de ne pas commencer par ça donne une impression bâtarde de se qu'est life is strange. Une histoire relationnelle et humaine ? où un scenario surnaturel individuel ? Toute fois, une œuvre peut être les deux, mais pour l'instant, c'est juste un mélange, non, pas un mélange, un collage forcé.
J'attends la suite pour voir si leur talent permette de mélanger le tout convenablement, mais pour l'instant, quelque soit la partie qui nous plait, elle est parasitée par l'autre. Comment puis je me soucier du devenir de mes amis si je change le passé et que je suis seule au monde et dans le temps ? Et comment puis je me consacrer pleinement à mon histoire personnelle face au temps si je doit m’embêter des "problèmes mineurs" des mes amis ? Soudain la tragédie de Kate est totalement désamorcée.

A cause du défaut ci dessus, je n'ai pas pue m’empêchè de blocké sur certain détail, comme le traitement bâtard des épisodes. Life is strange ne semble pas choisir entre épisode de série continue, et de série anthologique.

J'entends par là qu'un coup on cherche a nous faire suivre une histoire longue, palpitante et continue. Et d'un autre on termine tout les épisodes par une "fin", une sorte de "bonne nuit". Si le scenario est très intéressant et laisse en haleine, les fin désamorcent totalement cette tension, si importante dans le concept de série.

Pour rejoindre la première partie de la critique, après le saut ou non de Kate, on a le droit a une éclipse, pour nous rappeler que l'instant intense de la version "réaliste", n'est pas se qu'il faut retenir. Mais une éclipse, sa ne me garde pas en haleine pour le prochain épisode.

Finalement ça s'apprécie du début à la fin sans problème, sauf quand soudain le jeu souhaite changer de registre, invalidant toutes ses anciennes qualités.

Je vous conseille sérieusement de jouer aux Cave du Temps (Time Hollow) qui est une véritable pépite du deuxième life is strange, les voyage dans le temps et ses possibilités. Vous y découvrirez toutes les qualités et liberté, un vrai bonheur.
Pour conclure ce jeux était convaincant et prometteur mais a finalement décidé de me convaincre d'autre chose et me promet d'autre chose, après deux épisodes dans le vent.
J'espère me tromper et que comme dit plus haut, on aura le droit a une prouesse sportive, et l’œuvre première et l’œuvre seconde ne feront plus qu'une.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 431 fois
2 apprécient · 6 n'apprécient pas

Alan Poulain a ajouté ce jeu à 1 liste Life is Strange - Episode 3 : Chaos Theory

Autres actions de Alan Poulain Life is Strange - Episode 3 : Chaos Theory